mardi 24 juillet 2012

Un long dimanche de fiançailles

Couverture : Un long dimanche de fiançailles


Résumé :



Janvier 1917. Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas vingt ans. A l'autre bout de la France, Mathilde, vingt ans elle aussi, plus désarmée que quiconque, aimait le Bleuet d'un amour à l'épreuve de tout. La paix venue, elle va se battre pour connaître la vérité et le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l'a perdu.
Tout au long de ce qu'on appellera plus tard les années folles, quand le jazz aura couvert le roulement des tambours, ses recherches seront ses fiançailles. Mathilde y sacrifiera ses jours, et malgré le temps, malgré les mensonges, elle ira jusqu'au bout de l'espoir insensé qui la porte. On découvre dans ce livre, obstinée et fragile à la fois, attachante, bouleversante, une Mathilde qui prendra place parmi les héroïnes les plus mémorables de l'univers romanesque.





L’avis d’Audrey sur le livre :



C’est à un incontournable, un inestimable chef d’œuvre de la littérature française du XX ème siècle que je m’attaque maintenant.

Je n’osais pas me lancer dans l’aventure, parler de ce « grand bouquin ». De plus ce n’est pas trop le genre du blog… Et puis je me suis dit, que si cela pouvait pousser nos lectrices à découvrir des romans différents et non moins passionnants, pourquoi pas. De plus on est bien là dans le challenge Livre/ Film.



C’est la drôle histoire de Mathilde, héroïne très particulière que le lecteur découvre. A travers elle il plonge dans la tourmente de la première guerre mondiale et des destins croisés de ces pauvres soldats, déchirés. Mathilde est une jeune fille forte et déterminée, elle est handicapée depuis toute jeune et orpheline…Le malheur elle connaît. Et pourtant rien ne l’arrête. Surtout depuis qu’elle est amoureuse ! Aussi lorsque son amoureux est porté disparu sur le front, elle fera tout pour se convaincre qu’il est en vie, tout pour le retrouver…Et au passage elle ira de découvertes en découvertes. Certaines étonnantes, d’autres plus sinistres…


Le style ici est si déroutant. Une narration si originale, qu’elle plonge le lecteur dans les affres des pensées de ces soldats meurtris, dès les premières lignes. On est parfois dans leur tête, puis on passe à un narrateur externe qui nous raconte l’histoire de cette drôle d’héroïne qu’est Mathilde. Une héroïne avec un caractère bien trempé, qu’on ne peut s’empêcher d’aimer !

Enfin tout ici est original et bien pensé. Une véritable toile qui se tisse pour mêler les destins. On en prend plein la figure, on est perdu, on ne sait plus quoi penser, on a peur que Mathilde se trompe, on a peur que la guerre ai eu raison de ces pauvres vies ! On est pris dans le suspense de cette quête ou enquête si touchante.



En bref on est dans un roman foisonnant, ou se mélange la grand Histoire celle de la première guerre mondiale, de ses horreurs. Mais c’est surtout une sorte d’enquête minutieuse, et une belle quête amoureuse que poursuit l’héroïne. De plus, on découvre des personnages, des vies, des destins, des malheurs et des petits bonheurs…. Tout est touchant, sans jamais tomber dans le pathos !

On ressort de ce livre ébranlé, en se disant que ça c’est de l’écriture !


Le film :



Difficile de faire un bon scénario avec une narration, une intrigue aussi riche. Et bien comme d’habitude déception. Pourquoi les scénariste prennent un malin plaisir à modifier sans cesse les composantes d’un livre. Ici l’héroïne incarnée justement par Audrey Tautou, n’est pas sur fauteuil roulant mais marche à l’aide d’une canne… sa vie personnelle a été assez modifiée… Mais bon !

Ce qui est plus problématique c’est à force de couper et de modifier dans l’intrigue pour en faire une adaptation…on n’y retrouve plus rien, pire, on ne comprend rien à l’histoire !



Alors au début j’ai été ravie de découvrir une retranscription assez juste. Des images de la guerre fortes, une voix off qui accompagne comme un narrateur… mais bien vite les libertés vis à vis du roman ont été de plus en plus importante…si bien que j’ai décroché, pour découvrir une fin, similaire, mais qui apparaît bien bâclée et rapide ! Entre le début et la fin… « un cafouillage ».



Cela étant on est dans du cinéma, les images sont splendides, les costumes de mêmes…les couleurs flamboyantes, la photo a été soignée… C’est un film de l’image comme sait les faire le réalisateur Jean-Pierre Jeunet (à qui l’on doit « Amélie Poulain » entre autre). Les moyens sont là. De plus une belle distribution accompagne Audrey Tautou : Marion Cotillar, Gaspard Ulliel, Albert Dupontel, Jodie Foster…



Mais pour ma part l’œuvre initiale ne correspondait pas à ce type d’adaptation…C’est mon humble avis !


 
 
 
 Challenge ''Livres VS Films 2012''

3 commentaires:

  1. Je me souviens avoir vu le film dans le cadre d'un cours d'histoire quand j'étais au collège... et j'avais détesté ! En même temps, j'étais peut-être trop jeune pour apprécier pleinement ce genre d'histoire et le contexte "scolaire" m'a surement un peu refroidie !
    A l'occasion, peut-être que je lirai le livre car ton avis m'a fait envie !

    RépondreSupprimer
  2. effectivement c'est une lecture sérieuse, on n'est pas dans un roman jeunesse ou bit lit, on est dans une belle littérature, avec une écriture originale et riche. Mais les personnages et les situations sont tellement rocambolesques, qu'on dépasse très vite cette dimension historique, le sérieux de la guerre. On est réellement dans une enquête et une belle histoire d'amour.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu l'été dernier, je l'ai apprécié ! Une belle lecture.

    RépondreSupprimer