mardi 26 décembre 2017

Mirror Mirror

Couverture du livre : Mirror, Mirror

Résumé : 

Peut-être que je ne suis pas aussi réglo que je le croyais.
Peut-être que je suis vraiment un monstre.
Red a une mère alcoolique et un père absent.
Le frère de Leo l’entraîne sur une pente sombre et violente.
Rose se réfugie dans les bras des garçons et dans l’alcool pour noyer ses mauvais souvenirs.
Naomi fugue à la recherche d’une liberté qui lui échappe.
Ils sont seuls contre le monde… Jusqu’au jour où ils se réunissent pour former un groupe. Avec Mirror, Mirror, ils peuvent enfin être eux-mêmes.
C’est alors que Naomi disparaît. On la retrouve des semaines plus tard, au bord de la mort, dans la Tamise. La police pense à une tentative de suicide. Ses amis sont dévastés. Comment ont-ils pu ne pas remarquer qu’elle allait si mal ? Connaissaient-ils vraiment Naomi ? Se connaissent-ils vraiment ?
Bientôt, une série d’indices sème le doute. La réponse n’est peut-être pas celle que l’on croit. Sur le chemin de la vérité, Red, Leo et Rose devront affronter leurs propres peurs et leurs propres secrets. À présent, rien ne sera jamais plus pareil : nul ne peut réparer un miroir brisé.

L'avis d'Audrey:

Voici un roman pour adolescents qui sort des récits de fiction et de fantasy. Il utilise tout ce qui a attrait à "la crise d'ado" comme le besoin de reconnaissance, la poursuite d'un idéal, la quête de personnalité, la volonté de se montrer fort et d’être populaire, l'amitié, la rébellion face à sa famille... Bref un roman qui parle des adolescents, qui surfe sur les thèmes chers aux adolescents, qui utilise le registre et le vocabulaire adolescents... Qui nous mène dans une enquête, dans une quête psychologique intenses et embarque le lecteur assez rapidement.

Ce fut une belle découverte. Un récit bien mené, raconté par un des quatre héros, Red, avec son point de vue. On suit Red dans ses souffrances, ses déceptions, ses doutes et ses failles. 
Tous les 4 ont une histoire dramatique, un contexte familial assez lourd. Souvent on frise le stéréotype, les scènes caricaturales... Mais le tout se tient, sonne juste. Ce qui est caricatural c'est d'avoir 4 parcours aussi chaotiques regroupés ensemble, cela fait un peu too-much, à mon sens. Mais chacun à sa manière est attachant. 

Rose et sa petite cage dorée, où son père un riche veuf a refait sa vie avec une femme  à peine plus âgée qu'elle. Rose, est séductrice, sort avec tous les garçons qu'elle croise et les laisse tomber aussitôt. Pourtant elle est plus que cela, elle cache ses traumatismes derrière ce masque de fille facile et populaire. Une personnalité ambiguë, qu'il est difficile de cerner et d'apprécier tout au long du roman. 
Léo est le brave type, celui que tout le monde apprécie, mais emprisonné dans une situation familiale désastreuse. C'est l'enfant de la cité, dont le frère est devenu délinquant pour fuir la misère et tente d’entraîner Léo dans sa perte.
Red, narrateur du récit est le personnage que nous découvrons au plus profond au fil des pages. Un personnage qui va se révéler surprenant et attachant. Celui de tous qui se montre le plus humain et qui a aussi fort  à faire avec une famille brisée, un père absent et une mère alcoolique.
Enfin, celle qui les relie tous c'est Nai ou Naomi, l'âme du groupe, l'auteur des chansons, la bassiste douée et originale, celle qui est la meilleure ami de chacun d'entre eux. 

Le livre commence lorsque cette dernière, portée disparue depuis deux mois, est retrouvée quasi morte, défigurée et gelée au bord de la Tamise. elle sera plongée dans un coma artificiel le temps que les médecins se prononcent sur ses chances de survie. Mirror Mirror est alors brisé. Les trois amis se retrouvent impuissants à son chevet, dévastés par la peine et la culpabilité.
Impossible qu'ils n'aient pas vu ce qu'il se tramait! Naomi a-t-elle tenté de se suicider ? Pourquoi avait-elle fugué pendant deux mois sans leur laisser la moindre nouvelle ? Pourquoi son visage montre-t-il les marques de telles blessures ? Autant de doutes qui vont habiter l'esprit de Red. 
Aidé de la sœur de Nai, Red va commencer à chercher des pistes. C'est une enquête qui prend alors le relais du récit psychologique.

Certes, j'avais quelques doutes sur la situation finale qui se sont confirmés sans surprises, cependant, nous ne savons rien jusqu'aux derniers chapitres. Dans l'ensemble cela est bien menée, et nous sommes happés dans cette envie que tout soit enfin dévoilé et que les 4 amis retrouvent un peu de sérénité. 
Cela ne sera pas sans mal, car le parcours de chacun ne cesse d'être mis à l'épreuve.

J'ai trouvé les personnages intéressants, attachants et j'ai vraiment eu plaisir à suivre Red. J'ai aimé que l'auteur nous offre certaines surprises mais j'ai regretté la prévisibilité de la fin. 
Enfin, j'ai trouvé ce roman un bon récit pour ado ou young-adult. Cependant j'y émettrai mon petit bémol personnel. Je comprends qu'il faille essayer de plaire aux jeunes lecteurs en leur parlant leur langage, je reproche tout de même le vocabulaire trop souvent familier employé dans cette narration. Il y a tellement de livres pour jeunes lecteurs qui arrivent à les captiver en s'en passant que j'aimerai que cela soit plus souvent le cas... Si je comprends que cela collait à l'univers proposé ici et au ton du récit, j'aime lorsque les récits nous emportent avec un peu plus de poésie, y compris pour parler de choses graves, c'est ce qui fait le charme de la littérature et se détache du monde télévisuel.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire