mardi 17 juin 2014

Meg Corbyn, Tome 1, Lettres écarlates

Couverture de Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres Ecarlates

Résumé:

Meg Corbyn a vécu toute sa vie coupée du monde, traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules se servant de ses visions du futur pour s'enrichir. Lorsqu'elle s'enfuit, ils sont prêts à tout pour la récupérer, même à s'aventurer sur le territoire des Autres. Ces créatures de cauchemar prêtes à éradiquer l'humanité au moindre faux pas auprès desquelles Meg va trouver refuge. Mais si Simon Wolfgard, loup-garou et chef de la communauté, est d'abord intrigué par cette humaine intrépide, il pourrait à tout moment décider de simplement éliminer cette source de danger pour les siens...


L'avis d'Audrey:

J'ai lu beaucoup d'avis très positifs sur cette nouvelle saga "bit-lit". Aussi m'attendais-je à avoir un coup de cœur. Et bien non, j'ai même été un peu déçue. Certes, il y a beaucoup de points positifs, mais je n'ai pas été embarquée comme dans d'autres romans. Je pense cependant que c'est du au fait qu'il s'agit d'un premier tome installant un contexte nouveau. Ainsi qu'au fait que lorsque l'on lit beaucoup d'avis emballés, on ne peut s'empêcher de s'attendre à mieux.

Nous suivons une jeune femme, une héroïne hors du commun, un être  dont nous n'avons jamais croisé la route dans d'autres romans d'urban-fantasy, une Cassandra sangue, une prophétesse de sang. Meg, a été élevée, ou plutôt séquestrée et endoctrinée pour devenir une prophétesse obéissante et soumise. Des personnes payent pour l'entendre donner une prophétie irréfutable. Pour cela elle doit se mutiler, s'entailler et faire couler son sang. L'histoire commence au moment où, Meg s'enfuit du terrible endroit qui ne lui laisse aucune liberté et trouve refuge dans l'enclos des "terra indigena", les êtres surnaturels d'une petite ville. Le chef de l'Enclos un loup dominant lui offre alors un travail et un abri au sein de sa communauté. Une communauté d'êtres redoutables méprisant au plus haut point les humains qui ne représentent pour eux que de la viande.

Cela m'a un peu fait penser à "Mercy Thompson", une intrigue lente, basée sur l'ambiance, l'atmosphère, sans effusion particulière, sans romance passionnée. Beaucoup de descriptions du mode de vie, d'une routine au sein d'une communauté. Alors effectivement, j'ai trouvé un peu lent et long le récit. Pas mal de redondances, l'auteur nous relate en long en large et en travers l'adaptation de l"héroïne, ses tâches quotidiennes, son travail, comment elle trie le courrier, le livre, lie des amitiés... On ne peut pas dire qu'on soit embarqués dans un flot d'actions et de rebondissements.
Cependant j'ai beaucoup apprécié justement cette approche tranquille présentant l'installation d'une étrangère dans le monde des surnaturels, des Terra Indigena. L'adaptation d'une jeune femme naïve et frêle dans un monde sauvage et brutal. Le choc des cultures. L'influence des uns sur les autres. L'harmonie et la douceur découle de ces amitiés improbables. Le tout est particulièrement mignon, charmant, voir comment au fil des pages ils s'apprivoisent les uns, les autres.
J'ai aimé toute cette ambiance hivernale, il neige du début à la fin de l'histoire. Cette atmosphère communautaire. J'ai aimé découvrir les loups, les corbeaux, les chouettes, les sanguinatis, et autres êtres étranges... Un contexte original, une manière encore différente  de présenter les Loups garous, vampires et autres surnaturels... Plus qu'un roman bit-lit avec scènes violentes et sensuelles, c'est un roman d'urban-fantasy nous plongeant dans un véritable univers riche.

Ainsi, on s'attache très aisément à l'héroïne, bien que fragile, elle sait s'affirmer et se faire aimer de tous. Très vite elle va devenir indispensable. Et pour une fois dans ce genre de roman, ce n'est pas grâce à sa force, ses flingues ou son physique de top modèle, c'est tout simplement grâce à sa gentillesse, sa bonté d'âme. Cela change. Tous les personnages secondaires sont très attachants aussi, on apprécie le Grizzli qui veille sur elle, le corbeau qui joue avec les stylos de Meg, le vieux vampire qui tombe sous son charme, les élémentaires à qui elle apporte des livres de la bibliothèque, les poneys à qui elle offre des sucres, Tess qui lui apporte son déjeuner, et bien sûr les loups notamment le petit Sam, ou Simon le chef de l'Enclos.
J'ai tourné les pages espérant qu'entre ces deux là une histoire d'amour prenne un peu forme, mais je le citais plus haut, tout comme dans "Mercy Thompson", tout vient à point à qui sait attendre, et je pense que la romance se fera au même rythme que la narration, c'est à dire tranquillement, en s'installant progressivement sur des bases solides au fil des tomes.

J'ai donc été assez charmée par ce contexte, par l'originalité et par la douceur du récit. Je reproche seulement à l'auteur d'avoir un peu trop traîné sur certains passages ou aspects de l'intrigue, notamment ceux portant sur Asia Crane, qui m'ont paru redondants et agaçants.

Mais dans l'ensemble une jolie série d'urban-fantasy, qui débute et donne un petit coup de "frais" au genre !


Merci à l'opération  de Babelio  pour cette lecture.

3 commentaires:

  1. Ce livre est dans ma palm et ton avis me donne encore plus envie de m'y mettre !

    RépondreSupprimer
  2. hé bien Audrey perso j'ai bien envie de découvrir ce premier tome.Vu ton avis j'envisagerai si je poursuis la série si une suite est faite...En tout cas tu as éveillé ma curiosité,ça me tente bien!...;

    RépondreSupprimer
  3. j'ai aimé, c'est vrai que l'intrigue avance en douceur mais justement ça m'a changé et j'ai trouvé ça vraiment bon ! pas de je te saute dessus au premier tome du coup il faut les faire rompre au second pour redonner du suspense...;

    RépondreSupprimer