mercredi 14 novembre 2012

Crossfire Tome 1 : Dévoile-moi

Couverture de Crossfire, Tome 1 : Dévoile-moi



Résumé :
Elle vient d'arriver à New-York, il est businessman.
Elle est jeune, il est riche et sexy.
Elle est séduite, il la désire.
Ils se donnent rendez-vous. Et se revoient. Régulièrement.
Elle est marquée par son passé, il dissimule des secrets.
Une relation tumultueuse et sensuelle, faite de plaisir assumé et d'une grande liberté...


L’Avis d’Alily :

Beaucoup de personnes comparent ce livre avec la trilogie à succès Fifty Shades of grey. Je peux comprendre certaines de ces personnes quoiqu’il y a quelques différences entre les deux titres.

Je vais d’abord commencer par vous parler de l’histoire en générale. Eva, jeune femme qui traîne un lourd bagage derrière elle, déménage avec son colocataire homosexuel à New-York, où elle vient de décrocher un joli premier emploi, assistante dans un bureau de marketing. Ces bureaux se trouvent dans un grand building au cœur de Manhattan. Elle tombe par hasard sur un homme, d’une trentaine d’année, beau comme un dieu, avec un magnétisme sexuel épouvantable. Elle n’arrive pas à décrocher ses yeux de cet homme. Cela semble réciproque. Alors qu’elle le croise de nouveau, elle apprend qu’il s’agit de Gidéon Cross, propriétaire de cet immeuble, de la société, et de bien d’autres choses… Un véritable riche et puissant homme d’affaire qui n’a pas trente an. Un jour, encore une fois elle se retrouve face à son regard bleu, c’est alors qu’il lui fait une proposition assez directe : Il veut coucher avec elle sans aucune relation sérieuse, assouvir simplement le désir réciproque qu’ils éprouvent l’un et l’autre.

S’en suivra une relation bourrée d’obstacles à franchir qui donne l’impression qu’ils jouent au chat et à la souris. Mais Gideon et Eva, sont deux personnes qui gardent de nombreux secrets et qui souffrent d’insécurité. La jalousie, la possessivité, la dépendance sont encrées en eux.

Vous me direz ça ressemble pas mal à une relation malsaine. Et bien, je crois plutôt qu’ils tentent de surmonter ensemble leurs erreurs ou leurs blessures du passé.

Petit à petit, nous les verront surmonter tout ça, de peine et de misère.

Gidéon est un personnage assez complexe. Il est jaloux, possessif, dépendant, autoritaire. Mais ce n’est pas agaçant comme Christian dans Fifty Shades. Il n’est pas comme ça sans raison. Ca ne l’amuse pas et ils font des efforts pour gérer tout cela.

Eva aussi n’est pas en reste. J’avais peur de tomber sur beaucoup de similitudes avec le personnage d’Anastasia (toujours dans fifty shade) mais non… oui elle a ses défauts. Environ les mêmes que Gidéon et elle a la manie de fuir au moindre problème. J’avais trouvé Anastasia naïve et limite « bête ». Mais Eva sait mettre un STOP quand il le faut. Si quelque chose ne va pas, elle le dit, quitte à s’éloigner et à souffrir. Elle fait ce qui est bien pour elle peu importe les conséquences.

Certains diront que le langage est assez cru. Mais pour ma part, je n’ai pas trouvé cela vulgaire. Oui le livre est assez érotique. Mais c’est également une très belle histoire d’amour qui n’est pas parfaite comme dans bien des livres.

Ce livre se lit tout seul. Il est très fluide. L’auteur a une très belle écriture et sait doser ses sujets de sorte qu’on ne se lasse de rien. Je dirais que l’histoire est plus mature que Fifty Shades, plus fine aussi.

Dévoile-moi est un premier tome d’une trilogie qui se nomme Cross fire. Le tome 2, Regarde-moi, devrait sortir en avril 2013 selon les rumeurs sur la toile. À suivre… 



Si vous voulez connaître l'avis bien plus sévère d'Audrey, cliquez sur le lien ci bas à gauche....




L'Avis d'Audrey


"Phénomène mondial" en première de couverture. Et là, je reste bouche bée d'incompréhension après avoir refermé ce roman.


Tout au long de ma lecture j'ai attendu ce quelque chose qui fait d'un livre un grand livre, si bien qu'on le qualifie de phénomène mondial. Attention, ne nous leurrons pas, ce roman est un simple roman érotique, sous fond d'une histoire d'amour possessive, aucune intrigue, aucun récit à proprement parlé, aucun véritable schéma narratif, si on s'aventure par là.... Non ce roman est une succession de scènes érotiques. 90 % des pages sont remplies de scènes où évocations purement sexuelles. Alors j'ai cherché ce quelque chose, du côté des personnages.


Eva m'a énervée, elle se rebelle parfois, mais reste d'une soumission déconcertante. Quant à Gidéon, on oscille entre la mièvrerie romantique et la domination. De véritables caricatures! Tout ça sous fond de luxe et décadence...
Alors sous couvert de psychologie, de passé douloureux, de traumatismes enfouis, on nous bassine de "résiliation" ou de "guérison" par le sexe et la soumission... J'aimerai que certains psy viennent nous donner leurs points de vue sur la question! En attendant, j'ai vainement lu, car oui, la lecture est simple facile et rapide, en espérant qu'il se passe des choses, que les personnages ne soient plus simplement ébauchés, que la psychologie ne soit pas survolée mais bien plus approfondie, que la mièvrerie des répliques sonnent un peu plus justes. Et j'ai attendu...

Et surtout j'ai été fortement énervée par les scènes érotiques en question. Mais allons-nous arrêter de faire croire que les 12 orgasmes féminins sont réalisables en l'espace de trois rapports consécutifs sur une heure de temps! On nous prend vraiment pour de gentils abrutis.
Dire que j'avais lu que cet ouvrage était touchant, émouvant, profond... j'attends encore, pour ma part.

Alors certes, je n'ai rien contre le sexe dans un roman, mais trop de sexe, tue le sexe, et un peu plus de réalisme ne ferait pas de mal. Ou alors on vire en genre bit-lit, et là on s'autorise, de l'irréel, de la fantaisie, et on arrête l'hypocrisie de nous présenter cela comme une très belle histoire d'amour!

Vous allez me trouver très sévère pour un livre que j'ai tout de même avalé d'une traite... Oui l'histoire est très romantique, et oui, quelque part les personnages peuvent paraître touchants.  Mais ma sévérité est à la mesure de l'engouement, "phénomène mondial", que doit-on dire de réels chef-d'oeuvres de la littérature si ce genre de roman est un "phénomène"? 

Oui je suis en colère car il y a, à l'heure actuelle, plein de jeunes auteurs très talentueux dont les oeuvres ne seront jamais classées "best seller" ou "phénomène mondial" et qui sont, certainement d'une bien plus grande qualité. 
Voilà pourquoi je m'emporte autant! Mais c'est un autre débat!!!

3 commentaires:

  1. et bien Alily t'as réussi à me convaicre!Comme j'ai lu auparavant"Fifty Shades,je vais me laisser tenter par celui-ci car comme je l'ai déjà dit Fifty m'a laissé une impression bizarre...et peut-être que celui-ci remontera le niveau(si j'ose m'exprimer ainsi,lol!)
    Audrey:je te sens bien remonté là mais tu n'as pas tout à fait tort!

    RépondreSupprimer
  2. Bon je m'attendais à pire. C'est le genre de roman un peu cliché (harlequin....). Il est beau, riche c'est un dieu du sexe, il ne voit qu'elle...etc...... il se lit bien, j'ai trouvé les personnages attachants. Après ce n'est pas de la grande littérature...

    RépondreSupprimer
  3. Plus d'accord avec l'avis d'Audrey, en ce qui me concerne j'ai vraiment détesté et passe mon tour pour la suite!

    RépondreSupprimer