lundi 9 décembre 2013

Le prince des nuages, tome 1.

Couverture : Le prince des nuages

Résumé:

Tristam vit à 2000 mètres d'altitude, sur un nuage. Son village cache Myrtille, la fille du roi du Nord qu'un tyran cruel a détrôné. Le jour où le despote les retrouve, seuls Tristam et Tom, son meilleur ami, réussissent à s'échapper. A la recherche de Myrtille, les deux amis vont parcourir le ciel et découvrir le sinistre dessein du despote: transformer le climat de la planète et l'utiliser comme une arme de guerre. Pour faire face au tyran et sauver leur amie, Tristam et Tom vont devoir comprendre notre monde et ses nuages...

Pour sauver la Terre et ses nuages, Tristam est prêt à affronter tous les dangers!



L'avis d'Audrey:

Après une rencontre inattendue à la foire du livre de Brive l'an passée et une nouvelle au salon de Montreuil 2013 avec Christophe Galfard, je me lançais enfin dans ce récit d'aventure et de sciences classé "best-seller" chez Pocket-Jeunesse

L'an passée, lorsqu'on Christophe Galfard me présenta ce roman comme un récit expliquant la science aux jeunes, traumatisée par mes cours de physique du collège, je m'en allais de ce titre, repoussée par une force incontrôlable. Effectivement, la physique et une certaine prof de cinquième ont laissé sur moi quelques séquelles!

Et puis finalement, au détour de Montreuil, je me dis, "ça peut être sympa pour mon fils..." Sauf que, en mère indigne que je suis, je lui ai piqué pour le lire avant lui, juste comme ça pour voir... et n'ai pu le lâcher!

Alors effectivement, il y a entre les chapitres, de brèves explications scientifiques sur le climat, la physique, l'univers... qui pourront passionner les plus petits comme les plus grands. Qui pourront raviver nos vieilles connaissances, ou comme moi nous apprendre plein de trucs! Il y a de petits schémas très clairs, et un livret avec de belles photos de notre galaxie!

Mai surtout, moi, je me suis laissée emporter par ce joli récit finement mené avec des personnages attachants héroïques et maladroits, comme on les aime. Une histoire entre la Fantsy, le conte, la dystopie, le roman d'anticipation, d'aventure, de science-fiction. Bref une histoire à la croisée des genres de l'imaginaire... Tout un programme. Tristam est un jeune héros auquel il est facile de s'attacher. celui, comme dans les contes, qui est méprisé, délaissé, le cancre de l'école, toujours "perché" dans ses rêves et ses pensées... Et pourtant, c'est lui qui va être le sauveur, celui qui va prouver son courage. Ce personnage révèle bien des secrets, que j'espère découvrir dans les autres tomes.

Ainsi, dans des cités perchées au coeur des nuages. j'ai avancé, voulant tout savoir de cette histoire de guerre, de destinées, de tyran maléfique et de rebelles... Pour terminer sur une fin en suspens  qui ne me donne qu'une seule envie, courir acheter la suite.

Et puis, l'enfant qui sommeille en moi a adoré ces subtiles illustrations qui ponctuent le récit. On visualise les personnages... et on est encore plus embarqué avec eux. Cela m'a rappelé mes lectures d'enfance mêlant le texte et l'image, et pourtant!

Couverture : Le prince des nuages

Pourtant ce récit n'est jamais simpliste ni trop enfantin. Il y a une narration mature et réfléchie à propos d'une guerre, d'une occupation, d'un régime autoritaire et tout ce que cela implique. 

Et puis, on peut y voir, dans la figure du tyran, de son plan d'arme terrifiante, et des combats aériens, un bon petit arrière goût de Star Wars... pour un livre qui parle des étoiles et du ciel, c'est un bon clin d'oeil!

En bref, ce livre m'a fait retrouver ma jeunesse! Et j'adore ça!


Petite présentation de Christophe Galfard lui-même!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire