mardi 23 mars 2021

Keleana, tome 4, partie 1, la reine des Ombres

 



Résumé:


Keleana a embrassé sa véritable identité. Elle est Aelin Galathynius, reine de Terrasen, et elle est bien décidée à s’imposer comme telle.

Pour cela, il lui faudra libérer la magie. Et, surtout, délivrer son cousin Aedhion qui croupit dans un cachot du château de verre.

Le moment est venu de rentrer à Rifthold… Mais tant de choses ont changé en quelques mois… D’étranges patrouilles sillonnent les rues de la capitale et les égouts de la ville sont devenus le théâtre d’événements terrifiants. Que prépare le roi ? Et qu’a-t-il fait de Dorian ?

Pour obtenir des réponses à ses questions, Aelin devra renouer avec un vieil ennemi. Et redevenir l’impitoyable Keleana Sardothien…


L'avis d'Audrey:


On l'a tant attendu ce tome 4!

Je n'y croyais plus et puis La Martinière J. l'a fait, et nous a offert la suite de Keleana.

Alors je crois que j'ai tellement attendu que j'en ai presque été déçue. La première raison à cette déception est d'avoir relu les trois tomes précédents, et d'être retombée sous le charme, notamment du tome 3, je pense qu'il est mon préféré à ce jour.

La seconde raison est liée aux personnages. Alors primo Chaol est tout bonnement infect, j'ai eu tant de fois envie de le frapper, que ça me gâchait parfois ma lecture. Secundo Keleana prend tout à coup ses airs de grande reine, de son air hautain elle envoie un peu balader tout le monde. Je n'ai pas reconnu la jeune fille brisée qui utilisait ironie et humour pour remettre en place tout le monde. J'ai eu la nostalgie de cette jeune fille qui pouvait retrouver le sourire face à des plaisirs simples. Effectivement, Keleana n'est plus et laisse place à Aelin. Tout a changé et ce tome nous le montre bien. Rowan arrive, tout à coup, en conquérant, et tout soumis à sa reine. le Rowan cassant et terrifiant du tome 3 m'a manqué, il mettait un peu plus de piquant à leurs joutes verbales et à une relation qui s'annonçait passionnée. Enfin, Dorian est enfermé dans le corps d'un seigneur noir, très frustrant, et Manon, la chef des Becs-noirs, devient un instrument d'un terrible plan que met en place le roi d'Adarlan, encore plus énervant. Au final, entre personnages qui évoluent à 200 degrés et intrigue qui s'intensifie, on sent que l'histoire prend ici un tournant important qui peut déstabiliser car il n'y a plus aucune légèreté.


Vous l'aurez compris pas de bal, de tournoi, de châteaux, de découvertes mystiques et de romance. Toute l'intrigue s'accélère autour de la libération de la ville de Rithold. 

Aelin n'est plus l'assassineuse et téméraire Keleana. Elle n'est plus la jeune fille de 17 ans, sauvée à plusieurs reprises qui n'a eu de cesse de survivre. Elle est devenue une Reine bien décidée à se venger et à protéger ses gens.

Ainsi, elle se rapproche de Chaol et d'Arobyn, son ancien maître, pour délivrer son cousin. Mais pas que... Elle compte bien aussi tuer Dorian, se venger de cet ancien maître des assassins, lui reprendre la clef de Wird et tuer le Roi pour délivrer son peuple. Tout un programme...

Bien entendu, il va y avoir pas mal d'embûches. De surprises aussi, quelques nouveaux personnages qui adoucissent le drame qui est en train de se jouer.

Nous faisons la connaissance de Nesryn, garde du Roi, qui s'allie à Chaol pour délivrer les rebelles. Nous découvrons une ancienne rivale de Keleana, la courtisane Lysandra, qui va s'avérer une nouvelle alliée. Nous suivons une esclave qui a un lien avec les Becs-Noirs, Elide...

Et petit à petit, au fur et à mesure des pages, des actions, des scènes à l'atmosphère pesante entre les égouts de Rithold et la montagne de Morath, tout s'enchaîne et nous laisse finalement sur notre fin.


Malgré les bémols, je n'ai eu qu'une envie, retrouver tous ces personnages dans la partie 2 de ce nouveau volet.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire