mardi 3 juillet 2012

La cité des ténèbres Tome 4 : Les anges déchus



Résumé :



La guerre est terminée. Clary rentre à New York pour s'entraîner à devenir Chasseur d'Ombres. Mais les tensions se ravivent avec les Créatures Obscures, des Chasseurs d'Ombres sont assassinés... Les deux camps se préparent à une nouvelle confrontation et se disputent Simon, un vampire aux nombreux pouvoirs. Ils ne reculeront devant rien. Au risque pour Clary de perdre tous ceux qu'elle aime, y compris Jace.



L’avis d’Audrey :



Par quel bout commencer ?

Sûrement, par le choc qui ne manquera pas de frapper l’œil des premiers lecteurs de cette série. Mais qu’est-il bien passé par la tête des éditeurs de chez « Pocket Jeunesse » pour avoir fait un tel changement de couverture. Excusez-moi, tous ceux qui trouvent les nouvelles couvertures agréables, je trouve, personnellement, que ce changement est la pire erreur qu’ils aient commise. Les anciennes couvertures étaient belles, lumineuses, et reflétaient bien l’ambiance de l’histoire, les personnages, l’atmosphère urbaine de New York. Là c’est sombre, c’est noir et à part la magie noire, ça n’évoque rien ! Grosse déception pour ma part.

Mais bien heureusement, ou malheureusement dans certains cas, un livre n’est pas sa couverture. Car si la couverture m’est apparue repoussante, le contenu a été un vrai bonheur de lecture.



Un bonheur de retrouver le style limpide et trépident de l’auteur. On ne s’ennuie pas une seconde. Bonheur de retrouver tous les personnages si attachants de la série, de retrouver New York, l’institut, les répliques arrogantes de Jace et les phrases piquantes d’Isabelle…De découvrir une nouvelle intrigue bien menée et bien corsée, avec pour la première fois, un narrateur omniscient  et différents points de vue qui permettent aux lecteurs de suivre tour à tour le chemin de chaque personnage. Ainsi, on abandonne un peu – juste un peu - Clary pour suivre davantage Simon, Jace, Maia, Isabelle… et un petit nouveau Kyle.

Car encore une fois dans cette nouvelle histoire le destin de chaque personnage est lié à ceux des autres.



Je m’étais demandé à la fin du tome 3, dans quelle direction l’auteur allait bien pouvoir nous embarquer, puisque il y avait une véritable fin. Comment allait-elle trouver encore des idées originales et logiques pour nous captiver. Et bien j’ai découvert qu’elle en était capable, et bien capable.



Ainsi, on retrouve Simon. Il est désespéré, seul à porter son fardeau. Véritable phénomène parmi les vampires, rejeté par leur chef Raphaël, rejeté par sa mère, écarté des autres surnaturels… Il est seul et pourtant le plus puissant de tous. Il va faire l’objet d’une étrange chasse. Il ne maîtrise plus rien, ni sa vie sentimentale, il sort avec deux filles à la fois, ni sa condition de vampire, refusant de se nourrir, ni la confrontation avec sa mère… Son parcours est douloureux et j’ai plus d’une fois eu un pincement au cœur à lire son aventure.

Quant à Clary et Jace tout se complique. Pourquoi faire simple lorsque l’auteur peut faire compliqué. Jace ne cesse de faire des cauchemars qui le hantent et remettent sa relation avec Clary en question. Il s’écarte d’elle pour ne pas lui nuire. La séparation entre nos deux héros est douloureuse. Et dès qu’ils se retrouvent un violent désir les pousse l’un vers l’autre… et ce sont de belles scènes torrides qui ne manqueront pas de surprendre les lecteurs habitués à une relation plus chaste. Tout ceci, alors que des cadavres de chasseurs d’ombres sont retrouvés dans les rues de New York…



Que dire si ce n’est qu’il n’y a ni ennui, ni lassitude, tout n’est qu’émotions et passion. Voilà ce que j’ai ressenti à la lecture de ce dernier tome.

Et puis comme à son habitude l’auteur aime nous torturer jusqu’à la dernière ligne pour laisser le lecteur sur une attente insoutenable !!! Elle est très forte !



J’en viens à comparer ce volet aux précédents de la série. Si il est incontestable que le premier tome plonge le lecteur dans une série jeunesse, avec tout son lot d’aventures, de péripéties rocambolesques, d’amour de jeunesse, d’erreurs d’adolescents de 16 ans… Franchement, ici, tout est plus compliqué, noir, torturé. Les personnages ont juste un an de plus… mais ils sont si adultes, confrontés à de telles situations, qu’il paraît difficile de concevoir que se sont de simples jeunes. J’ai été troublée de me dire que cette lecture était si peu « jeune ». On est désormais dans le « young adult ». Tous les ingrédients des premiers tomes sont présents, mais en plus intenses. L’amour des deux héros prend une tournure passionnelle où le désir les enflamme à chaque regard… Et pourtant les deux souffrent. Les pérégrinations et la solitude de Simon nous font tout autant mal au cœur. L’ambiance diabolique et macabre  de certaines découvertes nous feront froid dans le dos…

Les tourments amoureux ou familiaux, les jalousies et les tromperies, les plans machiavéliques…Tout ici est plus intense, plus difficile, les personnages sont malmenés et cela nous prend réellement aux tripes !



Alors je terminerais juste par dire que cette série est d’une grande qualité, qu’il y a de l’intrigue, de l’amour, de l’émotion…peut être un peu moins d’actions dans ce tome mais beaucoup plus de passion avec un grand P !

Pour ma part, aucune déception, je dirais même plus, un tome qui monte d’un petit degré, un réel coup de cœur.



3 commentaires:

  1. Je l'ai mais pas encore commencé !!!! En tt cas c'est vraiment dommage qu'ils aient changé le style de la couverture, je préféré celles des premiers tomes !!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui je trouve les nouvelles couvertures horribles, surtout par rapport aux anciennes. D'ailleurs, c'est ça qui m'a fait repoussé ma lecture, à chaque fois que je regardais le livre je n'y retrouvais pas "la cité des ténèbres"...ça ne me donnait pas envie de le commencer.
    Pour moi la couverture c'est quand même très important!

    RépondreSupprimer
  3. mais dout il est sorti celui la je l'es pas vu venir !!!
    audrey dès que je te vois tu me le prete stp stp stp ta chronique ma donné envie !! :p

    RépondreSupprimer