dimanche 11 octobre 2015

Aeternia, tome 2, L'envers du monde

Couverture de Aeternia, tome 2 : L'envers du monde

Résumé:

C'est l'heure du duel décisif entre les deux camps qui s'entre-déchirent pour la cité mère de Kyrenia. Deux champions vont s'affronter sur le sable de l'arène, un combat qui peut faire basculer le destin d'un peuple entier. Mais quelques heures à peine avant le coup de gong, le culte du Prophète a perdu son champion. Qui affrontera le Corbeau, redoutable gladiateur du Temple ? Déchirée par les luttes de pouvoir, la plus grande cité du monde est au bord de la guerre civile. Le culte millénaire de la Grand déesse, menacé par celui d'Ochin qui se répand comme un raz-de-marée, n'a plus qu'un recours : la violence.


L'avis d'Audrey:

Le tome 1 nous avait laissé sur une sacré surprise, un bon gros choc. Le tome deux commence tranquillement avec le personnage de Desmeon. On apprend comment il est devenu mercenaire pour  le culte d'Ochin. Il raconte son histoire à Nessiya, la belle prêtresse, toujours accompagné de son petit chien, de son humour et de son insolence. Un personnage qui va porter ce second volet, toujours aussi sympathique et attachant tout au long du récit, le véritable héros de ce second tome. Il nous fallait bien ça après un Leth Marek charismatique à souhait. 

Ainsi en suivant Desmeon on aura des réponses, pas mal de révélations et encore et toujours des surprises et des chocs. Nous découvrirons tout sur l'envers du décors du culte d'Ochin.
On sait déjà qu'en Fantasy il y a pas mal de chance de rencontrer "le côté obscur de la force". Pas de doute, c'est bien le cas ici, hormis les petites touches d'humour et d’insolence de Desmeon, on touche bien du doigt tout ce qu'il y a de plus noir... Pas d'histoire à l'eau de rose, vous l'aurez compris, mais du sang, des larmes, des trahisons... Torture et mort au rendez-vous ! Torture pour les personnages mais surtout pour nous, pauvres lecteurs embarqués dans cette folle histoire.

Nous retrouvons tous les personnages du premier volet. Aussi bien les bons vieux méchants, les ambitieux, les paumés, les petits... tous prennent place sur cet échiquier de puissance, à l'aube de la partie finale. Chacun avec son vécu et sa part d'ombre plus ou moins importante. Difficile dans cet "univers impitoyable" (ce n'est pas "Dallas" mais pas loin) de jouer les héros, les sauveurs ou de tomber amoureux. Mais il y aura quand même, rassurez-vous un peu de lumière. Une petite place est faite aux sentiments amoureux, tendres, affectueux... N'oublions pas que le petit chien est toujours là. Le chien et les autres jeunes femmes de l'histoire... Merci à l'auteur de ne pas nous avoir englouti dans le noir absolu.
Ainsi, Gabriel Katz joue savamment sur la psychologie de ses personnages, nous offrant une palette intéressante, jouant sur les ambiguïtés de tout être humain, pas de schéma manichéen, on évolue sans cesse dans un entre-deux.

La lecture est agréable, rythmée et fluide. Chaque chapitre suit tour à tour un personnage sans lasser le lecteur.
Enfin, l'auteur nous offre une "jolie" fin (non vous n'avez pas mal lu  il y a bien des guillemets à jolie),  comme un clin d'oeil. On se dit "voilà, la boucle est bouclée". Et j'ai eu l'impression que, malgré tout, tout finissait bien... Je dis bien l'impression. 

Je n'en dis pas vraiment sur l'histoire, vous l'aurez compris, car ce tome nous embarque dans une course aux vérités que nous attendons avidement depuis la fin du premier volet.

Dans tous les cas de figures, Gabriel Katz nous propose des  moments intenses, terribles, étonnants, ou tendres. Il nous présente un univers original, des personnages attachants, de l'humour, de l'action et du rythme. En somme un bon cocktail, et zou voilà un roman réussit. 
Le choix des deux tomes, très judicieux à mon sens. Pas le temps de se lasser, juste le temps de faire un bout de chemin avec ces protagonistes et de leur dire au revoir ou adieu pour certains...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire