jeudi 29 novembre 2012

Le pacte des Marchombres, Ellana


C'est après être complètement tombée sous le charme de l'univers de Pierre Bottero, de sa "Quête d'Ewilan", de son style, de ses personnages, que j'acceptais sans aucune hésitation la Lecture commune proposée sur Livraddict de ce premier volet de la trilogie "Le pacte des Marchombres"  portant sur le personnage d'Ellana.

Pas de résumé, mais un extrait de la préface de Pierre Boterro, bien plus parlant:


Lorsque j'ai posé le dernier mot du dernier tome de la saga d'Ewilan, je pensais que chacun de ses compagnons avait mérité le repos. Que chacun d'eux allait suivre son chemin, cherché son bonheur, vivre sa vie de personnage libéré par l'auteur après une éprouvante aventure littéraire.
Chacun?
Pas Ellana.
Impossible de la quitter,. Elle hante mes rêves, se promène dans mon quotidien, fluide et insaisissable, transforme ma vision des choses et ma perception des autres, crochète mes pensées intimes, escalade mes désirs secrets....
Un auteur peut-il tomber amoureux de l'un de ses personnages?
Est-ce moi qui ai créé Ellana ou n'ai-je vraiment commencé à exister que le jour où elle est apparue?
Nos routes sont-elles liées à jamais?

L'avis d'Audrey

Nous entrons ici dans un roman qui rappelle sans aucun doute "Le monde d'Ewilan". Nous retrouvons Gwendalavir. Et pourtant la comparaison pourra s'arrêter là. 
Le pacte des Marchombres est une série à part entière, qui bien qu'écrite après les deux Trilogies consacrées à Ewilan, peut se lire de manière indépendante.

Pierre Bottero est encore une fois, dans ce roman, un magicien et non un écrivain. Véritable conteur qui nous embarque dans une aventure sans repos, où l'action est à chaque page. Il n'en oublie pas pour autant de se montrer un excellent poète. Chaque phrase, chaque mot est pensé, comme un souffle un murmure qui accompagne Ellana. Tout se fond en profonde harmonie. Le charisme de son héroïne,  l'histoire, l'action, la réflexion. 

Cette fois-ci c'est une quête initiatique qui s'offre à nous. Ellana est  en quête d'elle même.
Au fur et à mesure des pages, l'héroïne grandit, sa personnalité s'étoffe, son charisme prend une belle ampleur. Le seul bémol que je pourrais presque retenir, c'est que ce personnage est sans faille. Une héroïne quasi parfaite. Dans la quête d'Ewilan, elle s'était montrée rebelle et jalouse, elle avait fait preuve de son sale caractère. Elle avait 25 ans, alors...

Là elle n'est que beauté, agilité, finesse et humilité. Une jeune femme qui inspire le plus grand respect.  On  comprend mieux les mots de Pierre Bottero dans sa préface.

Ce premier tome nous fait donc découvrir une héroïne magnifique, dont il est impossible de ne pas s'attacher. Aussi, l'illustration en couverture, moins jeunesse, reflète bien ce premier tome, plus sombre, montrant une Ellana majestueuse, tout de cuir vêtue.
C'est donc sur les traces de cette jeune fille que Pierre Bottero nous embarque. Et pour nous embarquer, il nous embarque. Quel talent pour embarquer les lecteurs!!!! je ne cesserai jamais de m'extasier de son "don d'écriture".

Ellana est une enfant de 5 ans lorsque ses parents décèdent. Seule rescapée d'une attaque de Raïs, ces monstres sanguinaires. Elle vivra quelques années d'insouciances, recueillie par le peuple des "Petits", avant de partir à la recherche de ses racines, à la rencontre d'elle-même. Elle sera confrontée à d'autres épreuves. Ainsi le roman commence sur de l'émotion, émotion qui ne fera qu'accroître tout au long de la quête d'Ellana. Jamais dans l'excès, une émotion sans cesse contenue et subtile qui accompagne le récit.

C'est donc un tome sombre et plus mature. Ici il n'y a pas Salim pour faire rire, il n'y a pas la joyeuse bande d'amis, il y a beaucoup de solitude. Mais il y a surtout de la poésie, comme une douce philosophie qui se glisse à chacune des pages. 
La poésie de la vie. 
La poésie des Marchombres.
Ici, chaque phrase peut servir de citation. Chaque expression nous reste encore en tête. Mais surtout  tant d'images qui défilent... Impossible de lire ce livre sans en être un minimum ému, marqué, ébranlé. 
Il marque les esprits par tant de beauté. 
La beauté des personnages. 
La beauté des décors. 
La beauté d'Ellana.
La beauté d'une quête, de la voie des Marchombres. 
La beauté des mots de Bottero.
Tout n'est que "calme et volupté", pour reprendre un autre grand poète.

Pas étonnant que l'auteur soit tombé amoureux de son personnage. Pas étonnant qu'il lui ait consacré une trilogie à part entière. C'est un véritable bonheur de suivre pas à pas le chemin de cette jeune femme. De découvrir en même temps qu'elle la voie, l'apprentissage, les épreuves des Marchombres.

Et merde! Comment allons-nous faire sans Pierre Bottero, pour nous guider? 
Pour moi il était comme un véritable maître Marchombre, moi, pauvre lectrice, humble apprenti.
Un maître en littérature jeunesse, ça c'est une évidence!

10 commentaires:

  1. Je suis entièrement d'accord d'accord avec toi. Bottero est une maître de la littérature jeunesse fantasy.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette chronique Audrey, ça donne envie de vite se lancer dans les Bottero!

    RépondreSupprimer
  3. Oui, moi à chaque fin d'un de ses livres, j'ai envie de pleurer. D'une part parce que chacune de ses dernières phrases sont toujours magnifiques, et d'autre part de me dire que je ne pourrais plus lire son talent je suis très triste.
    Heureusement qu'il nous laisse trois belles trilogies, mais aussi bien d'autres titres, que j'ai bien l'intention de découvrir...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aussi trouvé très agréable de suivre enfin l'histoire d'Ellana et d'en apprendre plus, même si ce n'est pas un coup de coeur pour moi. Je trouve ton billet très bien !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour :D

    Moi aussi je trouve ton billet très touchant. Si je n'avais pas déjà lu le livre, le le lirait ^^
    Pour moi c'est une découverte de Bottero et je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt. J'aime beaucoup son écriture et sa poésie.
    Pas un coup de coeur mais presque !

    RépondreSupprimer
  6. Ta chronique convaincrait les éventuels réticents à cette lecture (je dis "éventuels", parce que j'ai du mal à croire qu'on puisse ne pas vouloir le lire, tellement j'ai adoré...) ! J'adhère à tout ce que tu nous en dis. Maintenant, il ne me reste plus qu'à aller lire la suite...

    RépondreSupprimer
  7. Merci Extravagance pour moi je vais faire durer le plaisir. Je vais me garder les Bottero au compte goutte comme des "produits rares" ou de luxe... Je vais faire durer un peu la découverte.

    RépondreSupprimer
  8. Merci Extravagance pour moi je vais faire durer le plaisir. Je vais me garder les Bottero au compte goutte comme des "produits rares" ou de luxe... Je vais faire durer un peu la découverte.

    RépondreSupprimer
  9. alors j'ai lu le livre sans avoir lu la quête d'Ewilan mais j'ai ADORE!!!
    j'ai presque pleuré à la fin tellement j'était triste que ca se termine et aussi parce que c'était trop beau, dans la préface aussi j'ai pleuré a cause de la déclaration qu'a fait l'auteur a Ellana franchement ce livre est top !

    RépondreSupprimer
  10. C'est ma première saga de Bottero. J'avais juste lu zouck ! MAis Merci pour ce cadeau Audrey, je viens de le finir =)
    Ton billet est très touchant, je pars rédiger le mien là ...
    J'ai encore la tête avec Ellana ♥

    RépondreSupprimer