mercredi 31 juillet 2013

Dublin Street


Couverture de Dublin Street


Résumé :

Quand Jocelyn Butler pénètre dans le magnifique appartement de Dublin Street, elle croit vivre un rêve. Un cadre somptueux, un quartier agréable d’Édimbourg, et une future colocataire des plus adorables. Son frère en revanche… Beau comme un dieu mais aussi arrogant que déstabilisant, Braden Carmichael fait voler en éclats son fragile équilibre. Car en plaquant tout pour venir s’installer en Écosse, la jeune femme espérait laisser derrière elle son passé tragique...




L'Avis d'Alily :



Que dire de ce livre ? 

Souvent, je lis des histoires, bonnes, légères, divertissantes, mais rares sont les histoires où je suis capable de mettre un coup de cœur. Disons tout simplement que cela ne m'arrive pas souvent. Un coup de cœur pour moi est un livre qui nous emporte très facilement dans son univers. Où les sujets sont très bien maniés pour nous captiver au plus haut degré. Ou les bruits autour de vous sont sourds tellement vous êtes à fond dans l'histoire. Enfin.... un livre pour lequel vous vous couchez à des heures pas possibles, où vous avez envie d'étriper la personne qui ose vous déranger pendant votre lecture. 
Bref, j'ai ressenti tout ça pour cette lecture et j'écris cette chronique à une heure tardive de la nuit car je n'ai pas voulu le lâcher avant de l'avoir terminé.


J'avais vu ce livre un peu partout sur la toile et je me l'étais mis dans ma wishlist, sans pour autant me presser de le commencer. Pourquoi ? La couverture me faisait penser un peu à trop à Fifty Shades of Grey ou encore Délivre moi. Bien que j'aime ces histoires une fois de temps en temps, il y a beaucoup de ce genre de titres qui inondent le monde littéraire, désormais, nous en sommes assaillis. Pour moi, trop en lire, c'est comme pas assez,  alors je me suis laissée un petit répit. Mais ce fut sans compter les copines l'ayant déjà lu, qui n'ont pas arrêté de me rabattre les oreilles avec ce titre. Je me suis laissé emporté par leur excitation face à cette histoire. Je l'ai donc commencé en début de soirée, pour le finir  dans la foulée, la nuit même.


L'histoire peut paraître simple et le sujet est souvent exploité dans d'autres romances, mais dans celui-ci l'auteur prend le temps des détails. Jocelyn a un lourd passé. Ses parents et sa sœur sont morts dans un accident de voiture. L'auteur nous amène directement 8 ans après avoir appris la nouvelle. Elle tente de se reconstruire mais ce n'est pas évident. Les cicatrices sont encore bien là et comme toute personne ayant vécu un drame, elle tente de se protéger. Elle repousse souvent les personnes qui lui sont chères par peur de l'attachement. Bref, un jour, elle prend le taxi et rencontre un mystérieux jeune homme, beau comme un Dieu, et en plus... Et voilà qu'elle se retrouve à flirter ouvertement avec lui. Elle se dit qu'elle ne reverra sans doute jamais, ce magnifique homme, devenu  un fantasme. soit un type idéal qu'elle a crée en pensant à lui. Et pourtant... voilà qu'il débarque dans son nouvel appartement car il n'est nul autre que le frère de sa nouvelle colocataire. C'est là que tout commence entre nos deux héros, Jocelyn et Barden.


J'ai beaucoup aimé le personnage de Jocelyn. Elle n'est pas parfaite donc il est plus facile de s'identifier à elle. Mais surtout sa personnalité est plus crédible. Elle est têtue, aime bien avoir le dernier mot, a une très bonne répartie, a bon cœur. Cela a été un plaisir de la lire. Mais pas seulement elle. Car Barden aussi est très bien décrit et on adhère de suite à ce personnage malgré ses défauts. Il est autoritaire, possessif, jaloux mais lui aussi cache un passé trouble.


Moi qui croyais avoir une histoire avec une relation purement sexuelle, avec scène SM et tout le tralala... Je me suis trompée. Certes la base de leur entente est bien une histoire de sexe, mais plus on avance dans le récit, plus on perçoit où veut aller l'auteur. J'ai adoré car sous cette entente, se trouve un réel amour qui peut leur permettre de surmonter leurs obstacles. 
Leur relation n'est pas toute rose, loin de là. 
Enfin !!! C'est si rare de voir une histoire crédible à ce point que c'est rafraîchissant.


L'auteur ne se contente pas de leur histoire d'amour. Oui en parallèle nous avons l'évolution de Jocelyn pour accepter la mort de ses parents. Nous avançons, avec elle, dans son travail d'acceptation, de deuil. De plus, l'auteur nous installe dans un univers très chaleureux basé sur l'amour mais aussi sur l'amitié. J'ai aimé les échanges entre Ellie et Rhian. Chacune d'elles s'est adaptée au caractère de Jocelyn, à leur manière. J'ai beaucoup aimé.


Je vais m'arrêter là car je sens que je pourrais vous en parler encore longtemps et ma chronique, bien que longue, pourrait s'avérer l'être encore plus si je ne m'arrête pas. Je laisse cette marque de fabrique à Audrey !!!

En gros, un excellent livre pour les amateurs de romance, de vraie romance, où tout n'est pas parfait, mêlé d'amitié et d'humour. 

À découvrir !

Une suite a vu le jour en anglais basée sur le personnage de Johanna. À suivre de près...




7 commentaires:

  1. hyper ravie que tu parles de ce livre.Je pense très fortement me le procurer après la fin de la lecture de la Confrérie,il est tout en haut de ma liste ...

    RépondreSupprimer
  2. obligée de le lire maintenant, avec une chronique pareille... impossible de passer à côté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. parait-il que le 2:Down London road est tout aussi bien....

      Supprimer
  3. J'ai plus qu'adoré !!!! Je meurs d'envie de lire le 2

    RépondreSupprimer
  4. Avant de lire ta chronique, j'hésitais encore un peu mais là... Je suis d'accord avec Audrey, on ne peut pas passer à côté de ce livre :) +1 dans ma wish-list qui est déjà longue ;)

    RépondreSupprimer
  5. ça y est, avalé en deux jours. très bonne romance. toutes les amatrices d'histoire d'amour agrémenté d'érotisme aimeront, à coup sûr.

    Pour ma part, peu amatrice du genre j'ai aimé, et trouvé le style et l'intrigue bien mieux écrit, sans aucun langage cru ni vulgaire. tout reste très juste et romantique à souhait.

    RépondreSupprimer
  6. bon et bien voilà je vais me laisser tenter à mon tour!Ta chronique est vraiment très tentante!Et le petit clin d'oeil ça se passe en Ecosse-tu sais que j'ai un faible pour ce pays et ses habitants,lol!
    Audrey 14 je te rassure on est plein dans ton cas!Trop de bouquins se rajoutent au fur et à mesure dans nos listes!

    RépondreSupprimer