jeudi 20 juin 2019

Ellana, BD, tome 4, L'envol


Résumé:

Après avoir passés l'épreuve du Rentaï, Ellana et Nillem retrouvent leurs maîtres Marchombres. Alors que les deux apprentis reprennent leur formation, Ellana est en plein doute. Pourquoi le Rentaï lui a offert la greffe et non à Nillem qui est bien meilleur qu'elle dans bien des disciplines ? Menée par son maître sur une nouvelle facette de la Voie des Marchombres, Ellana doit passer de nouvelles épreuves qui mettent à mal son égo et ses certitudes. En apotéhose, Ellana se voit confier une importante mission de surveillance d'un groupe qui menace l'équilibre de l'Empire tout entier. Pendant le voyage qu'elle fait en compagnie de Nillem, la vérité éclate. Le jeune se révèle imbu de lui-même et jaloux d'Ellana.
À l'heure où le destin de Gwendalavir va basculer dans le chaos, la rupture entre les deux apprentis semble inévitable.

Quatrième de couverture:

"Aimer est l'un des plus beaux choix qui s'offre à un homme. Ou ç une femme. Et l'un des plus difficiles."  
Jilano Alhuïn

L'avis d'Audrey:

On ne présente plus cette héroïne de Pierre Bottero qui séduit tant. Quel bonheur de retrouver mon tome préféré, "L'envol", adapté en images. 

Nous retrouvons Ellana et Nillem au pieds du Rentaï, cette montagne exceptionnelle. Ellana y a reçu sa greffe, alors que Nillem a échoué. Lorsqu' Ellana, le retrouve, quelque chose semble s'être brisé en lui, il est rongé par l'amertume et leur relation va en être entachée. Elle a du affronter des mercenaires du chaos et la situation dans l'Empire est des plus préoccupantes. Ainsi, Ellana reprend très vite son apprentissage auprès de Jilano.

Si ce tome relate sa brève histoire de cœur avec Nillem, on retiendra surtout la fusion qui grandit entre Ellana et Jilano, cette complicité et ce respect sans faille.

J'ai particulièrement aimé la représentation du personnage de Jilano. Je ne l'imaginais pas si jeune. Dans la BD il est beaucoup plus mis en avant, car il irradie de charisme avec ses longs cheveux argents, son physique athlétique, ses yeux bleus. Dans le roman il irradie de respect et de bon sens, le maître par excellence, on s'attache à lui par ses mots d'esprit et sa façon de recadrer Ellana, mais on s'attarde moins à ce qu'il dégage physiquement. Ici, avec cette adaptation, ce sont les deux aspects du maître qui fusionnent pour nous offrir un magnifique personnage. Aussi beau physiquement que moralement, aussi héroïque qu'il l'apparaît aux yeux d'Ellana. J'ai particulièrement aimé retrouver leur complicité, dans les postures, les regards, les mains tendues. Les deux, maître et apprenti, ne forment qu'un tout sur la voie des Marchombres, ils sont véritablement un couple mythique, que la BD met très bien en avant. 
Cela était déjà très beau dans les romans, mais ici, en images, cela prend encore une autre dimension. C'est magique...

Seul bémol, je regrette juste que la rencontre entre Hurj et Ellana ait été si rapide... scénario oblige. 
J'attends la suite avec impatience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire