samedi 22 septembre 2018

Destins brisés

Couverture du livre : Destins brisés

Résumé:

Peut-on arrêter de rêver à seulement 17 ans ? Après un drame familial, Jade s'est jurée de ne plus s'attacher à qui que ce soit. Plus facile à dire qu'à faire...Surtout quand elle se retrouve dans une famille d’accueil où le fils aîné Sasha, sportif et séduisant, incarne tout ce qu'elle déteste ! Mais les deux adolescents pourraient avoir bien plus en commun que ce qu'ils croyaient au premier abord.

L'avis d'Audrey:

Je suis assez mitigée sur cette lecture. D'une part on est sur du déjà vu, déjà lu, des stéréotypes utilisés sans cesse dans ce genre de roman, et j'y ai retrouvé pas mal de certaines lectures que j'avais d'ailleurs appréciées comme "Tes mots sur mes lèvres" ou "Hors d'atteinte". Autant de romans pour adolescents qui utilisent les mêmes thèmes, une vie tourmentée par un passé tragique, des êtres écorchés vifs, des héros beaux et talentueux, une histoire d'amour salvatrice... Bref on y a tout ce qui plait aux lectrices romantiques. 
Du coup j'ai trouvé le tout un peu attendu, et surtout un peu redondant et long. 

Une narration à deux voix. D'un côté nous suivons Jade une jeune orpheline de 17 ans qui va d'une famille d'accueil à une autre, se fermant à toute émotion, refusant le bonheur. Une fille brisée depuis ses 13 ans, lorsqu'elle perdit toute sa famille dans un terrible accident. De l'autre, Sasha, un jeune qui entame sa terminale, beau, populaire, capitaine de l'équipe de natation, issu d'une famille bourgeoise et équilibrée. Équilibrée en apparence, car ce dernier entretient de très mauvaises relations avec son père.

La vie de ces deux jeunes va basculer le jour où Jade se retrouve la nouvelle fille placée dans la famille de Sasha. Chacun va essayer d'apprivoiser l'autre, de découvrir son secret, de s'ouvrir et de s'aimer...
Vous l'aurez compris c'est romantique et dramatique.
Et comme je fais partie de ces lectrices romantiques qui aiment voir les personnages torturés tomber amoureux j'ai été prise au jeu. Je me suis attachée à ces deux héros.
Le style est simple, cela se lit facilement et on arrive vite au bout des 450 pages.

Cependant pour moi il m'a manqué ce qui fait la différence parmi toutes ces histoires pour ados. Soit un style plus original, plus brutal, soit un élément de l'histoire un peu plus crédible ou plus psychologique. J'ai quand même trouvé le récit trop exagéré. Tout n'est que drame, passé tragique, personnage caricatural. Le père de Sasha est un vrai tyran sans aucune psychologie, la bimbo du lycée Cynthia une vraie pourrie, les disputes sont des échanges de répliques violentes peu profondes, rien n'est vraiment nuancé, tout m'est apparue surfait pour nous émouvoir.

Alors certes, ça marche, car je me suis retrouvée émue et j'ai aimé ce couple formé par ces deux destins brisés. Je ne doute donc pas que ce roman plaira aux amatrices du genre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire