vendredi 8 septembre 2017

Destiny

Couverture du livre : Destiny, tome 1

Résumé:

Parfois, il faut choisir l’imperfection pour être Parfait.
Dans le monde de Celestine North, chaque citoyen doit être Parfait. Quiconque commet la moindre erreur se voit marqué du sceau de l’Imperfection.
Pour qui a pris une mauvaise décision : c’est sur la tempe.
Pour qui a menti : la langue.
Pour qui a commis un vol : la paume de la main droite.
Pour qui s’est montré déloyal : le cœur.
Pour qui s’est écarté du droit chemin : la plante du pied droit.
Celestine mène une vie parfaite au sein d’une famille parfaite et au bras du petit ami parfait. Elle pense incarner l’idéal de la société.
Et si Celestine s’était trompée ? Si c’était le système lui-même qui était Imparfait ?

L'avis d'Audrey:

Voilà bien longtemps que je n'avais lu un roman de dystopie young adult aussi poignant et haletant. J'ai été embarquée dans ce style fluide, avec une héroïne qui évolue dans la souffrance et les épreuves, se renforce et agit. Destiny est une véritable cascade d’événements, d'intrigues politique et psychologique qui se précipitent sur une fin ouverte et une grande envie de connaître la suite.

Célestine est une jeune fille parfaite sous tous rapports, elle est excellente élève fait de magnifiques projets d'avenirs avec Art son petit ami et admire au plus haut point le père de ce dernier, le juge suprême de la Guilde Bosco Crevan. Cet allié d'un jour va devenir son pire ennemi. Alors qu'elle était la petite amie, la fille, l'élève parfaite, elle va devenir une paria pour la société, accusée d'imperfection pour avoir aider un vieil homme.

Les règles sont strictes dans la nouvelles société, pour éviter tout chaos politique et toute corruption, chaque personne faisant de mauvais choix, faisant preuve de malhonnêteté ou de mensonge, est jugée Imparfaite. Elle se retrouve en marge de la société véritablement humiliée et sous surveillance. Mais pire elle sera tatouée pour rappeler à jamais sa faute. C'est cette lourde peine qu’encoure Célestine pour avoir porté secours à un Imparfait. Son monde "rose bonbon" bascule, ses alliés deviennent ses ennemis, ses rêves s'emplissent de cauchemars. A travers elle c'est toutes les failles de la société qui apparaissent aux yeux de tous, et Célestine devient très vite l'icône du changement.

Même si l'histoire n'a rien à voir, j'ai ressenti autant d'émotion qu'en lisant Hunger Games. J'ai pleuré, j'ai été bouleversée, j'ai été énervée après Célestine et je l'ai admirée... Tout à la fois. Ce tome part au quart de tour puis se fait lent, pendant pas mal de pages nous suivons Célestine qui se morfond, réfléchit, découvre la société d'un nouvel œil. Cela pose les bases de l'intrigue de fond et j'espère des récits à venir, car la fin accélère et nous laisse sur beaucoup de suspense. 
J'ai véritablement aimé ce tableau amer et le courage de cette héroïne si humaine. J'ai beaucoup aimé ses sentiments partagées, on n'est pas avec une super héroïne mais avec une jeune fille qui aimerait bien vivre normalement, revenir en arrière, et se sent  à la fois poussée par une volonté de rétablir la justice. Rien n'est tranché , tout est compliqué dans l'univers de Célestine!

Une véritable belle découverte. Une très bonne dystopie, à lire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire