dimanche 8 juin 2014

Requiem pour Sascha, tome 1, Lacrimosa

Couverture de Requiem pour Sascha, Tome 1 : Lacrimosa

Résumé:

Sous ses apparences de jeune femme bien dans sa peau, Sascha dissimule de lourds secrets. Orpheline, elle ignore tout de ses origines et surtout d'où lui vient son pouvoir étrange : elle peut posséder les gens d'un simple contact, qui lui suffit à échanger de corps. Elle s'en sert pour voler et traquer les vampires qui ont massacré sa famille adoptive. Jusqu'au jour où elle rencontre Raphaël. Immunisé à son pouvoir (et à ses charmes), le mystérieux jeune homme va lui donner les moyens de sa vengeance... au risque de la conduire à sa perte.


L’avis d’Audrey :

J’avoue avoir été séduite par la couverture. Le blanc ce n’est pas dans les habitudes de Milady pour  illustrer ses romans bit-lit. Là je me suis dit "ça change".

C’est réellement le cas, on est dans de la bit-lit, pure, avec tous les ingrédients du genre, et pas mal d’originalités en prime. Je pense que les amatrices de bit-lit très sensuelle, avec vampires, démons, sorciers et tout le toutim seront comblées. Moi après un début difficile, je me suis laissée séduire par cette aventure qui reprend pas mal d'ingrédients clé du genre, mais qui offre une nouvelle approche, un peu versé dans le "Dark fantasy".

Cependant, dés le début de ma lecture, j’ai  été assez déçue par la plume de l’auteur. Le registre est courant et familier, voire cru à certains moments. Cela parle de sexe sans détour, l’héroïne s’allume une clope à tous bouts de champ, fantasme et laisse parler ses envies sexuelles à chaque chapitre. Mais si peu de travail de finesse sur le style m’a dérangée. Je ne suis pas contre les passages explicites, mais j’aime quand l’écriture est un peu plus soignée, bien pensée, pour que cela ne sonne jamais vulgaire ou facile. Là je serais méchante de dire que ce fut le cas, mais on n’est pas passé loin. Et puis l’absence de la négation « ne » dans les phrases négatives  a tendance à m’agacer… Bon vous me direz je chipote. Oui sur la forme je n’ai pas été séduite par l’écriture de cette auteur française.  Et j’en suis la première désolée, car je me suis retrouvée tout de même bien embarquée par l’intrigue. Et j'ai sentie un bon potentiel de départ.


Venons-en au fond, l’histoire. Sascha héroïne narratrice de ce roman est une jeune chanteuse amatrice dans un groupe de métal. Elle trouve avec le groupe qu’elle forme avec trois copains, une famille, un repère. Il y a Damien, celui qui joue au grand frère, Julien le tranquille qui ne se mêle de rien, et Nicolas, son colocataire qui est fou amoureux d’elle, et avec qui elle entretient une relation "amoureuse" chaotique. C'est une véritable anti-héroïne, incapable de s’investir dans une quelconque relation humaine. En effet, Sacha garde pour elle son lourd secret, celui d’être affublée d’un don étrange, elle peut posséder le corps de n’importe qui et devient alors maîtresse de ses mouvements, de sa conscience.  Ce don lui a permis de faire certains larcins, de gagner de l’argent, mais surtout de traquer les vampires. Elle veut retrouver ceux qui, quelques années plus tôt ont incendié le couvent qui l'hébergeait et tué les nonnes qui l’ont accueillie et élevée. Depuis qu'elle connaît l’existence de ces êtres surnaturels et malfaisants, depuis qu'elle a été témoin de leur crime elle s'est jurée de se venger. Dés que Sascha rencontre un vampire, dont elle arrive à détecter l'aura, elle investit son corps, cherche des informations pour retrouver ceux qui ont tué sa famille d'adoption, puis le tue. Cette double vie, l'épuise. A chaque fois qu Sascha use de son don elle se retrouve avec une migraine terrible, une sorte de gueule de bois et une envie de sexe incontrôlée. Bref, elle en devient asociale et se coupe de ses amis. Ce décalage avec sa vie humaine, pour ainsi dire, la plonge dans une grande détresse et solitude, qu'il est touchant de suivre au fil des pages. Plus l'intrigue avance, plus Sascha plonge dans une sombre mélancolie. J'ai apprécié le fait que Sascha soit cette fille perdue, désemparée qui foire tout ce qu'elle entreprend et pas une énième héroïne très forte et charismatique. 

L'intrigue décolle un peu lorsque Sascha croise la route d'un être énigmatique, Raphaël. Il va l'aider à assouvir sa vengeance. sauf que ce dernier a un effet envoûtant sur elle.

En bref, il y a pas mal de choses assez clichées, comme la rencontre d'un "Raphaël", (oui ce prénom revient souvent en bit-lit), la soif de vengeance et la traque des vampires, l'héroïne orpheline en quête de ses racines, l'insoutenable attirance entre les deux personnages... et d'autres encore plus stéréotypées que je vous laisse découvrir. Beaucoup de révélations arrivent rapidement sur la fin, ne nous laissant pas le plaisir de bien les apprécier, les digérer. Je pense que l'auteur a dosé les informations pour nous tenir en haleine, misant sur une fin chargée. C'est bien joué, mais certaines choses m'ont parues manquer de profondeur, de finesse, ou sont allé trop vite dans le rythme de l'intrigue.

Pourtant, j'ai trouvé que l'auteur nous proposait des choses nouvelles. Telle que l'histoire d'amour impossible entre Sascha et son meilleur ami. Son don particulier, celui de posséder les corps alors que le sien s'évanouit au même moment. Le côté  "looser" de l'héroïne, ou anti-héroïne, pleurant sans cesse sur son triste sort. Et puis une fin qui ne nous laissera pas insensible.

Alors certes, j'ai trouvé certains points un peu rapide ou facile, un style pas assez soigné à mon goût. Mais je ne peux nier que j'ai aimé suivre ces personnages, m'attachant à Sascha, et retenant mon souffle sur une fin diabolique!

En bref, un premier tome pour une série bit-lit très sensuelle qui plaira certainement aux amatrices du genre, et que j'ai tout de même envie de suivre par curiosité...

Le second tome pour très bientôt, 22 août 2014
Couverture de Requiem pour Sascha, Tome 2 : Dies Irae

2 commentaires:

  1. alors le second tome sera sans moi ! je me demande encore comment j'ai fais pour finir le premier ! trop trop de mal avec le style d'écriture et les clichés qui se succèdent sans interruption dans ce tome !!!
    alors merci mais non merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez d'accord avec toi, mais entre tous mes jeunesse, ça m'a fait plaisir de retrouver un peu l'ambiance bit-lit. par contre vraiment d'accord sur les clichés et l'écriture, c'est pas du meilleur

      Supprimer