mercredi 9 décembre 2015

La quête d'Ewilan BD, tome 3, La passe de la goule

Couverture de La Quête d'Ewilan, Tome 3 : La Passe de la Goule (BD)

Résumé:

Revenue du monde réel, Ewilan retrouve ses compagnons réfugiés chez les Rêveurs d’Ondiane. La rencontre avec son frère ne s’est pas vraiment passée comme prévue... Les pouvoirs d'Akiro semblent finalement très limités et il n’a pas accepté de les suivre pour Gwendalavir. Sans cette aide providentielle, Ewilan ne peut désormais compter que sur ses propres capacités et le courage de ses amis pour partir éveiller les Figés et éradiquer la menace T’sliche. C’est le début d’un long périple semé d’embûches qui l’attend...
Référence absolue en matière de roman de fantasy pour adolescents, La Quête d’Ewilan de Pierre Bottero s’est vendue à plus de deux millions d’exemplaires, traduite dans une dizaine de langues. Découvrez le troisième tome de son adaptation en BD par Lylian et Laurence Baldetti, plébiscitée par les fans de la saga !


L'avis d'Audrey:

Voici le troisième volet. Il commence exactement au début du second tome de "La Quête d'Ewilan, Les frontières de glace". Lorsque Ewilan et Salim reviennent de leur monde, après avoir tenté de retrouver Akiro. Ils reviennent bredouilles, sans avoir pu trouver son aide. 
Ils retrouvent avec joie leurs amis de Gwendalavir, Edwin, Ellana, Maître Duom, Maniel et Bjorn. Ils reprendront le chemin d'Al Jeit, afin de commencer le périple qui les mènera à la libération des Figés. Ewilan est déterminée à tenter l'impensable, les sauver. Sur leur route ils seront confrontés à de terribles dangers, à des rencontres imprévues, à des défis qui changeront le destin de certains... Ewilan quant à elle, continuera de progresser et d'en apprendre davantage sur l'imagination.

Plus que jamais, les personnages vont se rapprocher, vont vivre des événements qui les lieront à jamais... La grande aventure commence. Et la BD s'arrête, encore une fois, au milieu du roman, juste le temps d'en vouloir davantage.

Les dessins sont particulièrement beaux, notamment les paysages. Les couleurs, les dynamiques des batailles, le ressenti lorsque Ellana use de sa "voix" ou de sa colère. Ils évoquent tout ce que les coupures dans le texte ne peuvent nous donner. Un très bon compromis. Comme par exemple le rapprochement entre Ellana et Edwin, juste quelques petits dessins, discrets, mais parlant pour les lecteurs avertis. 

Ewilan semble avoir grandi, visuellement elle paraît plus mature, plus jeune femme que enfant. La joie des personnages à être ensemble est bien retranscrite, tout comme l'action. Un tome riche en péripéties. Rien ne manque, et c'est toujours une joie pour moi de retrouver l'univers de Bottero !

Mon seul bémol, Ellana a un visage sévère, trop dur, j'ai eu du mal à trouver la beauté si captivante du personnage des romans. Mais comme dans ce tome elle est plus énervée que charmante, cela s'explique peut-être...
A suivre...



2 commentaires:

  1. J'au eu un vrai coup de coeur pour les romans mais je ne me suis toujours pas attaquée à la BD !! Ce qui risque fort de changer en 2016 !! Merci pour cette chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi les romans sont cultissimes... Suis complètement fan. Alors la BD était une lecture obligatoire. Certes il n'y a pas toute la magie des mots de Bottero, mais c'est plaisant.

      Supprimer