vendredi 27 juillet 2018

The Mortal Instrument, (3 séries)

Voici les liens des chroniques des livres des trois séries "The Mortal Instrument" de Cassandra Clare:
Séries coup de cœur

"The Mortal Instrument, Origines":

Couverture de La Cité des Ténèbres, les Origines, Tome 1 : L'Ange Mécanique

Couverture : La Cité des Ténèbres, Les Origines, Tome 2 : Le Prince Mécanique

Couverture de La Cité des Ténèbres, les Origines, Tome 3

"The Mortal Instrument":

Couverture de La cité des ténèbres, Tome 1 : La coupe mortelle

Couverture de La cité des ténèbres, Tome 2 : L'épée mortelle

Couverture de La cité des ténèbres, Tome 3 : Le miroir mortel

Couverture de La Cité des Ténèbres, Tome 4 : La Cité des Anges Déchus

Couverture : La Cité des Ténèbres, Tome 5 : La Cité des Âmes Perdues

Couverture de La Cité des ténèbres, tome 6 : La cité du feu sacré

"The Mortal Instrument, Renaissance":

Couverture du livre : The Mortal Instruments - Renaissance, Tome 1 : La Princesse de la Nuit

Couverture du livre : The Mortal Instruments - Renaissance, Tome 2 : Le Prince des Ténèbres

Lien vers la chronique du tome 3


The Mortal Instrument, Renaissance, tome 2, Le prince des ténèbres

Couverture du livre : The Mortal Instruments - Renaissance, Tome 2 : Le Prince des Ténèbres

Quatrième de couverture:

Les sentiments d’Emma pour Julian, son parabatai, font obstacle à sa mission. Pourtant, la jeune Carstairs l’a appris à ses dépens : leur amour est interdit, et pire ! il pourrait les détruire tous les deux. La Chasseuse d’Ombres sait qu’elle devrait fuir… Pourtant, alors que l’étau se resserre dangereusement autour des Blackthorn, Emma ne peut se résoudre à les abandonner. Leur dernière chance est cachée entre les pages d’un grimoire aux terribles pouvoirs : le Livre Noir. Mais tous souhaitent s’en emparer. La guerre n’a jamais été aussi près d’éclater…

L'avis d'Audrey:

Le résumé de la quatrième de couverture a bien du mal à résumer la folle aventure qui nous attend à nouveau dans ces 840 pages.
Un nouveau tome, une suite intéressante et plus intense encore que le premier tome, et une fin qui présume encore beaucoup de choses à venir.

Une fois de plus Cassandra nous embarque dans un récit bien riche. Une trame dense, tissée depuis la fin de la série "The Mortal instrument" et "Origines"
Aux deux héros, les amants maudits que campent Julian et Emma, s'ajoute toute une palette de personnages qui prennent de plus en plus de place dans l'histoire. J'avais beaucoup aimé le premier volet, mais regretté un peu trop de sentiments, de descriptions et états d'âmes dans un rythme un peu lent et répétitif. Ici, rien de tout cela, car tout se corse et la trame de fond se dévoile petit à petit pour entraîner tous les personnages dans une quête désespérée et effrénée.

Vous l'aurez compris impossible de s'ennuyer dans un roman de Cassandra Clare. Impossible de lâcher les chapitres. Et si ce gros volume au format bien lourd m'est apparu assez inconfortable à la lecture, je ne l'ai pas lâché pour autant, véritablement happée par le récit.
J'ai trouvé ce second tome bien plus dense que le premier, un roman qui se voulait introductif et posait les bases émotionnelles des personnages qui vont évoluer sous nos yeux. Désormais, tous les personnages, et ils sont nombreux, ont leur part de gloire et leur histoire sentimentale bien corsée. Depuis la jeune Dru, qui, du haut de ses 13 ans se sent délaissée par ses frères et rêve d'être considérée comme une adulte, au vieux Arthur Blackthorn, l'oncle défaillant qui va se montrer bien héroïque... Tous vont avoir leur part d'ombre et de lumière. A tous l'auteur mêle des histoires de cœur bien compliquées, parfois trop à mon goût, et un rôle dans une aventure dramatique.

Oui, souvent j'ai eut l'impression que l'auteur s'amusait un peu trop à compliquer les romances à "la mode série tv". Elle aime lui qui l'a trahie, alors elle se tourne vers l'autre qui la regarde car, il a lui aussi, été trahi par son amant, puis le premier revient, puis le trahie à nouveau... Etc. Entre les histoires de Cristina, Diego, Mark, Kieran, Diana qui cache un grand secret, Jaime qui fait son apparition, et le couple maudit que forme Julian et Emma, ça en fait des histoires de cœurs tourmentées...
Et pourtant, impossible de ne pas s'attacher aux personnages, pour qui Cassandra Clare a le don d'évoquer les sentiments les plus profonds, les plus purs comme les plus noirs. Avec un point tout spécial au trio que va former Livvy, son frère jumeau Ty et le nouveau arrivé, Kit. Ce dernier vient de tout perdre, son père, sa maison, ses repères et même son identité puisqu'on lui apprend qu'il est un chasseur d'ombre, héritier des fameux Hérondale. Heureusement que Livvy et Ty vont l'accueillir avec ce qu'il faut de charme et d'humour!

Bref, sous le méli mélo émotionnel des personnages, le récit évolue vers une guerre qui se prépare. Le Livre noir qui avait été utilisé par le terrible sorcier Malcolm Fade va devenir l'objet le plus convoité de tous, et particulièrement par le plus terrible des êtres obscurs, le Roi de la cour des Ombres. 
Ainsi, notre famille Blackthorn, élargie de tous ses amis, va se lancer dans la quête du Livre noir et tenter de désamorcer un chaos imminent.

Compliqué de résumer un livre si intense ! Ce fut encore une fois une histoire où tout est parfaitement dosé, avec la dose d'intrigue, la dose d'émotion, la dose d'action et de romance. Le tout sans parler d'une fin particulièrement incroyable qui m'a fait pousser un cri. Une fin qui va remettre en question bien des choses et nous faire extrapoler des hypothèses en attendant la sortie du tome 3.

Un véritable coup de cœur pour une série de fantasy young adult particulièrement bien contée !

jeudi 19 juillet 2018

Chacun ses raisons

Résultat de recherche d'images pour "chacun ses raisons hachette livre"

Résumé:

Scandale à Pinewood  : plusieurs élèves ont été exclus juste avant les examens, à cause d’une photographie compromettante publiée sur les réseaux  !
Parmi eux, Théo, accusé mais bien déterminé à prouver son innocence. Et pas que la sienne  : Sasha, la plus belle fille de sa classe, s’est aussi fait virer du lycée et, pour elle, il est prêt à tout.
Persuadé qu’ils sont victimes d’un complot, Théo se lance à la recherche du coupable. Mais, plus il avance dans sa quête de vérité, plus il découvre que chacun a ses petits secrets et ses raisons d’agir, et va de surprise en surprise…

Mais pour découvrir la vérité, Theo doit mener l’enquête. Les suspects sont nombreux  : le quarter-back, l’as informatique, la fille populaire, le proviseur adjoint ou son propre meilleur ami  ? Quels secrets cachent-ils  ? Et comment Theo peut-il obtenir leurs aveux  ?


L'avis d'Audrey:

Une histoire d'ados, de lycée, de photos et de réseaux sociaux, de rumeurs... Vous me direz "rien de nouveau, encore une !"
Encore ce genre de roman young adult très léger effectivement. Oui, mais pas que...
Sous ses airs de légèreté, ce récit évoque des thèmes plus sombres et douloureux. Le héros narrateur est attachant, il a traversé des moments difficiles, il n'a pas trop de charisme, il veut juste reprendre le cour normal d'une vie sans histoire. Un type simple, qui n'arrive même pas à sortir avec la belle de sa classe, ni même à véritablement lui parler, à s'affirmer en somme. Et du coup cela donne un charme nouveau et rafraîchissant à ce nouveau roman sur des thèmes déjà bien rabattus.

Nous avons donc Théo, narrateur déboussolé, anti-héros de cette histoire qui mène une enquête pour essayer de prouver son innocence. En effet, une photo a été publiée depuis son compte tweeter et son ordinateur montrant un autre élève, le fameux sportif héroïque de l'école, dans une scène de débauche.  A partir de là tout s’enchaîne, le joueur de foot est renvoyé, Théo est renvoyé, ainsi que son meilleur ami qui aurait figuré sur la photo déguisé en mascotte de l'équipe. Théo et Jude clament leur innocence mais personne ne semble vouloir les croire. personne sauf peut être la belle Sasha, elle aussi victime d'une exclusion.

Et voici une bande de quatre ados déjantés, le sportif un peu idiot, la belle limite asociale, qui clame de la poésie , l'intellectuel Théo qui veut être réhabilité pour poursuivre ses études, et l'artiste déjanté Jude. Tous les quatres lancés dans une aventure qui va les souder et leur révéler bien plus que cette simple affaire scolaire.

Un roman qui se lit vite, dans un style simple, limpide. Des personnages sympathiques et intéressants, souvent touchants.
Seul bémol que le tout n'ait pas été plus approfondi, développé. Je suis restée un peu sur ma faim...

Un roman vraiment agréable qui séduira sans aucun doute un lectorat d'adolescents.


lundi 9 juillet 2018

Love Simon

Couverture du livre : Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiensRésultat de recherche d'images pour "love simon hachette"

Résumé:

Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il « rencontre » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui sinon qu'ils fréquentent le même lycée. Simon commence à être raide dingue de Blue mais cela reste secret. Jusqu'au jour où il commet l'erreur monumentale de laisser ouverte sa session sur l’ordi du lycée. Martin, un de ses camarades de classe, lit ses emails et menace de tout révéler.


L'avis d'Audrey:

Et voici pour sa sortie ciné un titre de Hachette qui fait peau neuve. Moi, Simon,16 ans, Homo Sapiens, devient tout simplement Love, Simon.

Il s'agit là d'une histoire d'ado, de lycée, de sexualité, d'amitié, de rumeurs... Bref une véritable histoire pour jeunes lecteurs. Il y a du rythme, de l"émotion, de l'humour, de l'amour, et pas mal de répliques décalées et grivoises qui ne manqueront pas de faire sourire. Alors le récit type ? Peut être pas tant que cela. Ce roman m'est apparue finalement plus sympathique qu'un récit d'ado type.
En bref j'ai passé un très bons moment, m'attachant aux personnages et souriant aux répliques en me disant souvent, non il n'a quand même pas dit ça?

L'histoire n'est pas très originale à la base, un ado de 16 ans se révèle gay et peine à l'avouer à ses proches. Sauf à Blue, un jeune qui comme lui, ne se confie que par ses mails. Blue et Simon échangent sans savoir qui est l'autre. Sur leur difficulté à avouer leur homosexualité, à faire leur coming out. Sur leurs fantasmes, leurs découvertes respectives de leur différence... Des échanges assez drôles et décalés.

Parallèlement à cela, nous suivons Simon dans sa vie de lycéen, avec ses meilleurs, amis, sa famille, les rumeurs. Et la petite touche qui va faire le récit c'est le fameux chantage. En effet, Martin qui a découvert un échange de mail entre Simon et Blue va se servir de ça pour se rapprocher de Abby une des meilleures amies de Simon. Un chantage qui va mettre notre jeune héros dans des situations compliquées.

Nous évoluons dans un contexte de jeunes et tout ce que cela comporte, les jalousies, les préjugés ou bien au contraire les combats contre intolérance et l'homophobie.

Au départ le côté épistolaire m'a fait penser au fabuleux "Le monde de Charlie", mais on est très loin de ce style dense et du drame latent autour du héros. Ici avec Simon tout est léger et sympathique.

Bref pas mal de clichés et de bons sentiments, mais encore une fois le tout assez bien porté. Et au fil du récit l'envie de savoir si Simon et Blue vont se rencontrer, qui est Blue en fin de compte?

jeudi 5 juillet 2018

Wonder Woman, Warbringer


Résumé:

Un jour, elle sera la plus grande superhéroïne de tous les temps : Wonder Woman. Mais elle n'est encore que Diana, 17 ans, princesse des Amazones. Quand un bateau explose au large de son île, Diana porte secours à la jeune Alia, bravant ainsi l'interdiction faite aux Amazones d'accueillir des humains parmi elles. Et Diana pourrait le payer d'autant plus cher qu'Alia est une Warbringer : descendante d'Hélène de Troie, elle fait souffler un vent de discorde. Ensemble, de New York à la Grèce, les deux jeunes filles vont pourtant tenter de contrer la malédiction qui pèse sur Alia.
Le premier opus d'une fascinante saga littéraire sur l'apprentissage des plus célèbres superhéros.


