lundi 13 février 2012

Rencontre avec Marie Pavlenko



Voici un petit résumé de ma rencontre avec Marie Pavlenko : Toulouse, librairie Privat, mercredi 15 juin 2011.

Raconté par Audrey !


Je suis donc arrivée avec mes monstres (mes quatre garçons, dont trois en âge de hurler « je veux un livre de Pokémon! »), et oui c'était mercredi, pas d’école.
Et là rien, personne, je me dis, la poisse ça a été annulé! Et ben non elle était tranquille au fond du magasin, avec le vendeur, ils attendaient… Ils discutaient en attendant les lecteurs... Je crois qu'en fait ils m'attendaient. (hi hi)

Du coup j'ai lâché mes fauves dans la librairie, (dans le style saccage d'un lieu silencieux, vous voyez à peu près ce que ça rend). Et je suis allée la voir.
Je ne le croyais pas, elle parait avoir 27 ans, toute mince, blonde, toute mimi, elle m'a fait pensé à Saskia avec quelques années de plus…Elle m'a dédicacé mon bouquin, un poster, et était ravie de me faire écrire un mot dans son cahier perso!

Alors bien sur j'ai parlé de vous, mes copines de lecture, j'ai dit et écrit que je la connaissais grâce à des blogs de lecture. Je n'osais pas parler du livre j'avais peur d'en apprendre sur la suite, je préfère garder la surprise.
Mais à mon grand étonnement, elle m’a avoué, à cette date, n’avoir encore rien écrit!!! Juste les idées dans sa tête. Elle m'a donc confirmé que le tome 2 sortira, si tout était au point en janvier, et que normalement il y en aurait 3. Depuis, elle a pris du retard et a finalement rajouté beaucoup de choses. On attend donc son tome 2 pour Mars 2012.

On a parlé de l'illustration de la couverture, que je trouve magnifique. Comme tous les auteurs, elle n’a pas son mot à dire, mais a apprécié les dessins de cette illustratrice. On a évoqué les lieux du livre (Paris, et les forêts alentours, elle habite elle-même Paris, mais est originaire de Pau). Et surtout on a échangé sur nos goûts et choix en lecture. Elle est très Fantasy, mais aime aussi les genres humour et corsé, des lectures de "mec" d'après elle. Elle n’adhère pas du tout, comme moi, au monde de Patricia Briggs, et a arrêté après le premier tome de « Mercy Thompson », elle trouve ça trop soft, trop mou, pas assez « cul ». J’ai essayé de garder mon calme, attention faut pas toucher à « Mercy », mais comme on ne se connaissait pas très bien, je suis restée polie ! Mais ça fera plaisir aux fans de lectures bit-lit plus pimentées.
Elle m'a parlé de ses auteurs préférés de fantasy: Robin Hobb avec « L’assassin royal », ou Terry Pratchaett. « Assassin royal » que j’ai depuis, grâce à elle, découvert avec bonheur !
Et bien sur on a parlé de livres jeunesse: elle ne connait pas « La princesse maudite », ni « La cité des ténèbre », ni « Wicca » ou « Immortels », n'a lu que le tome 1 de « Hunger Games », alors avec le vendeur j'ai passé 20 mn à lui parler de mes bouquins chouchous. Et je lui ai dit qu'il fallait absolument finir les Hunger Games! (avec les encouragements du vendeur). Par contre, elle a adoré « Eragon », et m'a encouragé à le lire, en me disant que le film n'avait rien à voir. Ce que j’ai fait à ce jour, et je confirme.

Elle me disait tu, comme si on était des copines, m'a donné des conseils lectures pour mes petits, on a parlé des enfants, elle a deux garçons de 7 et 4 ans... Et comme les miens avaient pratiquement ravagé une des plus jolies librairies de Toulouse, je me suis décidée à partir.
En gros une auteure adorable, hyper abordable. C’est toujours fabuleux de rencontrer en chair et en os nos auteurs préférés, et je pense réellement qu’elle en fait désormais partie.



5 commentaires:

  1. Anaïs la working girl13 février 2012 à 08:09

    Ah j'ai déjà vu cette photo et notre Audrey est sublime là dessus^^
    J'imagine ta frustration qd elle t'a parlé de "Mercy" haha lol, j'aurai voulu être là juste pour voir ta tête. En tt cas t'a passé une chouette journée :)

    RépondreSupprimer
  2. mais non tes garcons ne sont pas si terrible ...
    oui apparament tu as passée une bonne journee ta chronique est vraiment bien j'ai pas encore etait voir les autres !!!moi je trouve aussi que ce livre est top la prochaine foi tu me dis et je vien avec toi rencontrer les auteurs .
    merci a toi et salome de m'avoir fait lire ;)

    CLARA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Audrey, j'adore ta chromique elle est super j'aurai aimer être avec toi pour la voir le livre et génial et je sens que le tome 2 va être encore mieux!! clara si tu savait comme je suis contagieuse! :p je vais demander a aller voir la première de hunger game le 15 mars meme si c en VO je m'en fichee !!!

      SALOME

      Supprimer
    2. Audrey, j'adore ta chromique elle est super j'aurai aimer être avec toi pour la voir le livre et génial et je sens que le tome 2 va être encore mieux!! clara si tu savait comme je suis contagieuse! :p je vais demander a aller voir la première de hunger game le 15 mars meme si c en VO je m'en fichee !!!

      SALOME

      Supprimer
  3. Vraiment belle rencontre. Jai eu l'occasion de lui parler quelque fois via courriel et elle a lairvraiment dune chic fille.

    RépondreSupprimer