dimanche 6 décembre 2015

The book of Ivy, tome 2, The révolution of Ivy

Attention si vous n'avez pas lu le tome 1

Couverture de The Book of Ivy, Tome 2 : The Revolution of Ivy

Quatrième de couverture :

J'AI TOUT PERDU. MON FOYER. MA FAMILLE. L'HOMME QUE J'AIME.
Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d’attendre que la faim et la soif aient raison de moi. Ou bien qu’une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant… Mais je refuse d’abandonner. J’en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d’agir, enfin.
Bishop me l’avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà de la barrière, c’est encore pire. L’hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l’eau, des vivres, un abri. D’autres condamnés avec lesquels m’allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d’avant, me venger de ceux qui m’ont trahie… ou mener, purement et simplement, la révolution ?
CAR JE NE SUIS PLUS UNE WESTFALL, NI UNE LATTIMER. SIMPLEMENT IVY.
ET JE SUIS ENFIN LIBRE.


L'avis d'Audrey:

Voici la suite et fin de l'aventure d'Ivy. Et oui, cette saga dystopique est un diptyque et ne nous baladera pas sur plusieurs tomes à rallonges. Bravo ! Oui, je vous ai déjà écrit que j'en ai vraiment assez des séries qui laissent traîner l'histoire sur plusieurs volumes avec un manque d'inspiration certain, juste pour faire durer la série, et certainement pour faire de l'argent, ne soyons pas naïf...

Bref, la première de couverture est tout aussi belle que celle du premier tome, et la quatrième très accrocheuse, elle résume bien l'état d'esprit de notre héroïne à la fin du premier volet, et n'annonce rien de ce qui va suivre... cela nous laisse tout le loisir de découvrir ce qui l'attend. Voilà ce que j'attends d'une couverture !

Ainsi, nous retrouvons Ivy plus faible que jamais, et pourtant elle n'a jamais été aussi forte. Elle est blessée, affamée, désemparée, mais tout ceci ne fait qu'alimenter sa soif de survie, son envie d'avancer. Elle puise sa force dans ses faiblesses. Elle fait table rase de ce qu'elle a laissé derrière elle et va de l'avant. Un avant semé de dangers. Elle croisera la route d'un être redoutable, d'animaux féroces, de la solitude... Tout la pousse à la limite de la démence et de l'épuisement total... jusqu'à ce qu'elle fasse la rencontre de Ash et Caleb, deux jeunes gens qui n'ont vécu qu'au delà de la frontière et ne connaissent absolument rien du monde d'Ivy. Avec eux, elle n'est pas la fille de Justin Westfall, pas la femme de Bishop Lattimer, elle n'est pas une meurtrière, une traîtresse, une fille perdue, elle est juste Ivy, une fille qui a été expulsée au delà de la barrière.

C'est une nouvelle vie pour elle, une rupture totale avec son passé, une vie simple, où elle apprend à chercher elle-même sa nourriture, à chasser, à se défendre, à laver le linge dans la rivière, à préparer l'hiver... une nouvelle vie où elle découvre l'amitié, des relations simples et sincères. Où elle fait un travail psychologique et où elle peut enfin être elle-même sans l'ombre de son père et de sa soeur.
Bien sûr, tout n'est pas rose, le passé la hante, surtout le souvenir de ce qu'elle a laissé de plus cher derrière elle, Bishop. Son absence est une torture. Elle se refuse de penser à lui... Jusqu'au moment où il fait son apparition. Je vous laisse découvrir leurs retrouvailles. Rien n'est simple, Ivy s'est créé une carapace qu'il sera difficile de percer.  Ce ne sera pas des retrouvailles passionnées, des effusions de baisers, mais quelque chose de bien plus plausible. Souvent frustrant, mais réellement touchant. Une belle romance, en tout cas.

Le roman se fait lent... Nous suivons Ivy dans cette nouvelle vie sur une centaine de pages. Puis ce sera le tour de sa confrontation avec Bishop, et là encore leurs retrouvailles ne seront pas simple, et nous les verrons évoluer lentement. Enfin la dernière partie se fait plus rapide, et là je dirais même, presque trop. Alors que nous avons pris le temps de voir Ivy réapprendre à vivre, tout se bouscule dans un enchaînement d’événements aussi précipités que fatidiques.

Moi j'ai particulièrement aimé cette lenteur choisie par l'auteur, elle se fond parfaitement avec ce qui se passe, avec l'état d'esprit des personnages, et l'atmosphère de cette vie simple. Par contre, effectivement, la précipitation de la fin, m'a fait l'effet d'une fin bâclée. Comme si soudainement l'auteur avait pris conscience qu'il fallait qu'elle termine son histoire, et a tout mis dans un ou deux chapitres pour clôturer le tout.
Après tout, cela évite de poursuivre sur un énième tome qui aurait été inutile et j'ai quand même apprécié cette fin. 

Quant à la plume de l'auteur ce fut un véritable plaisir, fluide, fine, simple. Les pages se sont enchaînées en un clin d'oeil. Jamais je n'ai trouvé le temps long, ou le style lourd, bien au contraire. C'est véritablement bien écrit, crédible, juste ! Juste notamment dans les émotions, la psychologie des personnages, aussi bien avec les sentiments amoureux, tout en pudeur, que les sentiments amicaux. Les personnages secondaires de Ash et Caleb sont attachants, et tous les trois, avec Bishop deviennent finalement des héros aux côtés de Ivy. Ivy n'est pas L'héroïne charismatique à souhait, forte et belle. Elle l'est mais elle est tout autant perdue, touchante, frustrante. Mais surtout elle trouve toute sa force auprès de ses amis et de Bishop. C'est un quatuor qui s'impose, ce qui m'a bien plu.

Un très bon second tome, une belle série young-adult de dystopie, qui ne joue pas sur le rythme, l'action et le sensationnel. Mais que je conseille pour l'émotion, la romance, la finesse et le style.

Citation :

Le livre s'ouvre sur ce paragraphe que je trouve très beau et que je vous fais partager:

"Les larmes dévalent mes joues et leur sel me pique les lèvres. Je cède et m'autorise à pleurer. Pour tout ce que j'ai perdu, par peur de ce qui m'attend. Je pleure la fille que j'ai été, l'épouse que je n'ai jamais voulu être, la tueuse que j'ai refusé de devenir, la traîtresse que j'ai prétendu être.
Je ne suis aucune d'entre elles à présent. Je relève la tête et m'essuie les yeux. Fille. Épouse. Tueuse. Traîtresse. Ce sont toutes d'anciennes versions de moi. A partir de maintenant, je deviens une survivante.
Je respire un grand coup et je lâche la barrière."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire