lundi 25 mars 2019

Gipsy book, tome 1, quand la terre tremble

Couverture du livre : Gipsy Book, tome 1 : Quand la terre tremble

Résumé:

Parmi les ordures de la décharge géante qui jouxte la ville de Mexico, Rafael a trouvé ce qu’il cherchait : un livre. Un vieux livre à la couverture rouge et usée. Voilà qui fera un cadeau idéal pour l’anniversaire de Pablo, son grand frère qui rêve de devenir médecin et qui fait tout pour y parvenir. Ils vivent seuls dans une minuscule cabane faite de cartons, dans le bidonville qui est le royaume de Mario, un tyran qui terrorise et rackette tout le monde. Au milieu du bidonville, dans les locaux de l’association « Au Cœur du Monde », Claire, une jeune Française, a choisi de s’occuper des plus démunis pendant un an. Elle a tout laissé en France : une vie confortable, des études florissantes et son fiancé.Tous ces personnages vont voir leurs destins se mêler grâce au Gipsy book, testament philosophique et spirituel d’un vieux gitan à son petit-fils. Alors qu’en ce matin du 19 septembre 1985, la terre se met à trembler à Mexico…

L'avis d'Audrey:

Et bien quelle fraîcheur ce petit livre ! Un récit plein de douceur dans un monde de brutes. Le monde des bidonvilles de Mexico. Le Monde des pauvres gens, ceux qui envoient leurs enfants trier les déchets dans les décharges de la ville. Ceux qui vont se faire soigner au dispensaire, et tremblent devant le caïd du quartier qui fait sa loi et marque les gens au fer rouge... Un Mexique des années 1980. Juste avant que la terre ne tremble.

Un récit plein de réalisme et pourtant rempli de poésie. Car dans l'histoire se mêle celle du Gipsy Book, celle de ce viel homme, un gitan qui a aimé, qui a perdu, qui a élevé son fils dans les valeurs et la chaleur de la Kumpania. Cet homme qui a laissé le plus bel héritage à son petit fils, un recueil. Un livre qui revient sur des moments clés de sa vie. Autant de leçons et de messages que les personnages de cette histoire qui se joue ailleurs et après, vont recevoir pour eux-même.

Ainsi, Pablo, cet apprenti médecin, son petit frère Rapahël, l'enfant du bidonville, ou Claire, jeune française venue faire une mission humanitaire, vont découvrir le Gipsy Book et sentir que chacun des messages du vieux gitan peut s'adresser à eux.

L'auteur n'épargne pas le malheur de ces Mexicains, mais nous montre que ces tranches de vie sont pleine d'espoir. C'est bien écrit, c'est subtil. Un véritable petit récit jeunesse plein de bon sens et de jolies phrases. Je me suis régalée.

Seul bémol, la trame narrative un peu mince, se limitant au tremblement de terre et à l'évolution des personnages autour de cette tragédie. Le début fut plus dynamique, plus captivant, lorsque Raphaël trouve le fameux livre et que certains le pourchassent pensant qu'il a déniché un trésor. Puis j'ai trouvé que le récit s’essoufflait un peu. 
Mais ce fut une lecture tout de même bien agréable et légère...
Une jolie découverte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire