mardi 4 décembre 2018

Grisha, tome 3, L'oiseau de feu

Couverture du livre : Grisha, Tome 3 : L'Oiseau de feu

Résumé :

MANIPULATION. PARJURE. TRAQUE.
Un royaume au bord du chaos.
Un tyran sur un trône d'ombre.
Une sainte sans pouvoirs.
Sans alliés. Sans armée.
Le combat final de la lumière contre les ténèbres.
AMOUR. LOYAUTÉ. DÉLIVRANCE.
Le salut de Ravka mérite-t-il tous les sacrifices ?
Seule l'Invocatrice de lumière en décidera.

L'avis d'Audrey:

Et voilà, la boucle est bouclée, l'aventure est terminée et je quitte ce merveilleux récit et ses personnages attachants avec un gros pincement au cœur. Ce fameux pincement, toujours présent quand j'ai passé un magnifique moment de lecture, plongée dans une histoire qui a su me captiver me faire frémir et me tenir en haleine!
Il n'y a pas de doute, pour moi, Leigh Bardugo, rejoint le club de mes auteurs préférés, et la trilogie "Girsha" celui de mes séries young adult coup de cœur!

Si tôt ouvert la première page, je n'ai pu quitter le livre. Il est encore plus sombre que les deux précédents. Le tome 2 nous avait apporté sa part de légèreté et d'humour avec les nouveaux personnages, le corsaire haut en couleur, et les répliques de Zoya ou de Nikolaï, qui jouaient sur les sentiments de chacun.
Là, plus d'ironie ou d'humour. Là c'est la guerre qui se fait omniprésente. Le lourd bilan de la bataille qui vient d'avoir lieu, et les appréhensions sur celle qui s'annonce. La tristesse et les choix douloureux qui prennent le devant pour notre héroïne plus accablée que jamais. Bien que moins seule, car Alina réalise l'importance de sa nouvelle famille, ses amis, ces Grisha qui comme elle ont souffert et lui restent fidèles. Et pourtant... Elle va découvrir des choses qui vont ébranler ses convictions. Rien n'est tout blanc ou tout noir. Même la personnalité du Darkling apparaît encore plus complexe, et j'avoue que son personnage, déjà très ambigu prend un nouvel attrait.

Alina est torturée par la démonstration de force du Darkling, les scènes de désolation et de morts. De plus, elle a trouvé refuge auprès de l'Apparat qui la retient sous terre, dans sa cathédrale blanche. Loin de la lumière du jour, son pouvoir a disparu. Elle se sent inutile et captive de ses doutes et de sa culpabilité. Heureusement elle va pouvoir retrouver ses pouvoirs et avancer vers sa destinée.
Elle est toujours tiraillée entre les deux hommes de sa vie. Celui de la voie des sentiments, Mal, son amour d'enfance, et celui de la raison, le Prince Nikolaï. Un triangle amoureux assez subtile. Mal m'a fortement agacé alors que Nikolaï est encore plus attachant... Bref tout se complique encore un peu plus pour Alina.
Son pouvoir grandit, et elle maîtrise de mieux en mieux son lien avec le Darkling, plus rien ne lui fait peur si ce n'est elle-même. 
Elle pourra se raccrocher à ses amitiés qui se renforcent elles-aussi, mais lui montrent par la même occasion, qu'elle devra peut être encore perdre des êtres chers dans une guerre impitoyable et inévitable. Tout se confond dans son esprit et je me suis sentie bien souvent aussi torturée qu'elle.

A cela, s'ajoute des révélations. Nous en apprenons bien plus sur les origines du Darkling, sur les amplificateurs, sur Morozova lui-même, et sur d'autres choses que je vous laisse découvrir.

Hormis un début un peu lent auprès de la communauté de l'Apparat, qui au passage m'a bien fait froid dans le dos, le récit vire rapidement en un tourbillon d'actions et de révélations, ne nous laissant plus un moment de répit. A cela, s'ajoute les élans de cœur de notre héroïne, et de belles démonstrations d'amitiés qui vont nous prendre par les sentiments. Je me suis véritablement sentie bousculée et malmenée par toutes ces émotions. 

On est loin des romances mièvres, des récits déjà trop vu en littérature young adult. Non, ici c'est un univers véritablement construit. Un récit riche, une romance compliquée et si touchante. Bref, le tout m'a véritablement donné envie de replonger encore une fois dans le premier tome et de tout reprendre à la base, m’imprégnant encore une fois de toutes les nuances de ce récit.

La fin ne laisse pas entrevoir une ouverture mais bien que tout est bouclé. J'aime assez quand tout prend une fin avec un épilogue et un point. Et si j'ai lu des avis, de ci de là, qui évoquaient une fin un peu trop "facile" ou rapide, je n'ai pas du tout ressenti ça, mais bien l'impression, au contraire, que l'aventure se terminait sur une certaine logique assez prévisible, avec ses points positifs et ses parts d'ombres.

Un véritable coup de cœur pour ma part.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire