jeudi 16 janvier 2014

L'extrait du moment

Couverture de Tes mots sur mes lèvres

" Tes mots sur mes lèvres"
Roman "Young-adult" coup de cœur du mois de janvier 2014



Ses derniers dessins représentent tous Nastya. Il a esquissé les traits de son visage sous tous les angles possibles. Ses yeux débordent de toute une gamme d’émotions. A cet instant, je lui pardonne toutes les heures où elle n’est pas venue dans mon garage pour passer du temps avec lui.

Malgré moi, je lance :

-Tu peux m’en dessiner un ?

-Tu veux que je fasse un portrait de toi ?

Il semble déçu. Je n’ai pas eu la réaction  qu’il attendait.

-Non, d’elle. Pour moi.

Il a l’air plus content.

-Comment ? demande-t-il.

-Comment ça comment, « comment » ? dis-je sur un ton agressif.

En fait c’est à moi-même que j’en veux. Je viens de déballer mon cœur sur la table et il n’a plus qu’à s’amuser avec.

-Comment tu la vois ? Si tu veux que je la dessine pour toi, il faut que ce soit de ton point de vue. Pas du mien.

-T’en as dessiné des centaines. Fais-en un de plus pour moi, dis-je en désignant son portfolio.

-Quand tu la regardes, qu'est-ce que tu ressens?

-T'es sérieux là? Oublie!

Il peut toujours courir pour me faire parler de mes sentiments.

-Ce n'est pas pour rien que t'en veux un.

-Je veux un dessin pour me masturber. Ça te va?

Je continue à dessiner pour ne pas avoir à voir la tête qu'il fait. Je suis en train de gâcher mon esquisse, et il faudra que je la recommence. Mais ça l'est égal.

-De la joie, de la frustration, de la peur, de l'amitié, de la colère, un besoin, du désespoir, de l'amour, de la luxure?

-Oui.

-Oui, quoi?

-Tout ça, dis-je.

Il est trop tard désormais pour reculer.

-Tu l'auras dans quelques jours.


Katja Millay, "Tes mots sur mes lèvres", p.298-299

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire