mardi 31 juillet 2012

Charley Davidson Tome 1 : Première tombe sur la droite

Couverture de Charley Davidson, Tome 1 : Première Tombe sur la Droite

Résumé :

Vous savez, ces mauvaises choses qui arrivent aux gens bien ? C’est moi.

Mon nom c’est Charley et je suis la Faucheuse.
Les morts, je connais : j’en vois depuis que je suis née. Des fois, je les aide à faire des trucs du genre laisser un mot à leurs proches ou traquer leur assassin… Ça tombe bien parce que je suis aussi détective privée ! Pratique, non ? Ce qui l’est moins, c’est que les gens autour de moi ont du mal à y croire. Comme Swopes, l’agent avec qui je bosse : je voudrais qu’il me lâche un peu la grappe.
Cela dit, je pourrais le gérer si je n’avais pas d’autres chats à fouetter… comme ce bel inconnu qui vient me rendre visite toutes les nuits dans des rêves torrides et dont j’aimerais bien découvrir l’identité…

L’avis d’Alily :

Premièrement, ce qui m’a accroché avec ce premier tome, c’est le fait que l’histoire soit racontée de façon humoristique.

Charley, jeune femme, faucheuse et détective privé est quelqu’un des très plaisant à lire. Toujours une touche d’humour dans ses propos, on la suit avec plaisir. C’est une héroïne téméraire et bornée. Elle est extrêmement généreuse elle a le cœur sur la main. Elle peut paraître dure, mais au fond, c’est une grande sensible.

Donc Charley tombe sur une affaire de meurtre qui implique 3 avocats. Trois collègues de surcroit. Ce qui est plus que louche. Son oncle, Bob, prend donc cette affaire en main et demande à Charley son aide grâce à son fameux don. Car effectivement, Charley a le pouvoir de voir les morts, ce qui est très changant des dons qu'on a l'habitude de voir dans d'autre série, ce qui se démarque des autres série à mon avis...

Les personnages secondaires sont aussi très attachants. Je pense au trois avocats, mais aussi à Ange, qui l’aide dans ses enquêtes… Mais aussi à Reyes, qui est un homme mystérieux. D’ailleurs, le mystère sur sa personne sera gardé jusqu’à la toute fin. Il y a aussi un certain détective, Garrett qui semble ne pas être indifférent vis-à-vis Charley. Quoique rien ne se précise…Par contre, il ne semble pas être très haut placé dans l’estime de Charley, pour elle, c’est  « un sale con ». Il y aura t-il des dévloppement entre ses deux là dans le prochain tome ? À voir... il semble exister une sorte d'attirance à sens unique...

C’est un bon début de série, quoique j’ai trouvé quelques similitudes avec la série Kara Gillian. Certes, les ressemblances sont monnaie courante dans ce genre de roman, il est habituel de trouver des personnages qui se ressemblent, des situations qui vous disent déjà quelque chose… mais ici  l’histoire est quand même bien différente.

Une fin qui nous laisse sur notre appétit, qui nous donne  réellement envie de lire le tome 2.

Bref, une bonne série qui s’annonce, sans aucun doute.

Le tome 2, Deuxième tome sur la gauche, sortir au mois d'Août 2012.

Citation:

"Ma belle-mère n'avait jamais été très portée sur le maternage. Je crois qu'elle avait donné toute sa tendresse à ma soeur aînée et que, lorsque cela avait été mon tour, elle n'en avait plus en stock. Elle m'avait malgré tout transmis quelques renseignements pertinents. Par exemple, c'était elle qui m'avait informée que j'avais la capacité d'attention d'un moustique, sauf qu'elle avait rajouté que j'avais la capacité d'attention d'un moustique affligé de surdité sélective. Enfin, je crois. Je ne l'écoutais pas. Oh, et elle m'avait dit que les hommes ne voulaient qu'une seule chose.
Sur ce point, je me dois d'ailleurs de louer les forces qui régissent l'univers. Je ne veux pas grand-chose d'autre des hommes non plus."

Autre citation irrésistible:

-Mes airbags, comme tu les appelles avec si peu d'éloquence, portent un nom. (je désignais mon sein droit.) Voici Danger. (Puis mon gauche.) Et voici Will Robinson. j'apprécierais que tu t'adresses à eux en conséquence.
Après une longue pause, au cours de laquelle il battit plusieurs fois des paupières, il me demanda:
-Tu as donné un nom à tes seins?
Je lui tournai le dos en haussant des épaules.
-J'en ai aussi donné un à mes ovaires, mais on les voit moins que mes seins...

5 commentaires:

  1. Ouiii c'est une super série, j'adore tous les tomes alors contente que ça te plaise aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !!! J'ai très hâte de voir l'évolution de la série :):) Je ne crois pas les lire en VO par contre, je crois attendre la VF. :)
      Bisou

      Supprimer
  2. Un coup de coeur pour moi !

    RépondreSupprimer
  3. Très sympa, beaucoup d'humour, j'adore le style de cette auteur!
    Et le personnage de Charley est très attachant...
    coup de coeur de même, mais pas encore fini...a la moitié seulement

    RépondreSupprimer
  4. un vrai petit bijou véritable coup de coeur!!!!
    l'écriture de l'auteur est formidable on pourrait relever des tas de citations comiques et très fines....

    RépondreSupprimer