lundi 4 août 2014

Le 12 août, j'achète un livre Québécois !


La talentueuse Annie Groovie a réalisé cette illustration pour soutenir notre initiative!
Un grand merci à vous tous pour votre participation! N'hésitez pas à inviter vos amis, à en parler à vos proches, à contacter vos librairies (plusieurs d'entre elles vont préparer quelque chose de spécial pour le 12 août!). C'est grâce à vous si les médias commencent à en parler!


Voilà un bel évènement de lancé afin de découvrir nos plumes locales. L'initiative vient de deux auteurs, l'un que l'on connait bien sur le blog, Patrice Cazeault et une collègue. Ils ont ainsi décidé de lancer cet événement. Plus de 4000 inscriptions ont été enregistrées à ce jour !
Je vous mets la description de l'évènement :
Une amie auteure m'a récemment fait remarquer qu'il serait facile de dynamiser le marché du livre québécois. On lit partout que la situation est précaire, que les éditeurs en arrachent et que les auteurs ne vendent plus. Facile, me confie mon amie, on n'a qu'à acheter plus de l...ivres!

Oh, si ce n'est que ça! Réglons le problème maintenant!

Donc, le 12 août, je me déplace chez mon libraire préféré et j'achète un livre québécois. Si je ne trouve pas celui que je veux? Je le commande. S'ils ne peuvent pas me le commander? Je fais une crise. Ou je l'achète en numérique, tiens.

Parce que, sérieusement, c'est le noeud du problème. Stimulons la demande et observons le résultat...

Il y a des plumes extraordinaires à découvrir au Québec. Des univers à explorer, des mots pour nous faire rêver, pour nous secouer, nous surprendre, nous tirer des larmes ou nous faire éclater de rire. Des mots soigneusement choisis pour nous faire vivre quelque chose de précieux, de différent.

Si un gars peut amasser 50 000$ sur Kickstarter pour préparer un grand bol de salade de patate... je dis qu'on peut transformer le marché du livre, ne serait-ce qu'une journée, grâce à nous tous.

Oh, et si ça fonctionne bien, l'année prochaine, je créerai l'événement «Le 12 août, j'achète DEUX livres québécois».

(Patrice Cazeault et Amélie Dubé, auteurs québécois)
  
Je vous invite a visiter la page Facebook de l'événement ICI
Et pourquoi pas, demander des conseils de livres québécois à lire tant qu'on y est. 
Quand on ne connait pas trop le cercle d'auteur, le bouche à oreille aide !
Pour ma part, je vous laisse avec quelques suggestions de livres "made in Québec" que nous avons bien aimé :
Couverture de Traqueurs inc. T01:nocturne 
La série Traqueurs de Marie-Ève Dion (3 tomes de parus)
Couverture de Les Maudits, Tome 1 : Résurrection 
La série Les Maudits d'Édith Kabuya (2 tomes de parus)
Couverture de Les gardiens des portes tome 1 - Abbygaelle 
La série Les Gardiens des Portes de Sonia Alain (2 tomes de parus)

Couverture de Averia, Tome 1 : Seki

La série Averia de Patrice Cazeault (4 tomes)

Couverture de Polux, tome 1 : Le prince oublié

La série Polux (4 tomes)



Sur le blog, nous fêterons l'évènement ''Québécois'' toute la semaine du 11 au 15 août. 
En effet, soyez au rendez-vous le 11 pour découvrir le livre Québécois que l'on mettra dans un concours jusqu'au 15 août.
De plus, un livre Québécois sera chroniqué le 12 et le 14 août 2014.

Venez nombreux et surtout embarquez dans le jeu avec nous !!!

1 commentaire:

  1. Vous me donnez le goût de partager aussi des lectures que j'ai aimé...

    RépondreSupprimer