dimanche 29 novembre 2015

Le pacte des coeurs brisés

 Couverture de Le Pacte des Coeurs Brisés

Résumé:

Jude et ses trois sœurs avaient un pacte : aucune d'elles ne devait fréquenter un frère Vargas. Pourtant, quand Emilio, le plus jeune, s'avère être seul capable d'aider le père de Jude, atteint d'un Alzheimer, à réaliser son dernier rêve en réparant sa vieille moto, celle-ci rompt sa promesse. Emilio est-il, comme ses frères, un briseur de cœur?
En tout cas, Jude est sous le charme.

Et, alors que la mémoire de son père se fond progressivement dans l'oubli, la sienne se remplit d'émotions et d'expériences qu'elle n'est pas prête d'oublier.


L'avis d'Audrey:

A première vue, en découvrant la première de couverture et en lisant le texte de la quatrième, on pense s'attaquer à un énième livre hyper romantique, sur les premiers amours d'une adolescente. A la manière des livres de Simone Elkeles "irrésistible alchimie, attraction, fusion et compagnie". Je n'ai rien contre ces derniers, dont j'avais bien apprécié le premier tome à vrai dire, mais là j'avais l'impression de me replonger dans cet univers "latino", avec les mots en espagnol et tout le toutim, sans parler des histoires de coeurs passionnées entre la famille Vargas et la famille Hernandes... 
bref, bref... je me suis lourdement trompée !

Ce roman n'a rien d'une gentille histoire d'amour pour adolescentes. La romance est même secondaire. Le récit tourne surtout autour d'une famille déchirée par la maladie d’Alzheimer qui atteint papito, ce pilier de famille, ce père aimant, cet ancien aventurier.
Jude est la dernière fille au foyer, celle qui vit de plus près les crises de son père. Elle a 17 ans, vient de finir le lycée et avant de s'envoler vers l'université doit passer le plus bel été de sa vie, comme une jeune fille de son âge. Sauf que son été elle le passe au bras de papito, à tout essayer pour lui donner le sourire, lui faire retrouver ses souvenirs, sa passion d'avant. Jude, passe ainsi à côté de son insouciance, ses amies s'écartent d'elle, elle n'a plus le temps pour ses anciens loisirs, pour faire du théâtre, ou pour lire. Tout son monde ne tourne plus qu'autour de son père et de sa famille. 

J'ai été bouleversé par ce récit qui sonne si juste. Jude est une héroïne qui peut être n’importe qui, une jeune fille qui fait des choix, qui n'est pas sûre d'elle, qui est complètement chamboulée, qui n'arrive pas encore à s'affirmer face à ses soeurs ou ses amies. Bref une jeune fille qui sort de l'adolescence, maladroitement, car marquée par une lourde épreuve. 
Dans tout cela, tant d'amour, tant d'attention, c'est une véritable histoire familiale très touchante. Tous les personnages sont très attachants. Tantôt drôles ou émouvants.

Dans ce cadre, il y a tout de même un peu de légèreté, avec le chien pancake et ses pensées, ou les 3 soeurs de Jude appelées la "sainte trinité" et leurs vielles histoires de coeurs brisés, les pique-nique, les en-cas, les petits moments simples, ceux dans la grange autour de Valentina, la moto qui est un personnage à part entière. Tout prend du sens, tout nous emporte finement dans la vie de Jude.

Alors, bien sûr je n'oublie pas le bel Emilio, ses fossettes, son charme et ses réparties. Une jolie romance, sans extravagance, sans passion invraisemblable se dessine lentement entre Emilio et Jude. Une simple histoire de coeur, autour de deux êtres que la vie n'a pas épargnés, et qui se comprennent si bien. 

Je suis ravie d'avoir découvert ce livre, ravie, de m'être trompée, et de ne pas avoir retrouvé une énième histoire d'amour passionnée et romancée à outrance, mais une simple tranche de vie, légère et triste, amusante et bouleversante et tout aussi romantique...

Une belle découverte, qui sort un peu du lot...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire