Résumé:
Veuve depuis bientôt dix ans, Daphné continue à se rendre chaque année à la Jouve, la propriété de sa belle-famille, près de Montpellier. Les années passent mais elle reste très attachée à Maximilien et Nelly, les parents, ainsi qu'à Ève, Béatrice, Vladimir et Dimitri, les frères et sœurs. Quelques jours ensemble pour se souvenir d'Ivan et, peut-être, tenter d'élucider les mystères qui entourent encore sa mort. Un décès accidentel, soudain, tragique, après une dispute sans précédent. Que s'est-il réellement passé ce jour-là ?
Quelques jours aussi aux côtés de Dimitri, son confident, son ami. Une tendresse mutuelle qui pourrait laisser place peu à peu à d'autres sentiments...
Voici que je m'embarque dans mon premier livre de Françoise Bourdin. Auteur qu'on ne présente plus et qui a une bibliographie impressionnante. On évolue avec elle dans le genre d'histoires de "saga familiale", celles des grandes familles, des belles tables dans un domaine familial français, avec un soupçon d'intrigue et de secrets. Sans oublier une romance et une happy end bien entendu.
Vous l'aurez compris on n'est pas dans de la grande littérature, mais dans une romance familiale douce et agréable, ce genre de saga qui plait aisément, se laisse lire, embarque facilement le lecteur du début à la fin.
Le style est fluide car Françoise Bourdin a l'art d'attraper son lecteur, laissant par petites touches, quelques indices dans son intrigue et soignant ses personnages aussi attachants qu'agaçants.
Ainsi nous suivons une grande et belle famille. Un peu clichée tout de même car tous les enfants sont beaux, ont réussi, ont de belles carrières, ont fait de bons mariages et respectent leurs parents, notamment ce patriarche acariâtre et égocentrique le grand sculpteur Maximilien. Tous travaillent, habitent ou passent régulièrement dans le domaine familial de La Jouve. Tous y compris Daphné, la veuve de Ivan, un des trois fils de la famille, décédé tragiquement huit ans plus tôt. Daphné fait partie intégrante de cette famille, elle continue d'occuper régulièrement la chambre d'Ivan et de passer tous ses week end à La Jouve, pour le grand bonheur de Maximilien qui la chouchoute un peu.
Tous évoluent donc ensemble, difficile alors d'avoir des secrets, de vivre un semblant d'intimité ou de construire une vie amoureuse... Ainsi, nous suivons de prés Daphné et Dimitri dont l'attirance grandit au fil des pages, mais qui se murent chacun dans ce tabou, cet interdit familial. Ou comment la famille peut être à la fois un pansement et un frein au bonheur...
Cela est très romantique bien écrit, plaisant quoi ! Sans prétention, cela séduira sans aucun doute les amatrices de bonnes romances et d'ambiance chaleureuse et familial.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire