jeudi 8 août 2019

L'arrache mots

Résultat de recherche d'images pour "l'arrache mots"

Résumé:


La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie. 

Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale ! 

Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.



L'avis d'Audrey:

Je viens de finir ma lecture et une seule expression me vient en tête: "Quelle merveille!". 
Ce roman, ou dirais-je plutôt ce conte, est un petit trésor!
Un récit subtil, léger, tellement doux qu'il nous renvoie à nos souvenirs d'enfance. Ce temps où les histoires nous fascinaient, où les contes de fée, les héros et les plaisir simples peuplaient notre imagination. 

Ainsi, l'auteur créé un univers merveilleux, ou fantasy, où évolue son héroïne. Esmérie est un royaume de dynastie magique, où chacun a un don particulier. Celui d'Iliade est celui de donner vie à ses lectures. Elle fait naître les mots et les images qui peuplent sa tête de lectrice passionnée. Elle raconte les histoires et les fait vivre avec passion dans la bibliothèque de la ville de Pergame. Sa réputation atteint la capitale du royaume, Babel, où elle se voit offrir un poste de lectrice de la Reine, ainsi qu'une demande en mariage assez mystérieuse. Après avoir essuyé un chagrin d'amour, Iliade accepte cette drôle de proposition et quitte Pergame pour la cour de Babel.
Et l'aventure commence alors pour cette héroïne originale, naïve et franche à laquelle on s'attache aisément.

Tout n'est que références littéraires, clins d’œil, jeux de mot, mais surtout situations cocasses ou romantiques qui  nous rappellent les pièces de Marivaux ou les romans de Jane Austin. Le côté fantasy n'est pas sans rappeler la Belle et la bête, ou tout autre conte. Et le tout servi avec un fond de trame politique et un message intelligent.

Alors oui c'est léger, c'est de la littérature jeunesse, mais c'est tellement fin, bien écrit, romantique. C'est tellement bon de se replonger dans tous ces classiques de la littérature. 
Quelle merveille une histoire pour adolescents, simple, intelligente, qui cite Racine ou Hugo à tour de bras sans que cela paraisse barbant.

Bref ce fut un vrai bonheur de lecture. Un roman pour lecteurs à partir de 13 ans à mettre dans toutes les mains, même si, j'en conviens, il captivera certainement davantage les filles.
Je n'ai plus 13 ans depuis bien longtemps, et je me suis régalée, j'ai été émue aux larmes et me suis attachée à Iliade et Adil tout au long de ma lecture. 

Un joli coup de cœur!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire