Résumé:
Un mois et demi a passé depuis les terribles événements qui ont clôturé la chasse aux tableaux de Justine Latour-Maupaz et qui ont fait vaciller le pouvoir en place. Retirée dans un manoir à la campagne, Eva Brunante se remet peu à peu de ses traumatismes en retrouvant les joies de la création, et en jurant qu’on ne l’y reprendra plus à jouer les héroïnes de thriller.
Pourtant, lors du vernissage de l’exposition-événement consacrée à l’artiste, au Louvre, un jeune homme venu des États-Unis surgit et confie à Éva posséder de quoi bouleverser à nouveau la donne autour de Justine Latour-Maupaz mais surtout autour de l’histoire de l’art tout entière.
Dans l’ultime tome de cette trilogie, Éva ira de surprise en surprise et apprendra que tous ces événements autour de l’artiste n’étaient que les premiers soubresauts d’une rude bataille à venir.
L'avis d'Audrey:
Et bien je suis très déçue de ce dernier volet.
J'avais véritablement été emportée par le récit qui montait crescendo dans les deux premiers tomes. Là c'est un festival de révélations en tous sens. Tout est exacerbé. Chaque élément de l'histoire de départ se voit caricaturé et tiré à son paroxysme. Rien ne parait plus crédible du tout. Et ce qui semblait un peu tiré par les cheveux mais bien mené et assez plausible dans les deux premiers volets laisse la lace à une intrigue qui part trop trop loin.
Les méchants sont véritablement des diables en puissance. Les révélations sur l'oeuvre des 12 tableaux de Justine Latour-Maupaz évoquent de nouvelles surprises et une couse pour retrouver non pas 12, mais des milliers d’œuvres dispersées. L'intrigue donne lieu à un nouveau jeu de généalogie, sans limite. Des enfants descendant de l'artiste révolutionnaire dans tous les coins du monde, des légitimes, des illégitimes, des cachés, des révélés, des riches... Bref ce n'est plus un bon roman d'enquête. L'auteur a perdu de la simplicité de départ pour s'embarquer vraiment trop loin.
C'est dommage. Il y avait du potentiel au départ de ce troisième tome. Il y avait ces héros des premiers tomes, touchants, énervants et attachants qu'on aurait aimé suivre davantage, Hugo, Éva, Tiphaine, Charlotte... J'espérais une romance entre Hugo et Éva qui n'est jamais venue. Hugo est le grand absent de ce volet, comme si l'auteur l'avait laissé sur le bord de la route.
Il y a une jolie romance qui apparaît au début du roman, entre Éva et Stéphane, deux êtres écorchés, tourmentés. Leur histoire est particulièrement sensible, mais peu développée.
Il y a une nouvelle entrée à l'histoire, celle de la passion des échecs, et j'ai aimé suivre le personnage de Caïssa et de sa découverte des pions noirs et blancs. De nouveaux personnages. Mais tous se croisent, sans trouver une réelle place dans le récit.
Au final, le tout pend des allures de "Grand Bazar" où l'auteur s'est amusé à placer un peu de ci, un peu de ça, un peu de l'intrigue de départ et beaucoup de sensationnel pour terminer dans un épilogue qui m'aura laissé très perplexe.
Grosse déception pour moi que ce troisième tome pour une série très prometteuse, Dommage !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire