dimanche 22 novembre 2020
dimanche 4 octobre 2020
La Neuvième Maison
Quatrième de couverture:
Alex " Galaxy " Stern a vécu une adolescence chaotique. Élevée à Los Angeles par une mère hippie, elle a abandonné l'école très jeune pour se retrouver dans un monde sombre, violent et sans avenir.
À 20 ans, elle est la seule survivante d'un horrible massacre inexpliqué, et c'est sur son lit d'hôpital qu'elle se voit offrir une seconde chance : rejoindre la prestigieuse université Yale en intégrant la maison Léthé. Cette entité, appelée La Neuvième Maison, surveille les huit sociétés secrètes de Yale ; ces dernières forment les futurs décideurs ainsi que les personnes influentes et pratiquent la magie sous différentes formes, bien souvent sinistres et dangereuses.
Alex a été choisie, car elle possède un pouvoir rare et mystérieux : elle peut voir les fantômes. Alors que son mentor a disparu, elle va devoir enquêter sur le meurtre d'une jeune fille. Ce qu'elle va découvrir va bien au-delà de l'horreur...
L'avis d'Audrey:
Je suis déjà une grande fan de la plume de Leigh Bardugo. Elle m'avait complètement envoûtée avec le diptyque "Six of crows" qui, à mon sens, est un des meilleurs récits young-adult. J'ai été aussi charmée par l'univers des "Grisha". Alors quand j'ai appris la sortie de son roman fantastique pour adulte je me suis empressée de le commencer.
8 Maisons pratiquent la magie sur leur tombeau, un lieu chargé d'énergie sur le campus de Yale. Chacune a sa spécialité. Divination, nécromancie, portail dimensionnel, etc... La 9 è Maison est la Maison Léthé, chargée de surveiller les pratiques magiques. Elle supervise par ses connaissances et sa maîtrise de l'occulte. Daniel Arlington, est l'enfant prodige de la Maison Léthé. Il excelle dans ce qu'il entreprend, est un véritable passionné de magie, d'histoire, un gentleman, respecté de tous. Lors de sa troisième année il se voit attribuer un apprenti, un première année à qui il va insuffler le respect de la Maison et les connaissances magiques nécessaires. Rien ne pouvait lui faire imaginer qu'on lui attribue ce type d'étudiant, une fille désœuvrée, ancienne junkie, seule survivante d'un massacre, Galaxy Stern. Mal fagotée, tatouée, aux manières brutes, Alex est loin de la finesse de Darlington. Alex n'est effectivement pas une étudiante comme une autres, elle est douée, ou maudite. Elle peut voir les "Gris" les revenants. Sa vie n'est qu'un enfer depuis le jour où ils peuplent son univers.
Les deux étudiants commencent à peine à s'apprivoiser que Darlignton disparaît dans un grand mystère, une fille est retrouvée morte aux portes du campus, et Alex ressent des choses étranges, plus encore qu'à son habitude.
Voilà l'histoire de départ qui promettait pas mal de choses...
Pourtant le début fût laborieux. Un univers dense, noir, très angoissant, voire oppressant. On ne comprend pas tout, on ne comprend même rien. On a des bribes d'indices sur les personnages au compte gouttes par des retours en arrières, si bien que le récit se fait anachronique. Tout se mélange assez... J'ai été déroutée. Je n'ai pas ressenti la même fluidité d'écriture que dans ses autres romans pour plus jeunes lecteurs. Tout est plus dense. Chargé en émotions, en descriptions, en histoires qui se superposent les unes aux autres. Yale et son architecture y joue une place prédominante, chaque bâtiment est décrit selon son histoire propre. Chaque pierre raconte quelque chose. Parfois cela me paraissait un peu trop lourd.
Mais je sentais qu'il y avait quelque chose de fort qui m'attendait derrière les laborieux premiers chapitres. Peu à peu les pages nous offraient plus de suspense, les personnages devenaient attachants, l'intrigue se faisait palpitante.
Au fur et à mesure j'ai été comme happée par les lignes de Leigh Bardugo. L'univers de Yale, ses maisons de magie et de pouvoir prenaient un sens plus clair. L'enquête policière me tenait en haleine. L'auteur a su magistralement faire monter son intrigue crescendo. Mais surtout faire apprécier ses personnages. Au fil des pages Alex se transforme d'une jeune apprentie de première année qui veut se fondre dans le décor et ressembler à une étudiante normale à cette héroïne forte qui décide de montrer ce qu'elle est vraiment. Une femme différente qui assume sa brutalité et affronte ses ennemis. On en apprend un peu plus sur le rigide Darligton. Et Pamela Dawes devient un personnage secondaire très attachant.
Vous l'aurez compris il se passe pas mal de choses dans ce livre. Une intrigue très riche et finement tissée ou s'entrelacent les histoires d'Alex, de Darlington, ou encore celle des maisons et de leurs étudiants.
C'est lorsque vous commencez à comprendre les temps du récits, les vas-et-vient entre les deux saisons, l'univers magique de Yale que tout va s'accélérer, pour ne pas laisser un chapitre de répit à l'héroïne. Beaucoup de péripéties, d'actions et de révélations sur la fin. Et puis, une ouverture sur une suite qui nous attend très vite je l'espère.
En bref un "page turner" !
Au final, moi qui ne suis pas forcément amatrice de polar, j'ai été complètement prise au jeu. Le côté surnaturel a apporté son truc en plus, et surtout la plume et l'univers de l'auteur ont été à la hauteur. Impossible d'être déçue, j'ai été conquise.
Leigh Bardugo signe ici une oeuvre originale et captivante. L'auteur est sortie de son domaine de confort, celui de l'univers habituel des Grishas.
Bravo! J'ai véritablement adoré et dévoré ce roman et attends la suite avec impatience.
COUP de CŒUR
mercredi 23 septembre 2020
Kate Daniels, tome 8, changement magique
Attention si vous n'avez pas lu les tome sprécédents:
Résumé:
Dans ce dernier-né de la saga Kate Daniels, la magie inonde toujours par vagues la ville d’Atlanta post-Glissement, et chaque marée entraîne son lot de dangers...
Après avoir abandonné leur position au sein de la Meute, la mercenaire Kate Daniels et son compagnon, l’ex-Seigneur des Bêtes, Curran Lennart, doivent s’habituer à un nouveau style de vie. Même si le couple se réjouit de ne plus avoir à gérer les sempiternelles querelles, diriger les métamorphes représentait un challenge au quotidien qui manque à Curran.
Aussi, lorsque la Meute offre de lui céder ses parts dans la Guilde des Mercenaires, il saute sur l’occasion – et tant pis si l’organisation ne veut rien avoir à faire avec lui et Kate. Heureusement, grâce à son statut de mercenaire chevronnée, Kate peut s’acquitter de n’importe quelle mission inachevée de la Guilde, et ainsi renflouer leurs caisses et bâtir leur réputation. Mais le couple ignore que tous les petits boulots qu'il accomplit sont en fait liés les uns aux autres...
Un ennemi ancestral vient de s’éveiller et Kate et Curran sont les seuls à pouvoir l’arrêter avant qu’il ne détruise leur ville, quartier par quartier...
L'avis d'Audrey:
Ce n'est pas mon tome préféré.
Beaucoup moins d'actions et de rebondissements. Un tome plus lent, plus calme, qui donne un peu de répit à nos héros. Un récit de transition pour une fin qui s'annonce explosive.
Pourtant, c'est toujours un plaisir de ce plonger dans cet univers riche avec des personnages haut en couleurs. Ce tome ne fait que nous attacher un peu plus aux personnages que l'on suit depuis pas mal de temps. Et il m'a donné très envie de tout relire depuis le début. Un véritable régal!!!
Ici, nous suivons Kate et Curran qui tentent de vivre une vie "normale" à l'écart de la meute. En effet, Curran n'est plus le Seigneur des Bêtes, il s'est sacrifié pour suivre sa compagne. Kate n'est plus consort, plus de forteresse, plus de conseil, plus de rivalités de clans... De vraies vacances!
Le couple vit désormais dans un petit pavillon de banlieue, à la lisière d'une forêt. Bien entendu Curran va faire quelques frayeurs à ses voisins humains, et Kate va encore se mettre dans des situations très à risques. On commence à peine à se languir des loups, et des hyènes, lorsqu'ils rappliquent tous chez eux. Jim, Dali en pleine dispute, George venant chercher aide et réconfort car Mahon, son père autoritaire a encore frappé du poing. Andréa enceinte, hilarante. Et puis, Barrabas, Derek, Julie... tous se retrouvent dans leur cuisine et partagent le petit dej. Bref une nouvelle vie sympathique.
Pourtant une menace gronde et Kate va encore une fois aider de ses lumières, de sa magie et de son nouveau sabre ses amis changeformes.
Un tome moins percutant que les autres, pourtant, des personnages qu'on ne veut plus quitter, un Curran toujours aussi fondant, et ... Roland.
L'auteur nous offre un peu plus du Grand méchant Roland. Tout en secret, en ombres. on se pose des questions à son sujet. je commence à imaginer des scénarios possibles. J'ai l'impression que l'auteur nous le fait découvrir par petites touches pour nous faire patienter jusqu'au grand final.
A suivre donc!
lundi 21 septembre 2020
Keleana la suite !
Vous en avez rêvé de ce tome 4 ?
Vous avez désespéré de le lire en Français, face aux éternelles réponses de l'éditeur disant ne pas vouloir continuer à publier la série...
Et bien il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Merci et Bravo à La Martinière Jeunesse de revenir sur ses positions et de nous offrir la suite tant attendue des aventures de KELEANA.
Vous pouvez dés maintenant lire le format numérique ou attendre le 19 novembre le format broché.
J'ai très hâte.
Pour découvrir les chroniques des premiers tomes cliquez ICI
vendredi 11 septembre 2020
Kate Daniels, tome 7, Rupture magique

Résumé:
En tant que compagne du Seigneur des Bêtes, Curran, l'ancienne mercenaire Kate Daniels a bien plus de responsabilités qu'elle ne pense pouvoir gérer. Non seulement se bat-elle pour garder son entreprise d'investigation ouverte, mais elle doit maintenant gérer les affaires de la meute, y compris préparer ses gens à l'attaque de Rolan, une entité ancienne, cruelle, et aux pouvoirs de dieux. Depuis que la connexion de Kate à Roland a été révélée au grand jour, personne n'est plus en sécurité.
Alors que l'ombre de Roland plane sur eux, Kate est appelée pour participer à un Conclave, une réunion des leaders des différentes factions surnaturelles d'Atlanta. Lorsque l'un des Maîtres de la Mort est retrouvé assassiné, à première vue des mains d'un métamorphes, Kate a vingt-quatre heures pour démasquer le meurtrier. Et si elle échoue, elle se retrouvera dans une guerre qui pourrait bien détruire tous ceux à qui elle tient...
L'avis d'Audrey:
Toujours aucune lassitude ni déception... Chaque tome de cette série est un petit régal et monte en puissance.
Kate Daniel est une véritable Série culte, faisant partie des meilleures série bit-lit, sans aucun doute.
Ce dernier tome ne nous laisse pas une seconde pour respirer. Chaque chapitre, chaque page nous plonge un peu plus dans la tourmente de Kate. Je pense que jamais les auteurs n'ont autant malmené l'héroïne. A chaque tome on se dit que ça démarre à fond et que l'héroïne ne souffle pas une seconde... Et bien ici, c'est encore pire. Notre Kate va passer son temps à essayer de sauver la meute d'une guerre contre le peuple, à affronter Hugh qui apparemment après avoir plongé dans les flammes, la colonne vertébrale brisée, est encore en vie, et bien en forme pour se venger de Kate et Curran.
Kate, doit élucider une enquête de meurtre incriminant un loup, doit calmer le conseil en remplaçant Curran.... Oui car Curran, ce cher seigneur des bêtes a été appelé sur d'autres terres pour régler un problème. Il laisse Kate à Atlanta et lui donne autorité pour régler le conseil et les affaires de la meute. Quel cadeau empoisonné !
Alors, on pourra reprocher à ce tome l'absence du beau lion. Car Curran est bien absent de cette histoire, mais c'est pour mieux voir évoluer notre Kate. Une héroïne qui se renforce de plus en plus et apprend de ses erreurs. Elle devient une fine stratège.
On la suit avec les personnages secondaires qu'on aime tant, et des petits nouveaux comme Dessandra que j'ai particulièrement aimé. Il y a toujours cette touche d'humour si plaisante à lire.
Bref, pas de répit, et surtout une fin wahou avec une montée en puissance, des surprises et des réponses.
A l'ouverture de ce tome, les auteurs nous annoncent que ce volume amorce la fin du parcours de Kate. Et nous promettent une fin qui s'étalera jusqu'à un tome 10. Donc plus que quelques tomes pour nous régaler avant de dire adieu à cette superbe héroïne, et cet univers palpitant!
dimanche 23 août 2020
La ville sans vent, tome 1

Résumé:
A dix-neuf ans, Lastyanax termine sa formation de mage et s’attend à devoir gravir un à un les échelons du pouvoir, quand le mystérieux meurtre de son mentor le propulse au plus haut niveau d’Hyperborée.
Son chemin, semé d’embûches politiques, va croiser celui d‘Arka, une jeune guerrière à peine arrivée en ville et dotée d’un certain talent pour se sortir de situations périlleuses. Ça tombe bien, elle a tendance à les déclencher…
Lui recherche l’assassin de son maître, elle le père qu’elle n’a jamais connu. Lui a un avenir. Elle un passé.
Pour déjouer les complots qui menacent la ville sans vent, ils vont devoir s’apprivoiser.
L'avis d'Audrey:
Arka a été élevée, après la mort de sa mère, par une tutrice, au cœur de la forêt des Amazones. Après un incendie dévastateur elle fuit vers la cité de Napoca où la magie y est interdite. Mais les guerres et la répression sévissent, Arka sera encore touchée par des épreuves et la mort de ses proches. Douée de magie Arka fuit une fois de plus cette cité maudite pour trouver un sens à sa vie dans la ville d'Hyperborée. Hyperborée, où, sous la coupole dorée, protégés du froid et du vent, vivent les plus grands mages. Là bas elle compte bien découvrir ses racines, et pourquoi pas l'identité de son père.
Rien ne se passe vraiment comme prévu, à son arrivée elle découvre qu'elle doit payer son entrée dans la ville, payer pour accéder aux niveaux supérieurs de la ville, là où vivent les mages. Par un concours de circonstances elle va croiser la route de Lastyanax, ce mage prometteur de 19 ans, devenu ministre du jour au lendemain. Les deux êtres solitaires vont s'entraider et découvrir d'étranges révélations sur la ville mais aussi sur eux-même...
Voilà un très bon roman jeunesse. On suit des mages, une citée protégée, un apprentissage, des objets magiques, des enjeux politiques, des meurtres.... Autant vous dire que j'ai eu l'impression de retrouver un peu de "Harry Potter". Certes les histoires et les univers sont très distinctes mais je me suis tout autant laissée embarquer dans ce récit fantasy, et me suis attachée à cette héroïne, Arka, jeune apprentie mage de 13 ans.
Cependant, le récit peine un peu à se mettre en place. J'ai trouvé le temps long. L'auteur plante son univers, le décors de cette ville sans vent, les rouages politiques et sociaux avant de commencer à nous laisser entrevoir l'histoire en elle même. Un univers intéressant et des intrigues politiques qui semblent, au fil des pages, de plus en plus complexes.
Aussi, ai-je été assez agacée par la personnalité du second héros, Lastyanax, qui se montre distant, froid, voire méprisant. Il m'est souvent apparu insupportable. Arka est attachante à souhait et j'avais bien envie qu'elle se montre plus rebelle face à lui. Malgré son caractère tout feu tout flemme, l'auteur a trouvé bon de la rendre gentille et soumise à Lastyanax. J'ai trouvé cela un peu dommage, je m'attendais à quelques joutes verbales plus piquantes.
Malgré ces points négatifs, au milieu du récit on commence à entrevoir une intrigue dense. Puis les révélations et les scènes d'actions s'enchaînent dans une sorte de crescendo si bien que je n'ai pu lâcher le roman qu'une fois terminé. Finalement, la toile du récit lentement tissé, prend tout son sens et nous offre pas mal de surprises.
L'auteur nous réserve un second et dernier tome pour le mois d'octobre, je suis très curieuse de connaître la suite et de continuer à suivre nos deux héros!
Pour ma part ce fut une très belle découverte!

mercredi 29 juillet 2020
Mila, tome 1, Les vérités cachées

L'avis d'Audrey:
dimanche 22 mars 2020
Silver, tome 1


dimanche 15 mars 2020
Friends

"Panic" de Lauren Oliver en format poche

mardi 10 mars 2020
Mélusine et Philémon, Tome 1, L'anneau du diable

dimanche 1 mars 2020
Fièvre Enchantée, Les chroniques de Dani Mega O'malley, tome 4.


lundi 3 février 2020
Ps: Je ne t'ai jamais dit


dimanche 19 janvier 2020
King of scars

mercredi 8 janvier 2020
Sortie de Grisha en format poche




