lundi 5 août 2019

Kushiel, tome 3, l'Avatar


Résumé:

La marque de Kushiel dans l’œil de Phèdre nó Delaunay fait d’elle une élue, et lui vaut d’éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance. Sur son chemin semé de dangers, elle peut compter sur le moine guerrier Joscelin. Bien que la nature de Phèdre soit une source perpétuelle de tourments pour eux deux, Joscelin lui demeure indéfectiblement fidèle. Jamais il n’a trahi son serment : protéger et servir.
Mais le destin lui réserve une ultime épreuve. En effet, Phèdre n’a jamais oublié Hyacinthe, son ami d’enfance et, depuis dix ans, elle cherche en vain la clé qui le libérerait de son asservissement éternel. Car Hyacinthe a conclu un pacte avec les dieux pour se sacrifier à la place de son amie et sauver sa patrie. Aussi Phèdre saisit-elle la dernière chance qui lui est donnée de le sauver.
Cette quête la conduira au bout du monde, par-delà des royaumes où règne la folie, à la merci de seigneurs de guerre déments et cruels, et face à un pouvoir si immense et terrifiant que personne n’ose en prononcer le nom…

L'avis d'Audrey:

Et voici 950 pages d'une intense narration qui clôture une trilogie tout aussi intense. 
Une lecture autant longue, que riche. Autant palpitante qu'un peu lassante, à mon sens, dans ce troisième tome. Si j'ai toujours autant apprécié les personnages et surtout la plume de l'auteur, si j'ai particulièrement reconnu la finesse de la trame et la complexité de tout cet univers si bien décrit dans les moindres détails, j'ai trouvé par moments le temps long. Ce tome n'est donc pas mon préféré. Trop de passages descriptifs sur les trajets, les voyages, les paysages qui se suivent et ne se ressemblent pas. Certes, cela a son charme et apporte une certaine vraisemblance au temps du récit. Deux années d'aventure qui se déroulent  et se passent d’ellipses grossières, mais qui peuvent perdre quelques lecteurs impatients en route.
De plus, la noirceur de cette nouvelle épopée m'a un peu perturbée. Encore une fois, l'élue de Kushiel va aller au cœur du danger, va pousser ses limites à l'extrême et se retrouver aux mains d'un terrible souverain torturé et pervers. Il faut être un tant soit peu préparé. On va dire que ce troisième tome monte encore d'un cran dans l'idée de masochisme, thème lié à cette héroïne atypique.

Revenons au point de départ. Nous retrouvons Phèdre et Joscelin, 10 ans après leur aventure à la Sérinissima, après avoir déjoué les plans maléfiques de Mélisandre, et avoir encore une fois sauvé le trône d'Ysandre. Mélisandre est depuis lors retenue captive alors que son fils, Imriel, reste introuvable. Elle garde scrupuleusement le secret de sa trace. Le récit débute réellement lorsque, cette dernière, envoie un message à Phèdre et lui propose un marché. Retrouver son fils qui pour le coup, a réellement disparu de sa cachette, en contre partie Mélisandre offre à Phèdre un rouleau inestimable qui pourra l'aider à trouver la clé pour sauver Hyacinthe de sa malédiction.

Inutile de vous dire que rien ne va se passer comme prévu, et que chaque pas vers Imriel fait avancer notre couple vers les traces d'autres personnages, d'autres aventures, d'autres territoires inconnus et d'autres dangers. Cette quête va encore une fois mettre à mal l'amour qui lie les deux héros, et éloigner Phèdre de sa quête principale de sauver hyacinthe. 

J'ai particulièrement aimé le fait que l'auteur mette encore à l'épreuve les deux héros aussi durement. On ne se lasse pas de leur romance, c'est le moins que l'on puisse dire. Tous les sentiments sont exacerbés, et jamais l'amour n'a été aussi présent ici que dans les deux premiers tomes. De plus, si j'ai déploré les lenteurs de narration, j'ai aimé le fait que le roman nous fasse véritablement voyager. C'est un réel dépaysement, nous offrant des situations aussi décalées dans le fantasy et improbables, avec son lot de magie et de mythologie revisitée, que d'autres qui nous paraissent bien réalistes. Des paysages et des peuples qui nous parlent tout autant que certains thèmes comme la condition des femmes, la perversité, le sentiment de maternité...

Vous l'aurez compris il est des aventures qui se lisent et d'autres qui nous emportent réellement dans un monde à part. Kushiel brille par sa qualité et sa force à tous les points de vue. C'est une oeuvre magistrale dans le genre qui nous embarque dans sa bulle et je ne regrette pas mes 950 pages, parfois laborieuses. 
Jacqueline Carey aime nous tourmenter, mais aussi nous laisser sur de belles choses, son oeuvre est aussi dure que romantique, aussi claire que sombre. elle nous remplie d'effroi et de bonheur à la fois, nous énerve bien souvent mais ne nous laisse jamais indifférent. Elle joue sur les sentiments, la psychologie, mais est immanquablement une merveilleuse conteuse d'histoires.

Enfin, une nouvelle trilogie nous offre la suite des aventures d'Imriel, pourquoi pas?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire