mardi 10 mars 2020

Mélusine et Philémon, Tome 1, L'anneau du diable



Résumé:
Jérusalem, août 1174. La princesse Sibylle doit au plus vite rejoindre son père mourant. Chemin faisant, la jeune fille et sa petite escorte tombent dans une embuscade. Le complot se précise lorsque le page PHilémon découvre qu'il est l'un des descendant de la fée Mélusine, dont il apprend les exploits au fil de sa quête : réussiraa-t-il à retrouver l'anneau du Diable?


L'avis d'Audrey:

Ce fut une belle surprise de lire un roman jeunesse historique. Un récit qui allie l'histoire et la fantasy. Le conte et l'aventure. Une narration sur les terres des croisés en Terre sainte. 
Jérusalem, terre promise et déchirée entre Chrétiens d'Occident et Sarrasins. Un royaume latin d'Orient qui se joue sur un échiquier d'intrigues et de spiritualité.

Dans cet univers qui nous replonge dans une période de l'histoire captivante, Philémon, un jeune page, apprend qu'il a un lien avec les intrigues du pouvoir. Mais plus, il apprend que sa naissance est liée à la légende de la fée Mélusine. Une histoire dans l'histoire. Ainsi, l'auteur fait raconter à un des personnages la fameuse légende de la fée Mélusine. Nous suivons tour à tour Philémon à la cour de Jérusalem et la légende de Mélusine. De quoi vous tenir en haleine.

Ce roman est particulièrement dépaysant, nous plongeant dans une autre époque, celle des chevaliers, des croisées et des quêtes spirituelles. Celle qui se jouent sous le soleil d'Orient. Tout y est  particulièrement bien décrit, au moindre détail, le registre de langue est adapté à l'époque, si bien que l'on  se croit transporté à la cour du roi de Jérusalem.
Seul bémol j'ai trouvé peu de charisme au héros Philémon, et la princesse Sybille n'a pas réussi à me séduire; je reste sur ma faim quant aux personnages principaux.

Un roman jeunesse original. Un premier volet qui présente décor et personnages et nous laisse sur un "A suivre" intéressant.
Jolie découverte qui m'a rappelé le film "Kingdom of heaven"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire