samedi 6 juillet 2019

Agence 42, tome 1, Terrans



Résumé:

Décembre 2018. À la suite d’un attentat revendiqué par l’État Islamique, le gouvernement des États-Unis est décapité, et le pays privé des leaders de ses grandes entreprises high-tech.
Un an plus tard, Franck Goodo est chargé de reprendre l’enquête : Julia Telco, son boss de l’Agence 42, a des doutes sur l’identité des responsables de l’attaque.
En parallèle, Chris Guetty, véritable auteur de l’attentat, guette les investigations de Goodo : il lui reste encore un coup à jouer sur l’échiquier de son vaste plan avant de pouvoir être démasqué.
Mais les premiers indices d’un complot bien plus alarmant, qui dépasse la logique, font rapidement surface. Franck Goodo tentera te percer le mystère, quitte à mettre son existence en danger.

L'avis d'Audrey:

Et bien si je m'attendais à ça ?
Quels rebondissements!
Ok, c'est difficile à avaler, c'est effectivement peu crédible, c'est hallucinant, mais ce que nous propose l'auteur est quand même très surprenant. Voire intéressant. Il utilise des éléments de romans d'anticipation, de récit d'espionnage, utilise l'histoire de la plus récente à la plus lointaine... et nous propose un roman d'anticipation original. Je dirais même, détonnant. Un roman qui va séduire les "geek" en herbe ! Un roman plein d'actions, de surprises, de réflexions sur les enjeux géopolitiques actuels, sur l'éthique, le développement durable, autant de thèmes qui sont au devant des préoccupations de ce monde.

On a un fond d'enquête d'espionnage, de conflit géopolitique. Les noms de Trump, Clinton, Obama, Poutine sont évoqués, tout comme la Chine et la Russie toutes puissantes, l'Etat islamique et ses actions terroristes... On a un avenir très proche, début des années 2020. Le contexte de départ nous est en somme très familier.
Les personnages du récit sont les employés d'une agence gouvernementale secrète qui opère dans l'ombre pour démasquer les auteurs de l'attentat de la Maison blanche. L'enquête avance grâce à deux cerveaux, Mary et Ben, et à l'homme de terrain, Franck. Et le tout prend un peu des allures de série TV, de "James Bond", de "XIII", de " Jason Bourne", bref de séries d'espionnage rythmées avec des héros charismatiques et des gadgets de science fiction.

Et puis tout prend un tournant improbable. L'auteur nous propose un virage et une hypothèse de lecture toute autre qui va nous prendre de court. Je n'en dit pas plus.

Le tout est assez bien mené, rythmé, et surtout bourré de références que les plus anciens lecteurs reconnaîtront, tels des fameux "easter eggs" dispersés dans les jeux vidéo.
C'est amusant, c'est déroutant, c'est haletant, bref un roman qui plaira aux adolescents, c'est certain.
Une drôle de surprise !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire