Résumé:
En rentrant avec Solstan au Conclusar, le centre de détention pour mineurs du Palatium, Elia n’a qu’un seul objectif, sauver sa soeur. Mais elle est loin d’imaginer les dangers qui l’attendent derrière les murs de béton où le secret de ses origines ne doit être découvert à aucun prix !
Dans un monde impitoyable où l’ennemi n’est pas toujours celui que l’on croit, Elia survivra-t-elle ? Arrivera-t-elle à sauver sa sœur et à retrouver ses amis ? Elia, Solstan, Tim et Arhia sauront-ils défendre leurs idéaux jusqu’au bout, quel que soit le prix à payer ?
L'avis d'Audrey:
Et bien j'avais adoré le premier volet de "Elia, la passeuse d'âmes" cette trilogie française signée Marie Vareille. J'attendais avec impatience le tome 2 qui se faisait désirer...
Ouf! Le voici pour ce début d'année 2018. Je viens de finir et je dirais que nous sommes toujours dans une lecture de qualité. une dystopie qui présente un univers terrifiant et des personnages qui souffrent au delà de l'entendement. Nous retrouvons notre héroïne Elia, mais aussi et surtout tous les personnages secondaires du début qui prennent beaucoup plus de place dans ce nouveaau récit.
Ainsi, nous retrouvons Elia et Sol exactement là où nous les avions quittés, c'est à dire aux portes du Conclusar. Cet endroit sinistre, sorte de camp dont on ne revient jamais, où les recrues suivent un entrainement draconien pour devenir des Défenseurs du Palatium. Ils se retrouvent dans cette terrifiante institution pour tenter de retrouver et sauver Edeline la petite sœur d'Elia. Très vite les personnages évoluent dans une atmosphère de camp de concentration terrifiant, on les dépouille de toute leur humanité, on les sépare et on les puni en les torturant. Leur vie ne tient qu'à un fil.
J'avoue que dans ces premiers chapitres j'ai eu le ventre noué et je me suis demandée si l'auteur allait plonger ses héros dans la noirceur la plus totale sans jamais les en sortir. Et bien c'est un peu ça, mais le fait d'alterner avec tous les autres personnages, Tim, Arhia et un petit nouveau Alek, nous permet de changer de point de vue, de décors de situations...
Alors certes j'ai trouvé ce tome encore plus sombre et terrifiant, certes j'ai eu tendance à trouver quelques longueurs au milieu du récit, certes j'ai déploré que très tôt l'auteur sépare nos deux jeunes héros Elia et Sol... Mais finalement j'ai aussi beaucoup aimé voir évoluer Tim, retrouver Arhia et Alek dans des situations ambiguës, voir l'enchevêtrement de la trame politique se dénouer petit à petit au fil des pages avec beaucoup de suspense. L'auteur nous plonge dans une guerre qui s'annonce entre une rébellion qui s'organise et grandit face à un gouvernement, qui lui, devient de plus en plus autoritaire et inhumain. Elle nous présente ainsi les rebelles de "L'Aube" et nous offre aussi quelques réponses à nos questions du premier tome, mais au compte goutte. Il faut bien en laisser pour la suite...
Enfin, j'ai beaucoup aimé, bien que séparés, le torrent émotionnel d'Elia et de Sol, qui découvrent dans leur tourmente respective qu'ils s'aiment... Tout n'est que déchirement, ce qui plonge le lecteur dans un tourbillon de sentiments diverses, que cela soit la culpabilité, la prise de conscience, l'amour, le doute, le sacrifice... De plus, le final nous laisse sur un chaos bien mené. Les derniers chapitres s'enchaînent dans une série d'actions et de rebondissements qui ne nous laisse aucun répit, et les longueur du milieu sont vite oubliées.
Bref, pas déçue une minute par la plume de Marie Vareille. Pour ma part elle signe là une très bonne série young-adult qui n'est pas sans rappeler la noirceur et l'héroïne d'Hunger Games. Pour ceux qui aiment ce genre, foncez sur cette série !
Enfin, je tiens à dire un grand bravo pour les choix des couvertures, elles sont justes magnifiques et correspondent vraiment à l'image que je me faisais du roman.
Petit message pour Pocket jeunesse: La suite vite !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire