« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre.»
Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.
Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.
Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.
L'avis d'Audrey:
Je ne dirais qu'un mot: WAHOU !!!!
A prendre dans tous les sens du terme. Car on en prend plein les sens, plein la figure, sans aucun répit, sans aucune indulgence pour le lecteur. Nous sommes malmenés de la première à la dernière page, en suivant les aventures terrifiantes de Darraw. Et j'avoue que j'ai aimé ça!
Certes il y a le débat sur la violence et le registre du récit, car j'ai lu quelques avis mitigés parlant d'une histoire de guerre trop crue. Effectivement, je ne comprends pas trop le classement en jeunesse. C'est young-adult sans aucun doute et à ne pas donner à lire aux âmes sensibles et amatrices de romances. Tout dans ce livre est exacerbé à son maximum. Tout n'est que sang, haine, trahison, viols, insultes et langage vulgaire. Tout est tiré à la caricature, mais se tient parfaitement. Une dystopie qui présente un monde tyrannique basé sur la séparation des classes, où seule une classe d'élites, héritiers du meilleur patrimoine génétique, détient le pouvoir. Un pouvoir qu'elle exerce sans concession, en assouvissant les autres classes à des tâches et des conditions inférieures.
Tout commence avec Darraw, il est rouge, la plus basse des classes, celle des esclaves. Il a 17 ans et travaille comme tant d'autres rouges à la mine sur Lykos pour extraire les précieux minerais nécessaires à la technologie des classes supérieures. Sa vie est faite de privations et de labeurs. Comme les siens, il trime, et à son âge, Darraw a déjà une vie d'adulte, vue les conditions et l'espérance de vie qui lui sont offertes. Dans ce tableau, il possède un trésor, son rayon de soleil, celle qui lui permet de tout oublier, sa femme, Eo. Sans elle il se sentirait perdu. Il est particulièrement touchant, et déjà forte tête, on sent le héros en devenir, qui va vous vous en douterez, pas mal évoluer et gagner en charisme.
Tout bascule lorsque Eo est prise pour exemple par le gouvernement, et châtiée en place publique avant de mourir en martyr. Tout le monde de Darraw s'effondre, il souhaite mourir et va se jeter, lui aussi, dans la gueule du loup. Mais c'est sans compter "Les fils d'Arès", les rebelles de l'ombre qui tentent des actions pour malmener les Ors. Un second livre commence alors, lorsque Darraw va devenir l'instrument de ces rebelles. Il va être modifié, sculpté, entraîné à devenir un Or, et être catapulté dans leur monde où le pouvoir se mérite par la force et le sang.
On entre alors dans un jeu de guerre. Une guerre sans relâche où tout est particulièrement éprouvant, pour ne pas dire Trash!
Ce fut une lecture captivante, un "Hunger Games" de niveau supérieur où tout est bien plus intense. Plus de 600 pages que j'ai englouties avidement, où je ne me suis pas ennuyée une seconde. Tous les personnages nous sont attachants, et Darraw devient assez vite le Héros par excellence. De plus, le fait que le style soit rapide, rythmé dans un registre souvent cru, nous fait pleinement ressentir les tensions, les difficultés et la violence des événements comme si nous y étions. Cela m'a souvent dégoûté, parfois fait peur. Une chose est sûre cela ne laisse pas indifférent et nous prend souvent aux tripes. C'est véritablement un parti réussi. Et pourtant je ne suis pas adepte de ce genre d'histoires, mais j'ai véritablement été prise au jeu!!!
Un super récit de dystopie, merci à Livre de poche jeunesse pour nous offrir cette trilogie en petit format!
Un coup de cœur pour ce premier volet!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire