dimanche 28 décembre 2014

Le loup de L.A.

Couverture de Les Loups de Mercy Falls, Tome 3.5 : Le Loup de L.A.

Résumé:

Tout le monde croit connaître l'histoire de Cole Saint Clair. Le succès. La drogue. La déchéance. Puis sa disparition. Mais rares sont ceux qui connaissent son secret le plus sombre- sa capacité à se métamorphoser en loup. Isabel fait partie du cercle restreint de ceux qui savent. Il fut un temps où ils auraient pu s'aimer. Un temps révolu. Jusqu'au jour où Cole est de retour. De retour sur la scène. De retour où le danger rode. De retour dans la vie d'Isabel.


L'avis d'Audrey:

Après avoir terminé la dernière page du troisième et dernier volume de la série "Frisson" ou "les loups de Mercy falls", j'avais réellement nourri le désir de lire une suite sur les personnages de Cole et Isabel. En effet, dans la trilogie, ces deux personnages apportent, à partir du second tome, cette touche de dérision, de répliques acerbes et drôles, ces vérités qui font mal. En bref ces deux personnages m'étaient apparus bien attachants.
D'ailleurs, la rencontre entre Cole et Isabel m'avait bien assez sourire dans le tome 2, une scène que je garde en mémoire, et que vous pouvez relire ici.
Bref, j'ai été ravie d'apprendre que Maggie Stiefvater s'était lancée dans ce spin-off sur ces deux personnages, et que Black-Moon le publiait.

J'ai donc été très enthousiaste de retrouver mes deux personnages chouchous. Même si j'avoue, je ne m'attendais pas du tout à ça. En effet, on est bien loin de l'ambiance sombre et pesante de Mercy Fall. On s'est éloigné des histoires de loups garous...
Non là c'est plutôt les caprices de stars, la tv réalité, une romance bien pimentée que nous retrouvons. 
Cole veut faire son retour sur la scène musicale, il fait le choix pour cela d'une émission de télé-réalité bien "trash", une qui n'hésite pas à démonter ses célébrités. C'est un défi pour lui, il veut prouver qu'on ne le brisera pas, qu'il est "clean", qu'il revient pour la musique. Mais surtout il retourne à Los Angeles pour retrouver Isabel. Celle qu'il lui avait demandé dans le tome précédent "est-ce que je suis aimable, est-ce que tu penses qu'on pourrait m'aimer?", il lui avait alors répondu qu'elle ne devrait pas attendre cela de lui. Pourtant, le voilà, il s'est rendu compte qu'il ne pouvait se passer d'elle, qu'elle était la fille qu'il lui fallait.

C'est dans ce contexte de défi et de reconquête amoureuse que nous retrouvons notre star Cole Saint Clair et Isabel. Avec tout le tralala, les caprices de célébrités, des soirées arrosées, les belles voitures, les délires des fans, les réseaux sociaux... Dans tout ce tte caricature californienne Isabel fait un pas en avant, un pas en arrière. Elle se sent toujours attirée par Cole, mais ce nouveau jeu l'exaspère... 
Et puis entre eux plane cette histoire de loup, Isabel et son frère mort en Loup, Cole qui en est devenu un.
Même si j'avoue que cet élément du récit m'est apparue bien secondaire. Je ne pensais pas que  ce roman allait autant s'écarter des histoires de loups garous.

Comme d'habitude, j'ai trouvé Isabel grinçante, terriblement incisive et juste, une héroïne assez intéressante. Cole m'a énervé plus d'une fois en petit ado gâté et surexcité... Mais dans l'ensemble, la plume corrosive et drôle de Maggie m'a embarquée. 
En effet, que l'on trouve l'histoire légère, caricaturée, ou rapide sur certains aspects, une chose est sûre, le style ne l'est jamais. Maggie Stiefvater choisit ses mots, ses situations narratives, utilise l'humour comme un couperet... chaque réplique, chaque pensée, nous emporte dans un tourbillon de tourments et de vérités bien dites et souvent drôles.

En bref, un thème assez classique qui plaira aux ados, une histoire à l'américaine qui ressemble à certaines séries avec une grande romance à la clé, et certaines scènes sensuelles joliment tournés... Mais surtout de beaux passages et une plume très originale. 
Bref un bon mélange qui ravira plus d'une lectrices. Et pour moi un agréable moment de lecture...


Merci à Black-Moon pour cette découverte!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire