mardi 24 novembre 2015

Captive, Les nuits de Shéhérazade

Merci aux éditions Hachette romans pour cette très jolie découverte.

Couverture de Captive, tome 1 : Les nuits de Shéhérazade

Quatrième de couverture:

Chaque soir, 
le jeune calife du Khorassan prend une nouvelle épouse; chaque matin il la fait assassiner. Consciente du terrible sort qui l'attend, Shéhérazade se porte pourtant volontaire : elle est prête à tout pour venger les récentes épousées, et en particulier son amie d'enfance Shiva.
Chaque aube, 
est une menace de mort mais la jeune fille échappe jour après jour à l'exécution en narrant des contes à rallonge au calife. 
Chaque jour,
Shéhérazade tisse une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais ce qui se trame aussi, c'est l'amour qu'elle se met peu à peu à éprouver pour lui...




L'avis d'Audrey:

Tout d'abord je tiens à saluer le travail graphique sur ce livre, une très belle couverture, une jolie police de caractère, une première page de chaque chapitre décorée aux motifs orientaux... le tout nous plonge dans le décors de l'histoire. Un très bel objet livre au final, qui s'harmonise complètement avec le récit.

En effet un récit captivant, dépaysant qui nous fait voyager au pays des contes qui ont bercé notre imaginaire. Et nous offre également un voyage en Orient, au pays des senteurs, des tissus soyeux et riches, des pierres précieuses, des palais et des jardins suspendus...

Voilà donc une nouvelle version de l'histoire de "Shéhérazade et des mille et une nuits". L'auteur s'est appropriée le contexte, ce magnifique Orient. Tout y est décrit avec minutie, chaque détail ou parole nous plonge dans cet univers. On croirait sentir le lilas et les roses, boire le thés à la cardamone, ou évoluer dans les salles du palais... Un véritable voyage.
Et puis il y a cette histoire, si romantique et dramatique à la fois. Celle d'une vengeance. Shéhérazade veut tuer le Calife, ce bourreau qui fait tuer toutes ses nouvelles femmes à l'aube. Déjà tant de jeunes filles sacrifiées... Shiva, en était une, c'était la meilleure amie de Shéhérazade. L'héroïne, forte et déterminée compte bien comprendre pourquoi son amie est-elle morte, ainsi que la venger. Le roman s'ouvre sur le dernier jour de Shéhérazade en tant que jeune femme libre, elle vient de se porter volontaire pour épouser le roi, et par la même, se condamne à une mort prochaine. Sauf qu'elle pense bien essayer de repousser sa condamnation. Shéhérazade va user de son charme, de son don de conteuse, et surtout de cette franchise qui fait d'elle une femme libre et courageuse, pour atteindre le Calife... Quant à Khalid, il reste insaisissable pendant bien des pages. Un être secret, tourmenté qui cache sa culpabilité et son secret derrière un masque de froideur. Un homme bien difficile à atteindre.

Les pages se tournent à une vitesse inouïe, et le récit évolue agréablement, nous offrant quelques surprises. L'auteur s'est permise de glisser des petits clins d'oeil, des libertés. Ainsi nous retrouverons Barbe bleue, Aladin ou le tapis volant. Nous retrouverons surtout, de la magie, un fakir, un mage, un père doué de dons étranges, un vieux grimoire... Et le récit se transformera en histoire fantastique, en conte revisité. 

Alors, certes j'ai trouvé parfois que les personnages allaient un peu fort, un peu vite, que leur histoire d'amour si passionnée ne sonnait pas toujours juste. Comment Shéhérazade peut-elle passer de la haine à l'amour en un clin d'oeil, surtout envers un être froid, secret et distant... pas toujours crédible, mais cela reste un conte, ne nous posons pas trop de questions, laissons nous porter...

Le tout forme une histoire romantique à souhait, notamment grâce au style léger et raffiné de Renée Ahdieh. Elle nous offre de la sensualité, de grandes déclarations d'amour, un triangle amoureux, de l'amitié avec des personnages secondaires attachants... mais aussi du suspense, une intrigue qui se tient, et une fin qui nous laisse sur notre faim et nous annonce un prochain tome. Après tout, c'est déjà pas mal !

Ce fut une réelle belle découverte, un très bon moment de lecture, où on se laisse porter par le romantisme et le dépaysement.   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire