Résumé:
Quand il s’agit de jouer de la batterie, Leah Burke maîtrise le tempo. Mais la vie réelle n’est pas toujours si bien rythmée. Fille unique d’une jeune mère célibataire, Leah n’a pas les mêmes privilèges que les gens qui l’entourent.
Elle est passionnée de dessin, mais trop complexée pour le montrer. Seule sa mère sait qu’elle est bisexuelle : elle n’a pas trouvé le courage de le dire à ses amis – pas même à son meilleur pote Simon, qui est pourtant « sorti du placard » comme on dit ! Avec la fin du lycée qui approche, le groupe d’amis qu’elle croyait à toute épreuve commence à se diviser.
Les tensions montent. Le cœur de Leah ne bat plus en mesure quand les personnes qu’elle aime se disputent. Surtout lorsqu’elle se rend compte que ses sentiments pour l’une d’entre elles vont au-delà de l’amitié.
L'avis d'Audrey:
Je n'ai pas été la seule lectrice, apparemment, à avoir accroché au personnage de Leah dans "Love Simon", si bien que l'auteur, poussée par ses lecteurs, a décidé de consacrer tout un livre à Leah.
Ici Leah, héroïne narratrice, ou plutôt anti-héroïne, la fille ronchonne, franche ou plutôt brute de décoffrage, l'artiste en herbe, la joueuse de batterie, la fille seule qui se sent trop souvent à l'écart nous offre ses derniers mois au lycée. la classe de terminale touche à sa fin, les couples se font, se défont, se renforcent, ainsi que les amitiés, le bal de promo approche. Bref, ça sent la fin d'une époque.
Ainsi, cette jeune rousse enrobée au look vintage et pleine de talent, est aussi pleine de secrets, de doutes et d'amour à revendre. Elle nous raconte son expérience de fin de terminale. Une expérience qui n'est pas de tout repos, émotionnellement parlant !
On s'attache tellement à cette héroïne qui rhabille tout le monde pour l'hiver, qui cite Harry Potter et fantasme sur une romance improbable. Improbable, car Leah ne sait pas bien ce qu'elle veut, elle se sent "bi", aime bien les garçons, mais aime surtout une fille... La fille qui va lui compliquer la vie.
On s'attache tellement à cette héroïne qui rhabille tout le monde pour l'hiver, qui cite Harry Potter et fantasme sur une romance improbable. Improbable, car Leah ne sait pas bien ce qu'elle veut, elle se sent "bi", aime bien les garçons, mais aime surtout une fille... La fille qui va lui compliquer la vie.
C'est charmant, c'est léger, ça se lit tout seul. Par contre c'est beaucoup moins drôle que Simon. Là on est plus dans un registre touchant. On a de l'empathie pour cette fille élevée seule par sa mère, issue d'un milieu beaucoup moins aisé que celui de ses copains, qui cherche simplement à faire sa place. Une place sociale, et surtout sentimentale, car cette jeune fille se cherche, et n'hésite pas pour le coup à tout remettre en question.
Les seuls clins d’œil sympas sont incarnés par les personnages lourds de Garett et Taylor.
Dans l'ensemble cela se veut cliché, celui de la vie lycéenne avant l'entrée en fac. Le bal de promo, les amitiés et les premiers émois... Le tout assez bien raconté par une héroïne différente, mais il m'a manqué d'un peu plus de décalage et d'humour pour en faire une bonne suite à Simon. Cela dégouline quand même pas mal de bons sentiments... Je suis peut être perverse et aurait voulu qu'il y ait plus de rebondissements dans ces joyeux couples parfaits...
"Leah à contretemps" est tout de même une lecture sympa et agréable pour ados et c'est toujours un plaisir de découvrir ce que deviennent les personnages que nous avons quittés dans un précédent roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire