mercredi 7 octobre 2015

Loin de tout

Couverture de The Edge of Never, tome 1 : Loin de tout

Résumé:

Un aller simple pour nulle part…

Camryn n’a jamais voulu se contenter d’une petite vie tranquille. À vingt ans, alors qu’elle croit que son avenir est sur des rails, elle perd son petit ami dans un accident de voiture. Tout s’écroule. Cédant à un élan irrésistible, la jeune fille décide de tout plaquer pour aller voir ailleurs – et s’y perdre, avec un peu de chance.
C’est alors que son chemin croise celui d’Andrew, vingt-cinq ans, qui n’a pas été épargné par la vie lui non plus. Ces deux paumés font route ensemble et retrouvent ce qu’ils cherchaient sans le savoir : l’espoir. Camryn se sent vivre plus intensément depuis qu’elle a rencontré ce compagnon de route audacieux, drôle et incroyablement séduisant. Ce road trip improvisé marque le début d’une nouvelle existence exaltante. Mais l’insaisissable Andrew cache un secret qui pourrait faire de ce voyage le dernier.


L'avis d'Audrey:


Voilà un titre de romance new-adult qui a fait pas mal de bruit, qui a même remporté "Le prix des lectrices 2014". Je me suis donc lancée dans cette lecture, qui n'est pas vraiment mon genre, pour en avoir descendu quelques-unes avant elle.

Le début m'a fait sourire, et zou des jeunes femmes stéréotypées de 20 ans qui parlent sexe, petits copains, sorties en boite, fringues, etc. Je me suis dit, rien de neuf sous le soleil. Camryn, l'héroïne est du style réservée, frêle et jolie, avec bien entendu, comme dans tout bon roman new-adult qui se respecte un passé tragique. Ce n'est pas une tragédie mais une véritable succession de drames qui l'ont  affecté. Vous l'aurez compris le schéma classique. Ajoutez à cela Nathalie, la meilleure amie extravertie et vulgaire se voulant amusante. Moi elle m'a exaspérée. De même que cette situation de départ caricaturale.
L'histoire démarre  le jour où, le petit copain de Nathalie fait des avances assez directes à Camryn. Cette dernière en informe son amie qui la rejette et la traite de menteuse illico presto. Là encore du classique, mais bon, on peut s'y retrouver.

Pour ma part ce fut un début peu prometteur avec beaucoup de déjà vu, un langage courant voire familier parfois même vulgaire et un style assez simple et rapide. 
Et pourtant.... j'ai été charmée par la tournure que prend le récit. Camryn complètement perdue par le chemin que prend sa vie s'enfuie, un aller simple pour n'importe où. Elle monte dans un bus et se laisse porter par le destin. Là ça devient déjà un peu plus intéressant et profond. Et puis ça devient plaisant et drôle lorsqu'elle fait la rencontre d'Andrew. Ce garçon de 25 ans, nonchalant et séduisant qui la mouche dés le départ. Entre eux les répliques sont pas mal. Andrew est différent, ne la drague pas, mais la pousse dans ses retranchements. Les deux se testent sans cesse. Leurs joutes verbales sont sympathiques. Au final on voit bien qu'ils s'apprivoisent, qu'ils jouent, se perdant dans ce semblant de légèreté qui leur fera oublier leurs malheurs respectifs. Andrew a tout du jeune sympa, drôle et séducteur que l'on apprécie dans un bouquin... le mec idéal en somme.

Le récit prend alors un nouveau virage alternant entre la narration de Camryn et celle d'Andrew. Chacun donne son point de vue, son vécu. Chacun va petit à petit succomber à l'autre. Après la petite confrontation de ces deux êtres tourmentés, l'auteur propose de faire durer le voyage et offre un road-trip sympa, une folle aventure improvisée sous fond de classiques du rock. 

Vraiment j'ai trouvé qu'il y avait de bonnes idées dans cette histoire. Et même quelques nouveautés rafraîchissantes.

Si on s'arrête là, le roman est réellement plaisant et romantique. Pas de scènes érotiques trop explicites ou répétées à chaque chapitre, comme c'est trop souvent le cas dans les livres de ce genre. Les personnages sont réellement attachants. Bref un bouquin qui a tout pour plaire. Pas étonnant qu'il ait obtenu le prix des lectrices.

Sauf que pour ma part, cela est resté encore trop léger, prévisible ou même invraisemblable. Bref une histoire assez peu crédible. Et puis la fin m'a complètement déçue. On plonge progressivement dans le mielleux, les bons sentiments, le pathos. Tout s'enchaîne assez vite et nous offre des répliques qui s'écartent du drôle et du décalé du début pour tomber dans la romance exacerbée. Quel dommage.

Au 3/4 du livre je vous aurez dit, voici une romance new-adult bien sympa, mais au final je me retrouve à penser que les lectrices se confortent uniquement dans des récits mièvres à l'eau de rose, caricaturaux, qui surfent entre drame et sexe dans un mélange souvent peu réaliste...

Pour info le second tome "Près de toi" semble réutiliser le tout pour faire encore durer une histoire qui se termine pourtant bel et bien à la dernière page. Ça sent un peu trop la lecture commerciale tout ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire