mardi 14 avril 2015

La Cité des ténèbres, The Mortal instrument, Tome 5, La cité des âmes perdues.

Couverture de La Cité des Ténèbres, Tome 5 : La Cité des Âmes Perdues

Résumé:

Clary est folle de joie. Lilith serait anéantie et Jace sauvé... Mais quand les Chasseurs d'Ombres
viennent le libérer, ils ne trouvent que du sang et du verre brisé. Jace a disparu. Clary découvre
bientôt qu'il est devenu un serviteur des démons ! Son sort est désormais lié à celui de Sébastien, son pire ennemi... Pour sauver l'homme qu'elle aime, Clary va devoir risquer plus que sa vie. Existe-t-il encore le moindre espoir ?


L'avis d'Audrey:

A chaque fois je me fais la même remarque : "c'est tellement bon un roman de Cassandra Clare !". En effet, à chacun de ses romans je me dis que c'est bien écrit, limpide, bourré d'action et de romance... et je suis à chaque fois prise dans l'intrigue, ne lâchant pas mon gros bouquin jusqu'à la dernière ligne. Mais à chaque fois, je me dis aussi que le délais  d'un tome à l'autre est insupportablement long et me laisse pas mal d'amnésie quant aux évènements précédents. 
Ainsi, si j'ai toujours autant aimé retrouver les personnages et l'ambiance des chasseurs d'Ombres, je me suis noyée à cause de mes quelques oublis et je pense ne pas avoir pleinement apprécier l'intrigue de ce nouveau volet.

Voici donc le cinquième tome de "La cité des ténèbres" ou "Mortal Instrument". Un tome de transition dans une aventure qui se compose d'une nouvelle trilogie. Nous retrouvons tous les personnages car cette trilogie est moins centrée sur Clary, sur le couple phare Calry/Jace, mais varie d'un personnage à l'autre. Chaque chapitre nous présente de courts passages alternant les points de vue. Nous suivons ainsi de plus près tous les personnages secondaires de la première série. Ils forment désormais de véritables héros, les personnages principaux à part entière de cette nouvelle intrigue.
J'aime particulièrement cela, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer, de nous lasser d'un personnage puisque nous alternons sans cesse nous laissant avec un léger suspense. Tous sont si différents et touchants que l'on s'attache allègrement à eux, aussi bien que l'on a pu tomber sous le charme de Jace et Clary.

Nous retrouvons l'intrigue exactement là où le tome 4 nous avait laissé, lorsque la joyeuse troupe d'amis, chasseurs d'Ombre, loup garous, mage, et vampire avaient tué la démoniaque Lilith. Mais cela leur avait encore coûté quelque chose, la fuite mystérieuse de Sébastien  ainsi que la disparition non moins mystérieuse de Jace.

Ce tome se compose de 3 parties, la première consacrée au désespoir de Clary face à la disparition de son amour, mais aussi  le désespoir d'Isabelle et Alec qui souffrent de la disparition de leur frère alors que leur famille a déjà tant pleuré. Tous aidés de leurs amis ils se mettent en 4 pour le retrouver ou trouver des réponses...

La deuxième partie nous permet de suivre les tourments amoureux de chacun, le rapprochement de Maia et Jordan, les deux jeunes loups, d'Isabelle et Simon. Les troubles d'Alec et Magnus, et les retrouvailles de Clary et Jace. Sauf que Clary, allant au devant de tous les dangers, n'écoutant que son coeur, va retrouver un Jace, on s'en doute bien, assez différent. 

Enfin la troisième partie, comme dans les autres tomes est un final explosif où tous se rejoignent pour mener une bataille désespérée.

Certes, la deuxième partie m'a semblé un peu longue, plus lente. La dernière un peu "déjà vue", avec l'épilogue qui m'a fait penser  que c'était toujours le même schéma. Effectivement j'ai trouvé que l'on tournait un peu en rond afin que l'auteur nous fasse patienter jusqu'à son dernier tome. Elle pimente sans cesse de scènes romantiques où chaque personnage désire l'autre mais se retient pour telle ou telle raison. Elle met des embûches sur la route de chacun, de sorte que nous n'ayons qu'une envie, que chacun trouve enfin des solutions pour vivre pleinement son amour, et de sauter sur le tome 6 ! 
Bref Cassandra Clare nous tourmente, nous ballade, nous fait languir et traîne un peu de la plume.

Pourtant, ce fut une lecture encore et toujours bien agréable et prenante. Romantique à souhait. Peut être pas mon tome préféré ou mon coup de coeur, mais une certitude constante celle qu'il s'agit là d'une excellente, voire incontournable série young-adult !


4 commentaires:

  1. quand je pense qu'à ce jour je n'ai lu que les 3 premiers tomes.Honte à moi alors que j'adore cette série!.....

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas honteux, mais c'est dommage, parce que c'est quand même vraiment bien

    RépondreSupprimer
  3. @twix: je suis au mm niveau que toi alors que j'ai les autres dans ma pal lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon je me sens moins seule avec Dine!Je sais que c'est pas honteux mais j'arrive pas...Trop de livres à lire et le temps passe ,passe...Oui ok excuse bidon,il n'empêche qu'un de ces 4 faut que je m'y remette...

      Supprimer