L'avis d'Audrey:

Que j'aime Leigh Bardugo !!! 
Voilà une auteur qui sait nous embarquer dans un univers, une aventure, une quête digne des plus belles épopées de conte et légende. 
Elle avait réussi à me captiver avec Six of Crows, elle le fait à nouveau dans un tout autre registre. Et elle le fait bien, avec un style fluide, dynamique et jamais trop simple. Une écriture qui s'adapte à un jeune lectorat mais le fait avec intelligence. Sans raccourcis, sans économie de descriptions ou d'introspections des personnages, de passages qui au lieu de barber le lecteur le transporte dans un monde à part. Une véritable fable contemporaine qui revient sur les mythes antiques. Sur les pas des héros légendaires, des divinités et des lieux mystérieux. Là où tout a commencé pour Diana Prince. Là où l'histoire de notre héroïne prend racine avant qu'elle ne devienne la super héroïne la plus connue.

Ainsi, avant que Diana ne devienne Wonder-Woman, ce roman raconte un pan de son adolescence. Le pré-quel de sa vie new-yorkaise, alors qu'elle n'est que la jeune Diana, la princesse amazone méprisée par ses sœurs. En effet, Diana est née d'un caprice de la reine des Amazones Hyppolita. Née du souffle des dieux et de la terre de l'île qui accueille ces femmes de légendes. Les Amazones, celles qui, après une vie de combats, après tant de valeurs et d'épreuves, reçoivent la récompense ultime, l'immortalité à condition qu'elles maintiennent désormais la paix et le secret de leur retraite. Mais Diana n'a pas fait ses armes, n'a jamais pu montrer ce qu'elle vaut, puisqu'elle est née de cette terre sacrée. Poussée par ses rêves de gloire, par l'envie de prouver sa valeur, de trouver sa juste place parmi ses sœurs elle va commettre l'irréparable. Elle va sauver une vie humaine. L'aventure commence alors lorsqu'elle sauve d'un naufrage une jeune fille. Alia, la naufragée, se trouve être une Warbringer, une femme qui répand le chaos et la guerre. 
Diana va devoir prendre des décisions capitales, tiraillée entre le lien qu'elle a envers ses sœurs, et l'envie de sauver cette humaine.

Au bout de 100 pages l'histoire commence à peine pour ne plus nous lâcher.
J'ai particulièrement aimé ce monde des Amazones, ces références constantes aux mythes antiques, aux héros grecs d'un autre temps. J'ai aimé tous les chapitres du point de vue de Diana, sa découverte du monde, de l'amitié, ses doutes. Une héroïne particulièrement attachante que j'aurai aimé suivre davantage. Mais l'auteur alterne les points de vue, et nous fait suivre la seconde héroïne de cette histoire, Alia, la jeune Warbringer. Avec elle nous retrouvons les thèmes chers aux livres jeunesse. Comme la différence, l'amitié, la solitude, les premiers béguins... Bref, nous évoluons avec 5 jeunes personnages particulièrement sympathiques qui détonnent face à une Diana loin de toutes leurs considérations superficielles.

Les derniers chapitres s’enchaînent dans un tourbillon de rebondissements et d'actions. Tout n'est que gradation, le récit évolue dans un crescendo extraordinaire. Mais nous sommes au pays des super héros ne l'oublions pas.

En bref, Leigh Bardugo a très subtilement su mélanger les contes modernes et urbains avec les légendes antiques. Elle mêle une Hélène de Troie, une Athéna, une Pythie, à de jeunes adolescents en manque d'amour... Elle a su nous captiver d'un bout à l'autre du globe avec un récit dynamique, alternant entre action et psychologie. Nous attacher à des personnages touchants et drôles.  Elle a su nous offrir un univers bien particulier, une histoire qui tient sur un fil conducteur bien mené avec un final explosif. Elle nous a donné des scènes particulièrement bien décrites si bien qu'on se croyait dans un véritable film. De plus tout est savamment dosé, et à chaque chapitre je restais sur ma faim. C'est gros mais jamais caricatural. c'est finement amené, bien conté.

Mon seul bémol, le personnage de Diana m'est apparue trop souvent en retrait par rapport aux autres personnages de cette histoire. J'ai refermé le livre avec l'envie de très vite la retrouver, me l'imaginant avec son costume rouge et or !

Un très bon roman young adult, et Merci Livre de poche jeunesse pour nous offrir le roman de chez Bayard, en petit format.