lundi 17 septembre 2018

Caraval, tome1

Caraval par Garber

Présentation:

Bienvenue à Caraval !
Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu...
Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n'est qu'illusions.
Alors prenez garde à ne pas vous laisser trop emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l'on ne se réveille pas...


L'avis d'Audrey:



Oh là là, quelle lecture ! Ce ne fut pas un livre, mais un écrin renfermant un doux trésor que l'on s'efforce de découvrir avec délicatesse ! Une plongée tête la première dans la magie, le fantastique, la fantasy, la douce romance, les contes de mon enfance. Un joli conte qui m'a complètement séduite.



Et pourtant notre sensibilité ne sera pas épargnée. L'histoire commence avec un pincement au cœur en découvrant la vie difficile de ces deux jeunes sœurs, Scarlet et Donatella, maltraitées et retenues par un père tyrannique. Elles vivent sur l'île de Trisda et se morfondent, redoutant chaque accès de violence de leur père, cet homme qui n'est plus le même depuis le départ de sa femme.


Pour échapper à son triste sort, Scarlet accepte donc d'épouser un inconnu choisi par son père. Le comte, dont son père lui cache l'identité, écrit régulièrement à Scarlet lui faisant espérer un futur plus sécurisant, et une possible histoire d'amour. Mais c'est sans compter l'espièglerie de sa sœur cadette, Donatella qui ne rêve que de fuite et de liberté.

Tout bascule, le jour où Maître Légende, chef de la troupe magique de Caraval, invite les deux sœurs à participer au fameux jeu si prisé. Un jeu fait de magie et d'illusions où le gagnant peut remporter un prix fabuleux, un souhait de son choix.

Les deux sœurs aidées de Julian, un jeune marin intrépide, vont alors se rendre sur l'île des songes, l'île de Légende pour participer au jeu... Sauf que cette année la quête du jeu est de retrouver la fille que l'on a vu au bras de Légende. Qui est cette fille ? Comment Scarlet va-t-elle réussir à gagner pour revenir au plus tôt épouser le comte ?  Comment va-t-elle pouvoir participer au jeu qui l'a tant faite rêver et revenir auprès de son père sans attirer ses foudres? Comment va-t-elle résister à la personnalité si mystérieuse et séduisante de Julian, alors qu'elle doit en épouser un autre ? 
Autant d'énigmes que nous allons découvrir au fil des pages. Si la mise en route se fait un peu lente, j'ai été particulièrement happée dés la moitié du récit, là où tout s'accélère et les révélations se mêlent aux fausses pistes.

A travers le périple de Scarlet, cette héroïne touchante, cette jeune fille de 17 ans aussi fragile et naïve que forte et combative, nous allons plonger, dans un univers fait de magie, de songes et de pièges... Scarlet telle Alice au pays des merveilles sera mise à rude épreuve et découvrira un univers et des personnages sans pitié qui nous renvoient à d'autres contes classiques qui peuplent notre culture littéraire. On pense bien sûr à Alice au pays des merveilles, mais aussi, Au magicien d'Oz, ou encore à des contes plus sombres comme Barbe bleue...)

Beaucoup de secrets, de mystères, de rebondissements qui nous tiennent en haleine au fur et à mesure du récit dans un rythme progressif. On se met aisément à la place de Scarlet et je me suis sentie, moi aussi, tout comme elle, mise à l'épreuve. On émet des hypothèses, on voit parfois juste, mais on se trompe aussi très souvent.... 

Enfin, impossible de ne pas évoquer cette narration si poétique. La description des couleurs des sentiments de l'héroïne. La jeune femme ressent tout dans un camaïeu de couleurs, de sensations, d'odeurs, de goûts, de senteurs. Tous les sens se mêlent à ses émotions. Des émotions si magnifiquement retranscrites par l'auteur que ce fut pour moi un vrai bonheur d'envolées lyriques qui ponctuent, par petites touches, la psychologie du personnage. Un véritable maelstrom des sens à chaque page. Un style magnifique qui change du registre trop courant voire familier souvent adopté en littérature jeunesse et young adult.


Quelle magie à bien des sens ! Quelle plume ! Quelle fantasy !!! Ce livre est un véritable coup de cœur !


Une plongée dans un univers si joliment construit, un roman destiné à de jeunes lecteurs qui leur parle poétiquement, avec lenteur, avec finesse, avec intelligence, ce que l'on a de plus en plus de mal à trouver dans des romans visant un jeune lectorat.

En bref, j'ai été ravie de voir évoluer tant de sentiments contradictoires, d'élaborer tant d'hypothèses, et de suivre une romance douce amère. Ravie d'imaginer les décors extraordinaires, les robes féeriques à la "Peau d'âne". J'ai été bercée dans un univers foisonnant, j'ai été charmée par les personnages, je me suis attachée à Scarlet, j'ai été émue ou énervée par chacun d'eux. Bref je suis rentrée pleinement dans cette onde magique à bien des égards.

Enfin, l'auteur nous laisse sur une fin qui boucle la boucle de l'histoire et nous promet à la fois une suite intéressante. Une suite que je ne manquerai pas de découvrir.
merci à Livre de poche Jeunesse pour nous avoir offert ce merveilleux roman en format poche.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire