mardi 6 septembre 2016

Les Insoumis, tome 1

Couverture de Les Insoumis, Tome 1 : Ruby

Résumé:

Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleurs en fonction du danger qu'ils représentent, et parqués dans des camps.
Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s'enfuient. Échapperont-ils à leurs poursuivants ? Et surtout, parviendront-ils à maîtriser leurs pouvoirs sans perdre leur âme ?



L'avis d'Audrey:

Voici une trilogie d'anticipation, dans le genre de la dystopie, où nous suivons le destin d'adolescents confrontés à un monde terrifiant. Un récit très sombre, où l'on découvre l'univers concentrationnaire, la traque, et la différence de ces jeunes gens. Un roman imaginaire, certes, mais qui rappelle une vérité historique pas si lointaine.

Bref, nous suivons la narration de l'héroïne, Ruby, une jeune fille qui fait partie des rares enfants ayant échappé au virus qui a décimé une génération entière. Cette survie a un prix, les survivants sont dés lors génétiquement atteints et développent des capacités hors du commun. Le gouvernement ayant peur des débordements et dérives que pourraient susciter ces capacités étranges, les stigmatise. Il les considère comme monstrueux et encourage les parents à les livrer dans des camps de réhabilitation. Ruby se retrouve ainsi, on ne sait pas trop pourquoi, mais nous le découvrirons plus tard, dans un des pires camps pour jeunes. Elle va y vivre un enfer de peur, d'humiliation et de solitude pendant prés de 6 ans. Elle réussit à passer au travers d'une sélection qui aurait pu la conduire à la mort et vit en tentant de se faire oublier... Jusqu'au jour où elle réussit à s’échapper du camp. De là s'engage une course poursuite, une série de péripéties, mais surtout différentes rencontres...

J'avoue qu'au début j'ai trouvé le récit sombre et difficile. J'ai eu du mal à rentrer dedans. Puis je l'ai trouvé assez long avant qu'il ne décolle. Dés que Ruby croise la route d'un trio improbable de jeunes, l'histoire prend une autre tournure. Et cela devient plus plaisant, notamment grâce à la présence de l'agréable Liam. Puis la fin embarque les jeunes héros dans un tourbillon de rebondissements et d'actions qui m'a complètement captivée.

Les personnages sont véritablement attachants, tous m'ont émue avec leur histoire tragique. Tous tentent d'avancer et de survivre à une société qui les rejette. La romance prévisible entre Liam et Ruby arrive lentement en douceur et subtilités. Elle m'a elle aussi beaucoup touchée.
La fin nous laisse sur notre faim, et j'ai très envie de savoir ce que devient chacun des personnages !

En bref, c'est un tome introductif qui plante un décors, un univers dystopique, des personnages, se fait lent et sombre... Et nous embarque finalement dans une histoire intense.

J'ai très hâte de lire la suite...


2 commentaires:

  1. Je l'ai remarqué il y a quelque temps, mais je l'avais oublié! Merci pour cette redécouverte :-) Un bel avis et j'espère que tu auras la chance de découvrir la suite rapidement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les deux tomes sont sortis, il faut juste que je me les procure, je compte bien poursuivre l'aventure

      Supprimer