dimanche 15 novembre 2015

La société Arcane Tome 1 : La malédiction de l'Alchimiste

9782897529512


Résumé :

Restreinte financièrement et célibataire, Venetia Milton croyait que son passage à Arcane House, un lieu isolé et délabré, serait l’opportunité rêvée de devenir l’artisane de son
propre bonheur. Elle y était pour photographier une collection d’artéfacts accumulés par une organisation secrète découverte deux siècles plus tôt par un alchimiste. Le descendant de cet alchimiste — Gabriel Jones, l’employeur de Venetia — a plutôt les yeux tournés vers une sorcière.
Malgré la tentative ratée de Venetia pour séduire M. Jones et son désir de passer à autre chose, elle est bouleversée, lors de son retour à la maison, d’apprendre par les journaux la mort violente de l’homme. Grâce au montant d’argent considérable avec lequel M. Jones l’a rémunérée, Venetia décide de se payer une nouvelle vie et d’ouvrir une galerie d’arts à Londres. Bien sûr, se faire passer pour une veuve respectable rend les affaires plus faciles à mener. C’est donc en hommage à cet amour perdu qu’elle décide d’emprunter le nom de « Mme Jones ».
Son coup de tête romantique, toutefois, lui causera des problèmes auxquels elle ne s’attendait pas. M. Jones, en chair et en os, et bien vivant, est sur le point de revenir dans la vie de Venetia. Et ces deux-là partagent plus qu’un passé passionné — ils sont liés par une vision tout à fait inhabituelle, qui va bien au-delà des talents de photographe de Venetia. Une menace plane également sur eux — tout ça parce que quelqu’un a volé à Arcane House un ancien cahier vieux d’un siècle et qui contient une formule supposément capable d’augmenter les pouvoirs psychiques que les gens tels que Gabriel et Venetia possèdent. Et le voleur veut en savoir plus — même s’il doit pour cela assassiner le gardien des trésors de la société Arcane, ou encore la photographe qui les a immortalisés, pour obtenir un tel savoir.


L'Avis d'Alily :


Je dois dire que dès le départ, lorsque j'ai lu le résumé, le livre m'intéressait mais je ne faisais pas trop d'attente. au final, je dois dire que j'ai adoré ma lecture, et ce fut une belle surprise.

Pourtant, au début de ma lecture, j'avais quelques doutes. L'auteur nous fait comprendre par un passage entre l'un des personnages principaux, Gabriel et son cousin Caleb, une bribe d'histoire qui semble être importante. Mais beaucoup de texte riche en informations pour ce premier chapitre. En clair il faut s'accrocher. Mais, les dialogues arrivent quand même rapidement, mettant un peu plus de rythme à l'histoire et c'est à ce moment que j'ai vraiment été embarquée.

L'histoire se passe dans les années 1800. Nous rencontrons Venetia, jeune femme proche de la trentaine et photographe. Elle est célibataire mais surtout, elle doit s'occuper de sa tante, de son frère et de sa jeune sœur car il ne reste plus qu'elle pour s'occuper d'eux. Elle sait aussi qu'à son âge, elle ne doit pas trop espérer vivre une grande histoire d'amour et que le mariage peut être remis aux oubliettes. Alors lorsqu'elle travaille au manoir Arcane et qu'elle rencontre Gabriel, elle se dit qu'une seule nuit d'amour ne serait pas trop demandée. Mais la soirée s'achève assez abruptement. Il se revoit seulement quelques mois plus tard dans de drôles de circonstances et leur vie ne sera qu'imbriquée d'avantage.

Le personnage de Venetia et très agréable à lire. C'est une jeune femme avec un bon caractère, ce qui fait en sorte qu'elle arrive à s'en sortir dans ce monde typiquement masculin de cette époque. Elle est rusée et intelligente. Ne se laisse pas faire. Elle a un grand cœur et pense au bien de sa famille en priorité. C'est une très bonne photographe, admirée de tous.  Mais le fait d'emprunter le nom de Jones, en souvenir de son idylle avec Gabriel, lui apportera des ennuis...mais pas que...

Gabriel quant à lui est tout simplement parfait comme personnage. Intelligent et rusé tout comme Venetia, il semble détenir plusieurs secrets, ce qui le rend très mystérieux. Plus on avance dans le livre, plus on veut en savoir sur lui. Il est très intriguant. Il semble posséder quelques pouvoirs de nature psychique, tout comme Venetia d'ailleurs. Chacun de ces deux personnages semblent détenir plusieurs mystères qui nous poussent à en lire d'avantage afin d'en résoudre quelques-uns.

Mais le danger plane autour d'eux. Nous suivons ce danger en même temps qu'on lit l'évolution de leur relation. Quelqu'un tente de dérober une formule puissante d'un alchimiste décédé. Et ce voleur est prêt à tout, même à tuer. Gabriel mais aussi Venetia sont donc en danger. L'ambiance du livre est donc assez sombre. 
Par contre, l'auteur allège l'atmosphère avec quelques traits d'humour de Gabriel. J'ai adoré ces reparties un brin "pince sans rire". Il semble prendre tout à la légère malgré tous les évènements qui se passent. De plus, les histoires parallèles, notamment celle avec le frère de Venetia, Edward, sont très touchantes.

En bref, l'auteur nous amène dans une enquête avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres, le tout avec des répliques ironiques et surtout avec une belle romance. Un très bon cocktail pour ma part.

Un bon premier tome pour cette série de romance historique avec un brin de paranormal. Hâte de découvrir le tome deux, qui ne semble pas porté sur les mêmes personnages principaux... 
À suivre !



 
 

1 commentaire:

  1. J'adore ses couvertures !!! Elles sont épurées... et j'avoue que l'histoire m'intrigue et ton avis confirme l'envie que j'ai de découvrir cette saga !

    RépondreSupprimer