lundi 18 mars 2019

Juste un signe

Couverture du livre : Juste un signe

Résumé:
A la suite d'un événement traumatisant, Raine a perdu l'usage de sa voix. Trois ans plus tard, elle est toujours murée dans son silence et communique grâce à ses mains. Entourée par son frère et ses meilleurs amis, Raine s'est habituée à ce mode de vie. Elle en a fait son refuge. Jusqu'à ce qu'un nouvel élève débarque au lycée et vienne fissurer, à coup de sourire, les remparts qu'elle avait soigneusement érigés autour d'elle.
Lui est une célébrité locale : tout juste sorti d'une prison pour mineurs, West Love intrigue autant qu'il inquiète. Il est beau, audacieux et, pour une raison qui échappe complètement à Raine, déterminé à se rapprocher d'elle ! Il la taquine en permanence, la drague ouvertement et va jusqu'à lui demander de lui enseigner la langue des signes ! Ce que Raine ne sait pas, c'est que West est prêt à tout pour la sortir de son silence.

L'avis d'Audrey:

Je suis très embêtée car je n'ai absolument pas adhéré à ce récit.
Ok, il s'agit là d'une belle romance, attendrissante, une histoire pour jeunes filles qui seront particulièrement sensibles, j'en suis sûre au récit de Raine et West. En effet, l'histoire revient sur des thèmes sensibles et pose des sujets douloureux sur la vie des adolescents. Il aborde l'alcool, le viol, le deuil, la différence, la délinquance... Cependant, on est totalement dans le cliché, si peu crédible à mon sens!!!!
L'héroïne a accumulé tant de drames... Elle a perdu sa mère à l'âge de 4 ans, et vit seule depuis quelques années avec son frère, les deux ont complètement été abandonnés par leur père. Ça aussi, c'est si peu crédible ? Quel père laisserait vivre seule une jeune fille de 16 ans, qui a perdu sa mère, mais pire, qui depuis ses 13 ans, a été victime d'un viol et ne peut plus parler. En effet, depuis ce terrible jour, où à une soirée de lycée, Raine a été droguée et violée, elle ne peut plus prononcer un mot et communique avec ses proches en langage des signes.

Depuis, Raine évolue particulièrement protégée par son frère et ses amis. De véritables gardes du corps. Une famille de substitution. Un soutien d'autant plus important que Raine croise tous les jours au lycée son violeur. 
Bien entendu, la romance s'impose dés que la route de l'héroïne va croiser le chemin de West, le Bad boy de la ville, celui qui traîne avec lui une mauvaise réputation. West aurait été incarcéré pendant presque une année.
Comment Raine va pouvoir fréquenter un garçon si peu convenable? Comment ce dernier va gagner son cœur?

Alors que penser ? 

Beaucoup trop de stéréotypes pour ma part, dans ce récit. Le bad-boy séducteur qui n'a d'yeux que pour Raine. Raine, qui va mettre du temps à succomber. Le lourd passé de chacun. Les fidèles amis qui tombent amoureux si soudainement. Le contexte du lycée. Les fêtes, les couples... Bref on est dans un récit comme tant d'autres qui surfe sur les bons clichés de romance young-adult. Pour ma part bien trop! 
De plus, le peu de crédibilité et la rapidité des événements qui se succèdent dans le récit, ne m'ont pas du tout convaincue. 
Cela étant, mes élèves de 17 ans se sont jetées sur ce roman si tôt que je leur ai proposé de le lire. Je pense que j'ai passé l'âge, mais surtout ne je ne réponds plus du tout à ce genre de littérature.
Je passe la main...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire