dimanche 6 mars 2016

Journal d'un dégonflé, tome 9, Un looong voyage !

Couverture de Journal d'un dégonflé, tome 9 : Un looong voyage !

Résumé:


Dans la famille de Greg Heffley, on ne s'ennuie jamais. Même en voiture !


Ce voyage s'annonçait pourtant prometteur… Mais entre les pauses-pipi impossibles, les attaques de mouettes, les petits accrochages et les caprices d'un cochon glouton, la famille Heffley n'est pas au bout de ses surprises. Heureusement, avec Greg, le pire road trip peut se transformer en aventure hilarante.

Et celle-ci, les Heffley ne sont pas près de l'oublier !


Petit mot d'Audrey:

Voici bien longtemps que j'avais envie de parler de cette série qui ne cesse de rencontrer un franc succè chez les jeunes et les moins jeunes. "Journal d'un dégonflé", à mi chemin entre le roman d'ado et la BD est apparu en France aux éditions Seuil en 2009. Depuis, c'est un titre qu'on ne présente plus. Adapté au cinéma, qui ne connaît pas les aventures de Greg ? Chaque année les exemplaires du nouveau volet de ses aventures fleurissent les librairies. 
En passe de devenir "série culte", il m'est apparue difficile de passer sous silence l'engouement que génère chaque sortie de tome.
En témoigne l’enthousiasme communicatif de mon fils... Dés qu'il a le "trésor" entre les mains, il s'enferme pour engloutir la nouvelle histoire, et revient à chaque fois enchanté de sa lecture, un fier sourire aux lèvres, nous annonçant : "c'est le meilleur des tomes celui-là" ! Après il ne cessera de remettre le nez dans chacun des ouvrages, les lisant, les relisant, car pour lui, ils sont inégalables. Pourtant, il s'est essayé à d'autres titres du même genre. Mais d'après Hillel, rien ne vaut "Journal d'un dégonflé"!

Bref impossible de ne pas lui donner la parole pour parler de ses livres préférés. Et au passage, lui et moi remercions les éditions Seuil de nous ravir encore et toujours :)

L'avis d'Hillel:

Greg jouait tranquillement à sa console, un peu comme moi, lorsque sa mère arrive et lui annonce qu'ils partent tous faire un voyage. Et voilà qu'ils partent la voiture pleine à craquer et les galères commencent. Une tonne de catastrophes qui s'enchaînent alors, toutes les unes plus drôles que les autres.

Ce tome est pour moi le plus amusant.

Mais surtout, on se détache un peu de la vie de Greg pour suivre une véritable histoire, une aventure avec un début et une fin. On quitte l'univers du collège pour suivre les aventures de Greg et toute sa famille en vadrouille. 

J'avais vraiment adoré tous les autres tomes, car je identifiais vraiment aux personnages, des ados au collège à qui il arrive des drôles d'histoires.

Mais là, nous suivons de près la famille Heffley, dans une sacrée aventure. Nous suivons chacun avec ses défauts et son lot de catastrophes.
J'ai lu ce nouveau tome en une journée. Et j'ai vraiment très envie de lire la suite, car on retrouve toujours le même univers, les mêmes personnages et le même humour. Pourtant Jeff Kinney continue de nous étonner sans jamais me lasser...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire