vendredi 28 juin 2019

Bleu, blanc, sang, tome1


Résumé: 

5 juin 2018. Tandis que l’on célèbre à Notre-Dame l’enterrement du Président de la République mort tragiquement quelques jours auparavant, un convoi transportant une toile d’une artiste du xviiie siècle inconnue, Justine Latour-Maupaz, est pulvérisé au lance-roquette sur une autoroute du centre de la France. Au même instant, à New York, une œuvre de la même artiste est adjugée pour la somme inouïe de 53 millions de dollars. Pour quelles raisons des forces obscures cherchent-elles à détruire précipitamment, ou à s’approprier soudainement, les travaux de cette peintre ignorée ? À qui profite ce regain d’intérêt ? Eva Brunante, dont le père, seul exégète de la peintre, a disparu, va se lancer dans une enquête aux ramifications politico-financières vertigineuses.

L'avis d'Audrey:

Et bien je ne m'attendais pas à ça du tout et j'ai été agréablement surprise. Véritablement bluffée par la qualité narrative qui alterne entre actions et intrigue, entre des passages rythmés ou un peu plus lent, pour donner une histoire captivante. Cela ne ressemble en rien aux habituels récits pour jeunes lecteurs. Ici, on a un récit mature, proche d'un roman pour adulte, avec une intrigue bien menée. Une trame de fond qui mêle politique, art, psychologie, action... Un tome 1 qui nous tient en haleine pour nous révéler le fin mot de l'histoire à la toute dernière page. 
Je me suis laissée embarquer dans ce suspense. Chaque chapitre nous laisse sur un rebondissement. Chaque personnage présente sa part d'ombre et de secret. Un bon roman d'intrigue,  bien écrit.

Tout commence avec une jeune femme, Éva, artiste, qui rongée par ses démons a tout plaqué pour devenir employée de banque. Un matin, dans son bureau, un homme lui propose 100 000 euros pour un simple rendez-vous. Au même moment, une vente aux enchères défraie la chronique sur une toile d'une artiste du XVIII e siècle qu’Éva connait parfaitement. Enfin, au même moment, son père, spécialiste de cette peintre, est enlevé à son domicile. Une intrigue se met en place autour des 12 tableaux peignant des scènes de la Révolution française de Justine Latour-Maupaz. Que cachent ces toiles ? Pourquoi des personnes sont-elles prêtes à tout pour s'en emparer ? Quel rôle va jouer Éva dans cette escalade qui la dépasse totalement ?

Les personnages sont à peine attachants, car peu décrit, avec le juste minimum qui nous donne envie de les connaître davantage, de continuer l'aventure avec eux. J'ai hâte de voir si Éva continue de remettre en place Hugo, leurs joutes verbales m'ont bien plu.

J'ai réellement tourné les pages en arrivant à la dernière s'en m'en rendre compte. Et heureusement que Livre de poche jeunesse a eu la brillante idée de proposer les trois volumes dans un unique format poche, ce qui permet d’enchaîner sur la suite.

Une belle découverte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire