lundi 26 novembre 2012

Le petit Nicolas


L’avis d’Audrey sur les livres :

Qui ne connaît pas « le petit Nicolas ». Moi j’en garde un souvenir  impérissable, quand la maitresse nous faisait asseoir au sol et nous racontait un épisode de la joyeuse bande du petit Nicolas.

Bien des années plus tard j’ai redécouvert le texte auquel je n’y comprenais pas grand chose, et je me suis bidonné de la finesse de cet humour qui a fait la gloire du très grand et regretté Goscinny. Je me suis étonnée de la subtilité des dessins de Sempé. Et je me suis dit qu’il n’y avait vraiment pas d’âge pour lire le petit Nicolas ; les adultes se retrouveront certainement dans le profil des parents, et auront la vague nostalgie d’une enfance insouciante, ou les copains s’amusaient d’un rien dans la cour de récré… où les garçons étaient tous amoureux de la maîtresse, ou le fayot de la classe était stigmatisé, ou le cancre partait au coin, ou la bande allaient trainer dans un terrain vague après l’école…

C’est un petit chef d’œuvre, qu’on ne pourrait classer en littérature jeunesse, mais plutôt en classique !

L’avis d’Audrey sur le film :

Difficile de retranscrire tous les volets du petit Nicolas. Ici, donc, un choix a été fait, où l’on suit davantage les histoires d’adultes. Le père de Nicolas a invité son Patron à dîner… Il en va d’une montée en puissance de malentendus, et de gaffes en tous genres… J’ai beaucoup aimé voir ce couple dans des situations terriblement embarrassantes et si drôles !

Ainsi Valérie Lemercier campe la maman de Nicolas de manière impeccable. Quant à son père, un Kad Merad pas décevant non plus… Des disputes et situations de couple intemporelles et fabuleuses, auxquelles on pourra tous s’y retrouver s’identifier et rire!

Une atmosphère de nostalgie, un voyages dans le passé des années 60…

Seul bémol j’ai beaucoup moins ris aux répliques des enfants, j’ai eu du mal à retrouver l’insouciance et la drôlerie de la bande de Nicolas… mais cela reste une bonne adaptation assez fidèle à l’esprit Goscinny.

Un film très plaisant, mais surtout des livres à découvrir et à offrir à vos enfants, si ce n’est pas encore fait !


Challenge ''Livres VS Films 2012''


2 commentaires:

  1. Je ne connais pas les livres du petit Nicolas et je n'ai pas vu non plus le film... Quelle inculte je fais !
    Mais tu m'as convaincue par ta chronique de découvrir le petit Nicolas et je ne doute pas une seconde que ça me plaira !

    RépondreSupprimer
  2. Mais non, tu n'es pas inculte, il n'est jamais trop tard pour découvrir des classiques...
    Mais c'est un vrai petit bijou. Moi je m'étais dit que je les lirai à mes enfants, total, ils n'adhèrent pas au même humour que nous... C'est là qu'on voit que certaines littératures jeunesses sont réellement pour nous, adultes, en tant que "éternels enfants"!

    RépondreSupprimer