mardi 8 novembre 2016

Angelfall, tome 3, L'ultime espoir


Résumé:

Belial vaincu, Penryn ne peut pas souffler pour autant. Même si cela lui brise le coeur, elle doit aider Raffe à regagner le paradis et reprendre sa place d'archange. Mais ce poste est convoité par le dangereux Uriel, prêt à tout pour devenir le nouveau Messager. S'il l'emporte, c'est la fin de l'Humanité, mais, si Raffe gagne, Penryn devra lui faire ses adieux...

L'avis d'Audrey:

Je vais vous avouer directement : je n'ai pas du tout aimé cette série. Je n'ai absolument pas adhéré à l'univers ni au récit. Mais surtout j'ai trouvé le tout caricatural, sans queue ni tête, sans tenant ni aboutissant. Tant de choses restent sans réponses et en suspens à la fin de l'histoire. Tant de choses semblent trouver une issue si facile. Tant de choses semblent caricaturales. Tant d’événements se précipitent dans un tourbillon d'action sans poser des bases narratives solides. J'ai réellement pris conscience que nous étions dans une lecture jeunesse peu convaincante. 

Enfin le style m'est apparu lourd, peu fluide, j'ai sauté des passages et des passages, voulant arriver enfin à la fin! c'est dire si je me suis ennuyée.

Et pourtant dans ce troisième tome, il y a davantage de romance qui ravira les plus romantiques de ce genre de roman. Même si leur avenir est plus qu'incertain, Peryn et Raffe se retrouvent et s'embrassent tous les trois chapitres... Mais même là, cette romance m'est apparue factice, sans profondeur. Les deux héros, sont plein de désir l'un pour l'autre, ils se tombent dans les bras dés qu'ils le peuvent, en sachant pourtant q'ils vont se quitter. ils s'enlacent en s'envolant pour sauver le monde, mais rien de plus sur leur histoire. Ils ne se parlent pas vraiment, ne s'avouent jamais le moindre sentiment. un peu léger tout ça...

Pourtant on ne peut pas dire que le récit manque d'action, ni de rebondissements. Péryn est une super héroïne, forte de son surnom de "tueuse d'ange" elle retrouve sa sœur, toujours aussi monstrueuse, mais tout le monde a l'air de s'y habituer. Et elle retrouve sa mère, toujours aussi folle, mais elle commence à y prendre goût. Elle retrouve les jumeaux, Dim et Dum, et là on est dans une caricature de deux pitres joyeux. Leurs dialogues essayant de mettre un peu d'humour dans un univers terrifiant et meurtrier, m'ont saoulé. 
Et il y a toujours les méchants très méchants dont le plan d'une pseudo apocalypse s'éclaircit enfin... On découvre l'enfer et toute une mythologie autour. Bref l'auteur nous balade de droite et de gauche...d'une horreur à une autre, avec toujours autant de sang, de descriptions gores, et de choses assez choquantes qui m'ont écœurée.

En bref, je me suis rendue compte que le premier volume avait été plaisant, avec ce mystère posé en trame de fond sur l'arrivée des anges, devenus les ennemis des hommes, et cette possible romance entre une jeune fille intrépide et un archange déchu. Et puis le tout s'est enlisé, s'est fait long et brouillon pour me perdre véritablement sur le bord du chemin de ma lecture, déjà au second tome. Le tome 3 a fini de confirmé que je n'aimais pas cette histoire.

Pour ma part, une lecture jeunesse à laisser de côté...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire