lundi 10 février 2014

Le jour où le diable m'a trouvée

Couverture de Le jour où le diable m'a trouvée


Résumé:

Vous cesser de craindre le diable lorsque vous lui tenez la main ...
Il ne se passe rien de bien excitant dans la ville endormie au bord de mer de Violet White… jusqu’à l’arrivée de River West. River loue la chambre d’hôtes qui se trouve derrière la propriété délabrée des White et comme surviennent d’étranges évènements aussi lugubres qu’inquiétants, Violet commence à se poser des questions sur ce garçon qui vit à l’arrière de son jardin. Est-ce que River n’est qu’un menteur au sourire en coin, aux beaux yeux et au passé mystérieux ? Ou pourrait-il être quelque chose de plus ?
La grand-mère de Violet l’a toujours mise en garde contre le diable, mais elle n’a jamais dit qu’il pourrait être un garçon aux cheveux bruns qui aime faire la sieste au soleil, le café, qui vous embrasse dans un cimetière… et vous donne envie de l’embrasser à votre tour. Violet est déjà éperdument amoureuse, elle n’a pas l’esprit clair. Mais c’est comme ça que River aime les choses.




Merci à Black Moon pour cettte lecture en avant première, sortie le 12 février 2014.



L'avis d'Audrey:

J'avais peur de m'embarquer dans une histoire terrifiante, de morts vivants, diable, démons et autres esprits maléfiques...

Finalement j'ai été emportée dans un drame psychologique assez finement mené. Un récit très bien écrit. Une histoire subtile, à la fois poignante et intrigante, le tout soutenu par une jolie plume. Bref, un roman différent, assez original par rapport à ce qu'on lit habituellement dans ce genre.

Certes, nous y retrouvons des choses habituelles. Une jeune fille esseulée, peu sociable, abandonnée par ses parents. Un mystérieux beau garçon qui semble avoir pas mal de secrets, et un fort penchant pour elle. Du surnaturel... des secrets de famille, du suspense. Des éléments assez fréquents dans les romans "young-adult". Et pourtant...
Pourtant le beau garçon est un personnage très ambigu, ni blanc, ni noir. L'héroïne, affirme un drôle de caractère, jamais elle n'apparaît comme certaines héroïnes, sûre d'elle, pleine de bonnes résolutions, prête à faire front aux situations les plus complexes. Non elle se laisse embarquer malgré elle dans cette histoire étrange. Incapable de repousser River, ce garçon qui l'attire, mais qui la manipule ouvertement. Violet campe une héroïne crédible, touchante, attachante. Une fille à qui on peut très facilement s'identifier. 
Dans ce tableau, les personnages secondaires sont soit exaspérants, soit très attachants... Mais tous sont assez vraisemblables. Tous évoluent dans les travers de ces grandes familles recomposées, brisées, ruinées, pleines de secrets. Les familles où les parents fuient leurs responsabilités... où les couples sont maudits... et les enfants en payents les pots cassés... En gros une fresque familiale romanesque se dessine en arrière fond de cette histoire surnaturelle.
Oui du surnaturel, on en a! Il y a cette histoire de diable qui rode et tourmente les enfants du village.

On frémit souvent, on se pose des questions, mais surtout, à la fin, on retient notre souffle dans un crescendo de violence et de suspense à la Stephen King!

C'est réellement une belle surprise. J'ai aimé l'originalité de l'histoire. J'ai aimé l'atmosphère pesante de la vieille maison poussiéreuse, ou celle chaude de ce petit village en plein été. J'ai aimé les descriptions des petits déjeuners que cuisine à merveille River pour sa belle. Cette relation toute en tendresse et en ambiguïté entre ce dernier et Violet. J'ai aimé la tension, le tourment, la psychologie de ces personnages si malmenés par la vie.

Un roman riche, dense en sensations, en émotions, en ressentis de tous genres. Une plume très mature qui nous embarque dans une histoire d'ados plongés malgré eux dans une aventure terrifiante...
Un très bon roman black moon pour cette rentrée 2014!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire