mardi 9 juillet 2019

Bleu, Blanc, Sang, tome 2


Résumé:
5 juin 2018. La France enterre son président et c'est son propre frère qui est pressenti à la succession. Simultanément, le convoi transportant une toile d'une artiste inconnue est pulvérisée au lance-roquettes. Au même instant, à New York, une oeuvre de la même peintre est adjugée pour la somme inouïe de 53 millions de dollars.
Quel peut être le lien entre ces trois événements ? Quelles forces obscures sont à l'oeuvre ? Et comment une jeune employée de banque, un rebelle militant et une étudiante se retrouvent-ils plongés au cœur d'une enquête aux ramifications politiques et financières ?


L'avis d'Audrey:

J'ai trouvé ce deuxième tome encore plus intense que le premier.
Alors que dans le premier volet, nous attendions patiemment les dernières pages pour enfin connaître le fin mot de cette course aux tableaux. Ici, dés les premières pages les révélations fusent. A la fois à la lecture des passages du journal intime de Jutine Latour-Maupaz, nous connaissons un peu plus la vie de cette jeune peintre, si touchante, si passionnée. Nous découvrons au fil des pages ce qui l'a conduite à l’échafaud. 
Parallèlement nous suivons les découvertes des différents héros de l'aventure, Hugo, toujours sur le terrain au cœur de l'action, Tiphaine plongée dans les recherches documentaires, et Éva sur les traces des toiles de Justine. Nous en apprenons davantage sur certains personnages secondaires qui semblent tisser des liens et vouloir tirer leur épingle du jeu. Le récit nous révèle une toile de fond plus complexe.

Au final, la narration alterne sans cesse, d'un lieu à un autre, d'un personnage à un autre d'une époque à une autre. Et chaque élément s'imbrique petit à petit. L'auteur nous offre encore une fois son lot d'actions et de rebondissements, mais surtout beaucoup plus de surprises que dans le premier tome. 

Ce n'est pas ces différents révélations et retournements de situations qui m'ont séduite, mais plus ces scènes, ces moments d'émotion. En effet, l'auteur sait savamment alterner entre les scènes d'action dignes des séries d'espionnage, et des scènes de confidences où certains personnages ouvrent leur cœur. Notamment avec ces passages du journal intime de cette héroïne d'une autre époque qui livre les affres de sa vie au temps de la Terreur. 
Le tout dresse un tableau assez criant de vérité historique qui laissent songeur sur les dérives de la Révolution, les déchirements des ces chaos politiques.

Au final, ce roman nous offre un panel de tous les ingrédients captivants pour attirer le lecteur : les poursuites et la course contre la montre, l'enquête, le suspense à chaque chapitre, les rebondissements et les surprises, l'émotion, les réflexions politiques, l'art, la psychologie... Un véritable "Da Vinci Code" remanié et mieux pensé. Il manque certainement la romance, qui j'espère pointera son nez dans le troisième opus.
Un bon second tome à mon sens, même si j'y déplore un peu trop de rebondissements et de sensationnel qui font perdre en crédibilité l'histoire de départ. Mais après tout ce roman est destiné aux jeunes lecteurs qui ne manqueront pas d'y trouver leur compte.

Au final, ce second volet nous laisse sur une fin terrible et une très forte envie de lire la suite. Heureusement que Livre de poche jeunesse a eu la bonne idée de publier les trois tome en un seul volume. Je m'en vais de suite m'attaquer au tome 3!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire