mercredi 4 mars 2015

Respire

Couverture de Ten Tiny Breaths, Tome 1 : Respire

Résumé:

À à peine 20 ans, la vie de Kacey bascule dans la tragédie : ses parents, sa meilleure amie et son copain meurent dans un accident de voiture. Elle est la seule survivante de la famille, avec sa sœur Livie qui n'était heureusement pas avec eux ce jour-là. Alors qu'elles sont confiées à la garde d'un oncle et d'une tante peu scrupuleux, Kacey décide de prendre sa vie et celle de sa sœur, en main. Ensemble elles vont tenter de se reconstruire à l'autre bout du pays, en Floride.


L'avis d'Audrey:

Alors voilà la dernière romance contemporaine, ou young-adult, (puisque l'héroïne a 20 ans) qui fait tant parler d'elle en ce moment.

J'avoue je suis un peu blasée de ce genre de lecture, dont le schéma est une éternelle répétition. Toujours la même histoire: une héroïne qui fuit un passé tragique, qui se refuse l'amour, et qui va tomber sur un magnifique mâle qui va réussir à la séduire... Des personnages très stéréotypés, ils sont jeunes, beaux à tomber par terre, ont un désir insatiable l'un pour l'autre et un fort caractère. Bref, toujours la même rengaine d'un livre à l'autre. Sauf, que là, ce titre tournait en boucle sur la blogosphère comme la romance du moment à ne pas manquer.
Alors, j'ai fait fie de mes bonnes résolutions, (oui, à chaque fois que je finis ce genre d'histoire, je me dis "ça y est stop j'ai déjà donné") et j'ai acheté "Respire".

Le début m'a semblé une pâle imitation de "Dublin Street". Une jeune fille orpheline, qui a tout perdu dans un tragique accident. Une forte personnalité qui se ferme à toute relation amoureuse. Un physique de rêve, et un boulot de serveuse qui lui vaut pas mal de pourboires... Des scènes caricaturales, où le magnifique mâle du coin la découvre par inadvertance nue sortant de la douche... Bref, des clichés, des redites, et encore la même histoire. 
Les personnages secondaires sont eux aussi magnifiques plein de bonnes intentions et stéréotypés. Sans commentaire. 
Et enfin, le beau mâle qui va séduire notre héroïne, s'accrochant à elle comme un coquillage sur son rocher, la suivant partout de son regard bleu intense, attentionné et prévenant au possible... voulant l'aider comme si c'était son père. Qu'il m'a agacé ce Trent!! Bref, trop parfait pour être honnête, si bien que j'avais cerné bien assez tôt le fin mot de son histoire. Peu de surprise pour ma part. Et Kacey, se transformant en véritable guimauve à son contact, incapable de raisonner convenablement dés qu'elle le voit, m'a elle aussi bien énervée. 
Pour ma part, ces deux héros m'ont très peu accroché, je ne les ai pas trouvé attachant, mais plutôt prévisibles et surfaits.

Alors, certes, au 3/4 du livre, cela devient plus intense, un peu plus psychologique...l'histoire se corse et s'écarte d'un récit romantique ordinaire. Mais le tout reste assez mièvre, avec des répliques et un style simplistes, une histoire prévisible, des personnages stéréotypés, tous beaux et gentils. En somme bien peu de profondeur et de bonne psychologie à mon sens, on survole les traumatismes de l'héroïne à travers quelques cauchemars. Et une happy-end digne de "tout le monde est beau tout le monde est gentil". 

En bref, je suis encore déçue! Trouver une bonne romance contemporaine, qui sort du lot, qui nous émeu  nous fait sourire et nous fait rêver avec une bonne histoire d'amour bien écrite devient chose presque impossible pour moi. Et là je me rends compte, que "Dublin street" en était peut être une bonne.... mais depuis, je ne cesse d'être déçue. Il est temps que j'arrête ce genre de récit au risque de vous offrir un lot de chroniques assassines.

7 commentaires:

  1. Dans ma pal mais pas encore lu, mais malgré ta chronique je pense que je le lirais quand mm, juste pr voir ;) lol

    RépondreSupprimer
  2. Mdrrr... j,avoue que lorsqu'un genre littéraire pogne bien chez les lecteurs, il se met à pleuvoir des romans identiques par la suite... Je suis d'accord avec toi qu'un peu de nouveauté serait le bienvenue !!!

    RépondreSupprimer
  3. Bon je te l'avais promis, je viens au secours de ce livre !!!! lol
    Bon ok rien de neuf sous le cocotier : ils sont beaux, jeunes, et au moins l'un des deux a de l'argent.... Après je mets au défi de faire une romance avec un bidochon ou un interdit bancaire. ça fait moins glamour du coup.... lol
    Perso j'ai bien aimé, le côté psycho était interessant. Concernant le héros ok il la suit partout mais bon ça nous change aussi du millionnaire dominateur.
    J'ai trouvé l'idée originale qu'il veuille s'amender de la faute.
    Pour conclure je pense qu'on peut lui laisser une chance certes il ne brille pas forcement pour son originalité mais il y a pire et les romantiques trouveront certainement leur compte.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    j'ai découvert ton avis via babelio où je suis moi-même inscrite.
    J'ai aussi lu ce livre et l’histoire m'a paru tout de même intéressante. La révélation du lien entre Kacey et Trent m’a vraiment surprise !
    J'ai moi aussi un blog de chronique littéraire spécialisé dans les polars et les thrillers. (http://fais-moi-peur.blogspot.fr/)
    N'hésite pas à venir dessus si tu as envie qu'on parle des livres que tu as aimé, tu m'en fera peut-être connaitre et j'espère que je ferais de même.

    A bientôt j'espère et bonne continuation pour ton blog.

    RépondreSupprimer
  5. je te trouve un peu dur sur ce livre.Il est clair que l'on retrouve des thèmes repris assez souvent et qui peuvent donner l'impression de revivre pratiquement la même chose à chaque fois..L'héroïne est confronté en permanence entre son envie d'évoluer vers une relation avec Trent et de l'autre côté les vieux démons qui reviennent à la surface.Lorsque la bombe est lâché c'est la surprise mais j'appréhendai quelque chose dans ce goût là.La fin est prenante et courageuse...J'ai commencé Mentir,la suite avec la petite soeur trop parfaite et qui finalement à elle aussi besoin du psy contrairement à ce que l'on pourrait penser...Perso ce n'est pas mon style de lecture habituelle mais après Maybe Someday j'avais envie de replonger dans le même genre...

    RépondreSupprimer
  6. Perso j'ai aimé, j'ai eu un peu peur au début vu ton avis mais au fin al je pense avoir eu raison d'y aller ;)
    Certes comme les filles le disent, l'histoire n'est pas hyper originale mais......y'a quand même ce petit quelque chose qui m'a obligé à me coucher qu'à 3h30 du matin parce que je voulais tt lire :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hé oui une fois rentré dans le livre on a besoin constament d'avancé!

      Supprimer