mercredi 8 juillet 2015

Legend, tome 2, Prodigy

Couverture de Legend, Tome 2 : Prodigy

Résumé:

Quand deux ennemis jurés forment la plus improbable des alliances... 

June et Day ont échappé à leurs poursuivants. Réfugiés a Vegas, ils rencontrent un groupe de rebelles, les Patriotes, qui consentent à les aider à s´enfuir. Mais il y a une condition. Prêts a tout, les deux adolescents acceptent : ils savent que, sans les rebelles, leurs heures sont comptées. Pourtant, June doute : et s´ils s'apprêtaient à plonger le pays dans la guerre civile ? Déchirée entre son sens du devoir, ses intuitions et ses sentiments, elle devra prendre la décision la plus difficile de son existence. Et Day aura-t-il suffisamment confiance en sa nouvelle complice pour remettre sa vie et celle des siens entre ses mains ?


L'avis d'Audrey:

Alors j'ai lu des avis moins enthousiastes que pour le premier volet de cette saga. J'en ai même lu, malheureusement, qui spoliaient pas mal ce tome et annonçaient même la fin! Pouha! Pfff!!!!
Et là je suis donc un peu frustrée.
Frustrée ! Et d'une de n'avoir pas eu l'effet de surprise escompté, et de deux, car pour moi, ce tome est à la hauteur du premier, peut être même meilleur et de m'être laissée avoir avec certains préjugés.

En ce qui me concerne c'est un nouveau "coup de coeur", et je dois dire que Marie Lu a réussi une fois de plus à m'embarquer dans ce tourbillon de suspense, d'angoisse et d'actions qui ont fait la force de son histoire !

Nous retrouvons nos deux héros, seuls, à la recherche des Patriotes. Ces derniers ont accepté le marché de June, ont sauvé Day de l'exécution, mais leur aide s'arrête là. Day est lourdement blessé mais continue de croire que seuls les Patriotes peuvent les aider,  notamment à retrouver son petit frère Eden. Il convainc June de rallier les Patriotes, de retrouver Eden, et après de partir se réfugier dans les colonies. Ils quitteront enfin cette République qui ne sème que ruines et désolation.

Très vite Day et June trouvent le Q.G. des Patriotes. La-bas ils y retrouve Kaede et Tess. Mais surtout il font la connaissance de leur chef, Razor, qui joue un double jeu. A la fois soldat proche de l'Elector, il fomente parallèlement la rébellion et la chute de la République auprès des Patriotes. Ce dernier leur propose son aide, en contre partie les deux héros du peuple devront tuer le nouvel Elector.

Je n'en dirais pas plus sur l'histoire, elle tient à peu près à ça, avec quelques petites variantes et surprises qui alimentent le suspense.
Nous suivons toujours l'alternance des points de vue, un coup celui de Day, un coup celui de June. Ce que j'aime toujours autant. Ces deux personnages restent égaux à eux-même. June toujours froide qui hésite entre son éducation stricte, loyale envers la République et faire la révolution et soutenir les choix de Day.
Day ne pense qu'à sauver son frère et protéger June. Quant à Tess, elle a bien mûri  et n'est plus la petite fille sous l'aile protectrice de Day. Elle va se montrer sous un nouveau jour, ce qui apporte son petit lot de piment...

Entre les deux jeunes amoureux les doutes commencent à faire jour, les différences sociales, les prises de positions, les choix, la jalousie... Et leur relation montre certaines failles. Peut-on réellement parler d'une relation alors qu'ils se connaissent si peu ?

En bref, j'ai encore une fois été happée par cette intrigue rythmée. Pas un moment de répit ou d'ennui. Les personnages sont toujours aussi attachants. L'action et le suspense nous tournent la tête pour nous laisser sur une fin particulièrement cruelle... qui va irrémédiablement nous pousser vers le tome 3.

Pour moi c'est une très bonne dystopie young-adult. 
Certes, on pourra trouver quelques bémols, comme la maturité de ces jeunes héros de 15 ans qui paraît peu crédible. Ou les déclarations amoureuses de Day envers June qu'il ne connait que depuis deux mois. Ou encore la facilité de certaines situations héroïques... Mais après tout nous sommes dans le young-adult. Néanmoins, le récit n'en est pas simpliste ou léger pour autant. La romance reste secondaire et fine. C'est vraiment un roman pour un lectorat mixte.

Pour ma part je suis totalement conquise, et je vais de ce pas me plonger dans le dernier volet!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire